Les faucheurs de marguerites 02: Aéromodélisme en Picardie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La référence aéromodélisme en Picardie

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

4 participants

    Remise en état du Décathlon de Philippe

    avatar
    Invité
    Invité


    Remise en état du Décathlon de Philippe Empty Remise en état du Décathlon de Philippe

    Message par Invité Ven 11 Oct 2013 - 18:09

    Hou !, l'engin a bien morflé, suite à une chute verticale  de 30 mètres plein pot dans un champs.

    Remise en état du Décathlon de Philippe Imag0013

    La première des choses à faire est d'évaluer l'étendue des dégâts (et il y en a !!!!) et récupérer ce qui peut l'être, en particulier toutes les pièce internes, pour prise de côtes.
    Côté moteur pas de soucis, sauf  qu'il est très sale et a sans doute avalé de la terre (voir pour le démonter)
    Côté fuselage, cela se présente plutôt mal; mais avec un peu d'imagination, on peut réparer !

    Remise en état du Décathlon de Philippe Imag0014

    Il faut changer toutes les pièces du capot jusqu'au milieu du fuselage (gros travail en perspective)
    Commencer par nettoyer ce qui peut être récupérable, et prévoir de prendre quelques côtes en "l'air".

    Remise en état du Décathlon de Philippe Imag0015

    Il existe dans certaine poubelles des concentrés de technologie que l'on imagine pas ! En particulier la "planche à cagette" issue de l'expérimentation réussie de nos amis Joël et Claude.
    C'est certes moins noble que d'employer du CTP aviation , mais cela a au moins le mérite d être solide et ne couter que peau de balle , contrairement au CTP! Et de plus lorsque c'est monté cela ne se voit pas !

    Remise en état du Décathlon de Philippe Imag0016
    En bref pour faire ce que l'on a à faire comme si dessous,
    Remise en état du Décathlon de Philippe Imag0019

    ce qui donne:

    Remise en état du Décathlon de Philippe Imag0020
    Que l'on oubliera pas de peindre en noir car il y a des moqueurs qui vont dire ...........!
    Pour le reste il suffit de recouvrir avec du balsa de 3 mm tout ce qui a été enlevé en étant très précis dans les coupes et les assemblages !

    Remise en état du Décathlon de Philippe Imag0021

    Fort heureusement lors de la construction du modèle j'avais pris la sage précaution de renforcer la cabane qui n'a pas bougé d'un poil dans la chute . Autrement c'était direction poubelle !
    Le plus difficile fût d'adapter la cloison pare feu et le capot moteur qu'il a fallu reconstruire presque à l'identique et prévoir le passage du pot d'échappement. (pas une partie de plaisir)

    Remise en état du Décathlon de Philippe Imag0022

    Il a fallu aussi remplacer une grosse partie du plancher, et la fixation du train et renforcer le tout pour que cela tienne !

    Remise en état du Décathlon de Philippe Imag0023

    La conception du capot moteur a été une opération longue et délicate, ou il fallu démonter et remonter plusieurs fois de suite l'ensemble du moteur pour l'ajustage parfait.

    Remise en état du Décathlon de Philippe Imag0024

    On peaufinera le tout au ponçage pour que ce soit le moins crad possible !
    Détail des montages:

    Remise en état du Décathlon de Philippe Imag0025

    On place le moteur pour tout visualiser et on visse le capot. (Prévu pour être démontable, ce qui a créé la difficulté)

    Remise en état du Décathlon de Philippe Imag0026

    Cela n'a pas l'air trop moche et après un bon coup de ponçage, une petite peinture et une déco (façon Valérie Damido)
    c'est reparti comme en 39 (avant qu'on se prenne une pilule par la Luftwaffe)


    Dernière édition par JPV le Dim 13 Oct 2013 - 18:06, édité 1 fois
    Laurent
    Laurent
    major general
    major general


    Messages : 748
    avions abattus : 871
    Date d'inscription : 20/11/2011
    Age : 49
    Localisation : la fere

    Remise en état du Décathlon de Philippe Empty Re: Remise en état du Décathlon de Philippe

    Message par Laurent Ven 11 Oct 2013 - 19:35

    - Déja un beau dégrossissage du boulot à effectuer Remise en état du Décathlon de Philippe 2611293715 . Heureusement que la patience n'a pas quittée tout les membres Remise en état du Décathlon de Philippe 991229809 .J'aime bien la petite phrase pour les moqueurs .Bon boulot boss .
    decolzy.joel
    decolzy.joel
    airman first class
    airman first class


    Messages : 39
    avions abattus : 43
    Date d'inscription : 09/05/2012
    Age : 70
    Localisation : villeselve/60640

    Remise en état du Décathlon de Philippe Empty beau travaille

    Message par decolzy.joel Sam 12 Oct 2013 - 10:56

    comme un chef j-p pas perdu la main.quel abitude:learn: 
    avatar
    Invité
    Invité


    Remise en état du Décathlon de Philippe Empty Re: Remise en état du Décathlon de Philippe

    Message par Invité Dim 13 Oct 2013 - 10:43

    C'est un peu comme le vélo quand on y a gouté !
    avatar
    Invité
    Invité


    Remise en état du Décathlon de Philippe Empty Re: Remise en état du Décathlon de Philippe

    Message par Invité Dim 13 Oct 2013 - 18:11

    Valérie D est passée ce matin pour me remettre de quoi décorer le zing (c'est approchant au niveau des couleur mais bof , c'est un avion de début et en courant vite....!!!!!)

    Remise en état du Décathlon de Philippe Imag0027

    Encore une petite réparation sur l'aile et c'est reparti comme en mai 45 ou cette fois ci on leur a mis la pilule (chacun sont tour)


    Dernière édition par JPV le Dim 27 Oct 2013 - 9:15, édité 1 fois
    Laurent
    Laurent
    major general
    major general


    Messages : 748
    avions abattus : 871
    Date d'inscription : 20/11/2011
    Age : 49
    Localisation : la fere

    Remise en état du Décathlon de Philippe Empty Re: Remise en état du Décathlon de Philippe

    Message par Laurent Dim 13 Oct 2013 - 19:43

    - Alors là , je tire ma casquette . Remise en état du Décathlon de Philippe 3369208113 
    pieraut joel
    pieraut joel
    chief master sergeant
    chief master sergeant


    Messages : 215
    avions abattus : 249
    Date d'inscription : 24/05/2013
    Age : 59
    Localisation : chauny

    Remise en état du Décathlon de Philippe Empty Re: Remise en état du Décathlon de Philippe

    Message par pieraut joel Ven 25 Oct 2013 - 9:27

    super boulot jp:good: a+ jojo
    avatar
    TOMTOM
    airman first class
    airman first class


    Messages : 28
    avions abattus : 27
    Date d'inscription : 19/08/2012
    Age : 57
    Localisation : Francilly-Selency

    Remise en état du Décathlon de Philippe Empty Re: Remise en état du Décathlon de Philippe

    Message par TOMTOM Sam 26 Oct 2013 - 10:15

    un seul mot à la bouche...non trois MES RESPECTS MERCI
    avatar
    Invité
    Invité


    Remise en état du Décathlon de Philippe Empty Re: Remise en état du Décathlon de Philippe

    Message par Invité Mar 22 Juil 2014 - 17:20

    Hélas trois fois hélas le Calmato à vécu ! Remise en état du Décathlon de Philippe 3282021089
    J'ai tenté une nouvelle fois de réparer l'engin qui à presque chaque attéro, est plus ou moins endommagé par le proprio ! Cette fois je crois que c'est la dernière, car malgré mes efforts, je découvre de plus gros dommages qu'il n'y parait ! Remise en état du Décathlon de Philippe 1512217045 
    Remise en état du Décathlon de Philippe Imag0076
    Après avoir réparé la cloison pare feu (et le reste) je me suis attaqué au support des ailes ! Houlà !  Remise en état du Décathlon de Philippe 1512217045  Bien m'en a pris de regarder plus en profondeur les dégâts !Outre que les supports sont décollés , (pas grave) le couple support est cassé en 2 endroits ! Remise en état du Décathlon de Philippe 1512217045 
    Remise en état du Décathlon de Philippe Imag0077
    Le couple est cassé
    Remise en état du Décathlon de Philippe Imag0078
    Le flanc droit est lui aussi cassé, probablement que l'aile à touché le sol avant le train ! Remise en état du Décathlon de Philippe 4258015104  et la fissure s'étend jusque au supports de servos qui lui aussi est cassé !
    Remise en état du Décathlon de Philippe Imag0079
    La conclusion s'impose d'elle même : Direction Poubelle !!!!! Remise en état du Décathlon de Philippe 2611293715 
    PS : j'envoie un message à Philippe pour l'avertir ! Remise en état du Décathlon de Philippe 1900122996 
    Laurent
    Laurent
    major general
    major general


    Messages : 748
    avions abattus : 871
    Date d'inscription : 20/11/2011
    Age : 49
    Localisation : la fere

    Remise en état du Décathlon de Philippe Empty Re: Remise en état du Décathlon de Philippe

    Message par Laurent Lun 28 Juil 2014 - 19:24

    Tu l'auras bien parcourus cet appareil. Il va te manquer je pense,lol. Dommage il était beau.
    avatar
    Invité
    Invité


    Remise en état du Décathlon de Philippe Empty Re: Remise en état du Décathlon de Philippe

    Message par Invité Mar 29 Juil 2014 - 9:28

    Oui mais c'est la fion pour lui (il faudrai tout reconstruire)
    Laurent
    Laurent
    major general
    major general


    Messages : 748
    avions abattus : 871
    Date d'inscription : 20/11/2011
    Age : 49
    Localisation : la fere

    Remise en état du Décathlon de Philippe Empty Re: Remise en état du Décathlon de Philippe

    Message par Laurent Mar 29 Juil 2014 - 19:19

    - Quand ça veut pas, bein ça veut pas

    Contenu sponsorisé


    Remise en état du Décathlon de Philippe Empty Re: Remise en état du Décathlon de Philippe

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 10:32