Hou !, l'engin a bien morflé, suite à une chute verticale de 30 mètres plein pot dans un champs.
La première des choses à faire est d'évaluer l'étendue des dégâts (et il y en a !!!!) et récupérer ce qui peut l'être, en particulier toutes les pièce internes, pour prise de côtes.
Côté moteur pas de soucis, sauf qu'il est très sale et a sans doute avalé de la terre (voir pour le démonter)
Côté fuselage, cela se présente plutôt mal; mais avec un peu d'imagination, on peut réparer !
Il faut changer toutes les pièces du capot jusqu'au milieu du fuselage (gros travail en perspective)
Commencer par nettoyer ce qui peut être récupérable, et prévoir de prendre quelques côtes en "l'air".
Il existe dans certaine poubelles des concentrés de technologie que l'on imagine pas ! En particulier la "planche à cagette" issue de l'expérimentation réussie de nos amis Joël et Claude.
C'est certes moins noble que d'employer du CTP aviation , mais cela a au moins le mérite d être solide et ne couter que peau de balle , contrairement au CTP! Et de plus lorsque c'est monté cela ne se voit pas !
En bref pour faire ce que l'on a à faire comme si dessous,
ce qui donne:
Que l'on oubliera pas de peindre en noir car il y a des moqueurs qui vont dire ...........!
Pour le reste il suffit de recouvrir avec du balsa de 3 mm tout ce qui a été enlevé en étant très précis dans les coupes et les assemblages !
Fort heureusement lors de la construction du modèle j'avais pris la sage précaution de renforcer la cabane qui n'a pas bougé d'un poil dans la chute . Autrement c'était direction poubelle !
Le plus difficile fût d'adapter la cloison pare feu et le capot moteur qu'il a fallu reconstruire presque à l'identique et prévoir le passage du pot d'échappement. (pas une partie de plaisir)
Il a fallu aussi remplacer une grosse partie du plancher, et la fixation du train et renforcer le tout pour que cela tienne !
La conception du capot moteur a été une opération longue et délicate, ou il fallu démonter et remonter plusieurs fois de suite l'ensemble du moteur pour l'ajustage parfait.
On peaufinera le tout au ponçage pour que ce soit le moins crad possible !
Détail des montages:
On place le moteur pour tout visualiser et on visse le capot. (Prévu pour être démontable, ce qui a créé la difficulté)
Cela n'a pas l'air trop moche et après un bon coup de ponçage, une petite peinture et une déco (façon Valérie Damido)
c'est reparti comme en 39 (avant qu'on se prenne une pilule par la Luftwaffe)
La première des choses à faire est d'évaluer l'étendue des dégâts (et il y en a !!!!) et récupérer ce qui peut l'être, en particulier toutes les pièce internes, pour prise de côtes.
Côté moteur pas de soucis, sauf qu'il est très sale et a sans doute avalé de la terre (voir pour le démonter)
Côté fuselage, cela se présente plutôt mal; mais avec un peu d'imagination, on peut réparer !
Il faut changer toutes les pièces du capot jusqu'au milieu du fuselage (gros travail en perspective)
Commencer par nettoyer ce qui peut être récupérable, et prévoir de prendre quelques côtes en "l'air".
Il existe dans certaine poubelles des concentrés de technologie que l'on imagine pas ! En particulier la "planche à cagette" issue de l'expérimentation réussie de nos amis Joël et Claude.
C'est certes moins noble que d'employer du CTP aviation , mais cela a au moins le mérite d être solide et ne couter que peau de balle , contrairement au CTP! Et de plus lorsque c'est monté cela ne se voit pas !
En bref pour faire ce que l'on a à faire comme si dessous,
ce qui donne:
Que l'on oubliera pas de peindre en noir car il y a des moqueurs qui vont dire ...........!
Pour le reste il suffit de recouvrir avec du balsa de 3 mm tout ce qui a été enlevé en étant très précis dans les coupes et les assemblages !
Fort heureusement lors de la construction du modèle j'avais pris la sage précaution de renforcer la cabane qui n'a pas bougé d'un poil dans la chute . Autrement c'était direction poubelle !
Le plus difficile fût d'adapter la cloison pare feu et le capot moteur qu'il a fallu reconstruire presque à l'identique et prévoir le passage du pot d'échappement. (pas une partie de plaisir)
Il a fallu aussi remplacer une grosse partie du plancher, et la fixation du train et renforcer le tout pour que cela tienne !
La conception du capot moteur a été une opération longue et délicate, ou il fallu démonter et remonter plusieurs fois de suite l'ensemble du moteur pour l'ajustage parfait.
On peaufinera le tout au ponçage pour que ce soit le moins crad possible !
Détail des montages:
On place le moteur pour tout visualiser et on visse le capot. (Prévu pour être démontable, ce qui a créé la difficulté)
Cela n'a pas l'air trop moche et après un bon coup de ponçage, une petite peinture et une déco (façon Valérie Damido)
c'est reparti comme en 39 (avant qu'on se prenne une pilule par la Luftwaffe)
Dernière édition par JPV le Dim 13 Oct 2013 - 18:06, édité 1 fois