Comment estimer le rendement et la traction d'une hélice pour un modèle réduit ?
Ce principe simple permet d'avoir une idée assez précise du rendement de l'hélice par rapport à une autre, surtout lorsqu'il s'agit de gros modèles.
Le matériel:
- Un ressort de tension , ou pour des modèles plus petits un extenseur caoutchouc de dimension suffisante
- Un câble acier (qui sera coupé en 2)
- des serre câbles ou dominos d'électricien
- Un piquet solide
Mise en œuvre:
- Fixer solidement le piquet au sol (ou prendre un point d'appui sur un support assez lourd)
- Attachez le câble sur le ressort à l'aide de serre câbles ou de dominos en faisant une boucle sur l'extrémité
- Fixez l'index sur le câble que vous avez attaché au ressort (un simple bout de corde à piano fixé à l'aide d'un domino suffit)
- L'autre extrémité du ressort ou du tendeur sera fixé sur un piquet solide ou sur un support lourd
- Attachez le câble à l'avion par la queue (roulette ou empennages)
- tracer sur le sol en regard de l'index un trait marquant de départ de la mesure (l'avion tend le câble)
Mesure:
- Lancer le moteur au ralenti (faites vous aider au besoin)
- Mettre le moteur à sa vitesse ou à son couple maxi (l'index doit se déplacer en direction de l'avion) Relevez l'index (par un tracé) lorsque le moteur est à son maximum de puissance.
- Recommencer l'opération jusqu’à trouver la meilleure hélice. (La meilleure hélice est celle qui normalement à la meilleure traction)
Attention cela ne donne qu'une indication de traction et de rendement approximatif, le rendement peut diminuer en vol à cause de l'avancement du modèle, mais il évite surtout de monter directement une hélice non adaptée.
- Un ressort de tension , ou pour des modèles plus petits un extenseur caoutchouc de dimension suffisante
- Un câble acier (qui sera coupé en 2)
- des serre câbles ou dominos d'électricien
- Un piquet solide
Mise en œuvre:
- Fixer solidement le piquet au sol (ou prendre un point d'appui sur un support assez lourd)
- Attachez le câble sur le ressort à l'aide de serre câbles ou de dominos en faisant une boucle sur l'extrémité
- Fixez l'index sur le câble que vous avez attaché au ressort (un simple bout de corde à piano fixé à l'aide d'un domino suffit)
- L'autre extrémité du ressort ou du tendeur sera fixé sur un piquet solide ou sur un support lourd
- Attachez le câble à l'avion par la queue (roulette ou empennages)
- tracer sur le sol en regard de l'index un trait marquant de départ de la mesure (l'avion tend le câble)
Mesure:
- Lancer le moteur au ralenti (faites vous aider au besoin)
- Mettre le moteur à sa vitesse ou à son couple maxi (l'index doit se déplacer en direction de l'avion) Relevez l'index (par un tracé) lorsque le moteur est à son maximum de puissance.
- Recommencer l'opération jusqu’à trouver la meilleure hélice. (La meilleure hélice est celle qui normalement à la meilleure traction)
Attention cela ne donne qu'une indication de traction et de rendement approximatif, le rendement peut diminuer en vol à cause de l'avancement du modèle, mais il évite surtout de monter directement une hélice non adaptée.
C'est ce qu'on utilise en grandeur réelle (petit pas au décollage et passage au grand pas en croisière pour un vol économique)