La référence aéromodélisme en Picardie

Actualité

partenaires


    BF 109 G 10 (Confection d'un moule récupérable de capot)

    Partagez
    avatar
    JPV
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 852
    avions abattus : 1226
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 61
    Localisation : Tergnier

    BF 109 G 10 (Confection d'un moule récupérable de capot)

    Message par JPV le Mer 17 Mar 2010 - 18:44

    Lors d'une construction d'avion, la plus grosse difficulté pour moi est de reproduire le plus fidèlement possible, le capot moteur d'un modèle, à l'aide de balsa.
    A près plusieurs tentative de collage, lattage, ponçage et autre, le résulta à fini par me gonfler sérieusement.
    La seule solution est de mouler le capot sur une forme.
    L'inconvénient, c'est que les 3/4 du temps le moule est irrécupérable !(technique du moule perdu).
    De plus comme nous ne pilotons pas tous comme des "pros" les capots en prennent un sérieux coup, lors d'attéros un peu brutal!
    Voici comment je procède.
    [b]Étape N° 1 Tracer le couple sur du polystyrène, ou du polyuréthanne en mousse.


    [img][/img]

    Étape N°2Collez plusieurs épaisseurs de polyst....
    [img]216][/url][/img]

    Tracez le couple (côté hélice)
    Découpez dans la masse grossièrement et collez l'ensemble sur le fuselage, en vue de le poncer

    Étape N° 3
    [img][/img]

    Étape N° 4
    Après un sérieux ponçage et ajustage sur le fuselage
    [img][/img]

    Étape N° 5
    [img][/img]

    On décolle , on vernis, ou on recouvre de papier + vernis, et on attend que ça sèche.La suite au prochain N°
    avatar
    JPV
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 852
    avions abattus : 1226
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 61
    Localisation : Tergnier

    Confection d'un moule récupérable (suite)

    Message par JPV le Dim 21 Mar 2010 - 17:06

    Une fois poncé et verni, laissez sécher le + longtemps possible.
    Vous pouvez pendant ce temps, prévoir des capots amovibles, qui permettent d'accéder au moteur, sans avoir à démonter l'hélice et son cône.
    [img][/img]

    Coté carburateur
    [img][/img]

    La suite au prochain numéro: Utilisation de la fibre et la résine (polyester ou résine époxy )
    avatar
    JPV
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 852
    avions abattus : 1226
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 61
    Localisation : Tergnier

    Re: BF 109 G 10 (Confection d'un moule récupérable de capot)

    Message par JPV le Ven 26 Mar 2010 - 15:09

    Préparation du matériel avant moulage;
    Toile de verre, résine,cire de démoulage (cire d'abeille) pinceau, acétone (pour le nettoyage )
    [img][/img]

    Préparation du moule
    Déposer une bonne couche de cire sur le moule sans oublier les endroit difficiles d'accès.Cela permettra de démouler facilement
    [img][/img]

    Mettez-vous dehors car si vous utilisez de la résine polyester, çà va puer dans la bicoque !

    Préparer la résine en petite quantité , suffisante pour les deux moulage (capot et cône d'hélice)
    [img][/img]

    Mouillez de résine le moule et appliquez la toile de verre en prenant soin de ne pas faire de bulles.Couvrez l'ensemble ainsi.

    Pour le cône d'hélice particulier du BF 109 (il est énorme)

    j'ai utilisé un bol à petit déjeuner, pour confectionner le cône avant.Même technique que le capot au niveau du moulage, sauf qu'au démoulage celui ci est presque terminé.
    Laissez sécher le tout au soleil quand il y en a.



    C'est sec, et l'on passe au démoulage. Aie, aie , aie !
    çà ne vient pas !Conclusion il faut couper le moule en 2 parties égales.
    [img][/img]
    Le fait d'employer de l'enduit à placo, n'a pas arrangé les choses. La résine à pénétré dans l'enduit.Ce n'est pas très grave car le fait d'avoir abondamment ciré le moule, a fait qu'en grattant un peu les moules sont intacts

    [img][/img]

    Un petit essais de montage du capot à blanc avec son cône

    [img][/img]

    Petit défaut à corriger, il faut rallonger le cône
    Prochaine opération le moulage définitif et la finition
    avatar
    JPV
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 852
    avions abattus : 1226
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 61
    Localisation : Tergnier

    Re: BF 109 G 10 (Confection d'un moule récupérable de capot)

    Message par JPV le Dim 28 Mar 2010 - 11:51

    Moulage du capot définitif

    Après avoir ciré le moule comme précédemment, et préparé la résine

    [img][/img]

    On recommence l'opération de résinage des moules (cône, et capot)

    [img][/img]

    Puis on termine par quelques renforts (placés aux endroits de fixation du capot sur l'avion
    On termine le tout et on laisse sécher dehors et au soleil (s'il y en a)



    [img][/img][img][/img]
    avatar
    JPV
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 852
    avions abattus : 1226
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 61
    Localisation : Tergnier

    Re: BF 109 G 10 (Confection d'un moule récupérable de capot)

    Message par JPV le Dim 4 Avr 2010 - 8:25

    Démoulage des 2 parties de capot.

    Le moule:
    [img][/img]

    Les 2 partie pas encore assemblées

    [img][/img]

    Le cône rallongé
    [img][/img]

    Capot + cône assemblés
    [img][/img]

    En attente de ponçage

    Contenu sponsorisé

    Re: BF 109 G 10 (Confection d'un moule récupérable de capot)

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 23 Nov 2017 - 12:15