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    La machine à thermoformer les verrièrres d'avions, ou tout autres formes.

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    Re: La machine à thermoformer les verrièrres d'avions, ou tout autres formes.

    Message par wierbinski le Jeu 24 Avr 2014 - 17:58

    Dis moi: ça fait aussi des godes ta machine    ??????

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    Re: La machine à thermoformer les verrièrres d'avions, ou tout autres formes.

    Message par Invité le Ven 25 Avr 2014 - 17:00

    Oui mais il faut mouler sur place et.........houlà là !!!!! c'est chaud !  
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    Modification de la machine à thermoformer

    Message par JPV le Mer 20 Juil 2016 - 17:32

    A vouloir trop bien faire on finit par se planter !
    Il fallait que la machine prenne le moins de place possible. Pour ce faire elle devait ressembler à un gaufrier, très pratique dans l'absolu, mais moins dans le résultat.
    La feuille de plastique était trop près de la résistance , qui chauffait plus le centre que le pourtours de la feuille !  
    Au grands  mots les grands remèdes  
    Confection d'un cadre amovible de forte profondeur, et élargissement de la table de chauffe qui est désormais munie d'un thermostat limitant la température de chauffe!  Une prise supplémentaire à été ajoutée en lieu et en place du câble d'alimentation de la table aspirante. Les 4 éléments sont maintenant séparables
    La table d'aspiration à elle aussi subit une augmentation de sa longueur !
    Le cadre à lui aussi été élargi  aux dimensions des plaques pré-découpées !  
    Demain on procèdera aux essais sur le jambage du Nakajima KI 27 de Joël !  
    Pour ce faire n'ayant pas à disposition le moyen de couper en 2 le pantalon du Nakajima, j'ai suivi le conseil de Pierre
    La forme du pantalon est découpée dans du CTP de 8 mm, de manière à ne pas dépasser la moitié du pantalon lorsque l'on présente celui-ci !
    De petites cale vont tenir le CTP à distance idéale pour le moulage !Le débord permettra le collage plus facile des 2 parties !
    On verra le résultat demain lorsque les guides seront posés !

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    pour moulage

    Message par joel.decolzy le Mer 20 Juil 2016 - 21:14

    il y a beaucoup de neurones dans sa tête çà j-p pour un vieux
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    Re: La machine à thermoformer les verrièrres d'avions, ou tout autres formes.

    Message par JPV le Jeu 21 Juil 2016 - 17:24

    Réalisation du test !
    La première chose fut de valider le thermostat et sa température de déclenchement 140 ° MAXI ( sachant que pour thermoformer du PETG la température de travail se situe entre 120 et 160 °)
    La coupure s'effectue à 137° pile !  
    La seconde modif consiste à guider l'assemblage parfaitement sur la table d'aspiration après chauffage !
    Essais de moulage de 2 pièces différentes
    _ Premier constat, celle placée sur une cale (pantalon du Nakajima) est bien moulée
    _ Second constat; Le capot posé sur la plaque est mal moulé
    La feuille de plastique chaude se colle et empêche le vide de se propager vers la turbine
    _Conclusion une plaque percée de multiples trous sera apposée sur la table
    En ce qui concerne le premier moulage du pantalon c'est à peu près réussi !
    Pour les 2 il n'y a pas photo, c'est tout bon !
    Remarque importante:
    J'ai utilisé un plastique qui m'a été donné par JLX et qui ne semble pas du PETG. il se voile lorsque l'on y fait un pli ! Je pense plutôt à une forme de plexiglas (sans en être sûr !)
    Demain je moulerai l'autre côté des pantalons avec les modifs envisagées et du vrai PETG (on verra ce que c'a donne !)
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    Re: La machine à thermoformer les verrièrres d'avions, ou tout autres formes.

    Message par JPV le Ven 22 Juil 2016 - 17:24

    Second test et modifications
    Pose de baguettes tronconiques (collées par le petit côté) de façon à améliorer l'écoulement de la dépression vers le moteur. Un filet d'air se déplace sous la baguette !
    La seconde modification consiste à séparer la grande plaque par 2 petites (dans le soucis d'économie de matière)quand il s'agit de petites pièces !
    La grille principale est remplacée par un 1/2 obturateur en alu qui aspirera le côté concerné !
    Le cadre est divisé en 2 dont l'une des parties est  munie d'un joint et est recouverte par de l'alu très fin (on verra à la suite que la solution n'est pas bonne )  
    L'ensemble monté !
    Test de moulage !
    La plaque à mouler est sur le four et le thermostat est réglé comme hier à 140°  
    Le voyant rouge s’éteint et le relais de puissance se coupe dès la température atteinte ! Pierre est arrivé à ce moment
    Au cours du moulage, la dépression est si forte que l'obturateur à fléchi, laissé passer la dépression et déformer la plaque d'alu !
    La dépression n'étant plus assurée le moulage est raté !
    De gauche à droite
    Le moule de Philippe, le moulage fait avec du plexiglas hier, et le moule en PETG d'aujourd'hui ! Pas terrible !
    Il semble que la température de 140° soit un peut trop basse (pour le plexiglas c'est bon, mais pas pour le PETG)
    Il faut absolument réduire les fuites (ce qui sera fait dimanche pour un nouvel essais )
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    Re: La machine à thermoformer les verrièrres d'avions, ou tout autres formes.

    Message par JPV le Ven 22 Juil 2016 - 17:56

    Pour infos:  
    température de thermoformage
    _PET et PETG  entre 120 et 170°
    _ABS 130 et 180°
    _PVC  100 et 155°


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    Re: La machine à thermoformer les verrièrres d'avions, ou tout autres formes.

    Message par JPV le Dim 24 Juil 2016 - 16:01

    Troisième essais pour améliorer la machine !
    Confection d'une boite à vide (sur les conseils de Pierre) avec 2 sorties pour mouler des petites pièces, et renforcement des éventuelles fuites inévitables par l'interposition de joints un peu plus larges.
    L'intégralité de la machine à été vérifiée, et les fuites résorbées, seul la puissance du moteur n'a pas été changée !
    Test de moulage !
    Après avoir disposé le moule sur la table (calé sous 4 rondelles au dessus de l'aspiration) , le plastique est chauffé, le moteur mis en route et le moulage effectué!
    Le résultat est exactement semblable à vendredi, à savoir que le plastique se refroidit trop vite et que le moteur n'est pas assez puissant pour faire le vide !
    J'ai donc été obligé comme vendredi à terminer avec le décapeur thermique !
    Mais bon, on ne peux pas toujours gagner !
    Ma fois le résultat n'est pas si mal !
    Demain c'est les pantalons du Nakajima qui seront fait, avec une température plus élevée (de l'ordre de 160°). Il n'en reste pas moins que c'est bien la mise à vide qui est en cause !
    Un réfléchissement s'impose pour effectuer un vide plus poussé !
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    Re: La machine à thermoformer les verrièrres d'avions, ou tout autres formes.

    Message par JPV le Mer 27 Juil 2016 - 16:35

    Thermoformage des secondes parties des pantalon du KI 27  
    Cette fois si la température est un peu plus forte (au alentours de 160°) et le thermoformage c'est bien déroulé;
    Il est impératif de démarrer l'aspiration dès que thermostat de la table de chauffe est coupé, sinon c'est plus difficile à mouler !
    Les 2 pièces sont parfaitement réussies !
    Pour ce qui concerne les très grosses pièces, il vaut mieux les faire en 2 parties
    L'exemple si dessous en est la preuve
    J'ai tenté sans y réussir le moulage direct d'un capot de 300 mm de haut ! Impossible en partie à cause de l’aspiration insuffisante !
    Pour ce qui est du reste inférieur à 200 mm ce devrait être bon !
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    Re: La machine à thermoformer les verrièrres d'avions, ou tout autres formes.

    Message par JPV le Ven 29 Juil 2016 - 16:17

    Derniers tests : le moulage du capot du FW 190
    Cette fois ci la puissance à été augmentée par l'utilisation d'un second aspirateur et d'une petite modif de la table d'aspiration ! La puissance disponible désormais est de 2300 W (pour les moteur " alt="" />


    Le petit aspirateur (500 w) monté sur la table  


    Le second moteur de 1800 w à demeure qui servit au premiers tests !


    Moulage du capot du FW 190 (on aperçois la prise de dépression sous la table)

    Traçage du moule au trusquin avant découpe (il a quand même fallu utiliser le décapeur thermique pour peaufiner les congés sur le moulage après aspiration)
    Nouvel essais avec un autre aspirateur de 1100 w (la puissance totale est désormais de 2900 w)qui déchire sa mère !
    Montage du moule de verrière sur la table !  
    Dès que le cadre a été posé sur la table, instantanément la verrière à été moulée et la feuille de PETG déchirée sous la force d’aspiration !
    Conclusion: il faudra revoir la fixation de la feuille !
    Le capot terminé !
    Les 2 verrières terminées

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    Re: La machine à thermoformer les verrièrres d'avions, ou tout autres formes.

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