Ha!!!!!! les trains rentrants mécaniques, merveille d'ingéniosité et de réalisme !!!!!!!!
Mais , il y a toujours un mais !!!!!!!!!
Ils sont souvent fabriqués dans du chewing-gum, pour que cela coûte le moins cher possible !Le résulta est simple , vous achetez un beau n'avion et vous l'équipez d'un beau train rentrant de chez trucmuch. Il a fière allure sur le terrain , on le prend en photo de tout côté, et lors du premier décollage on le casse parce que le train était mal verrouillé ou mal réglé;
Ou alors s'il a bien décollé et bien volé à l'attérro, le train se replie sous l'aile et catastrophe le superbe zing est amoché. Bref, un train pas cher, c'est un train pas cher et vaut ce qu'il vaut.
Ou alors s'il a bien décollé et bien volé à l'attérro, le train se replie sous l'aile et catastrophe le superbe zing est amoché. Bref, un train pas cher, c'est un train pas cher et vaut ce qu'il vaut.
En avion grandeur, pour un petit avion de tourisme de 900 kg, le train principal doit résister à un impact de 6m /secondes (ce qui fait environ 20 km/h)soit en étant rapide sur le calcul environ le poids de 8 tonnes sur les roues. En conclusion lorsque vous achetez un train, tenir compte du poids du modèle (s'il pèse 4 kg x le poids au moins par 3 ou 4) pour choisir le train et le régler en verrouillage de façon a ce qu'il ne présente aucun jeu une fois sorti.
La modif du train rotatif du P 40 de Nono (photo de Nono)
A droite le montage d'origine, avec une rotule montée sur une bague (le serrage est assuré de l'autre côté par une vis pointeau de 3 mm tout a fait ridicule)puis une seconde bague qui sert de butée à la jambe de train, avec la même vis de 3mm. A gauche le nouveau montage que j'ai effectué, suppression de la bague de butée, montage d'une nouvelle bague acier avec rotule, et une vis de serrage de 5 mm qui serre de chaque côté la jambe.
Vue latérale du montage (avec 2 vis en opposition)l'une est serrée fortement l'autre est en butée et servira en cas de perte.
La comparaison avec le montage d'origine (2 bagues posées l'une sur l'autre)
A droite le train d'origine, et a gauche le train modifié (plus simple à régler)
Dans tous les cas , il faut régler le train mécanique de façon lorsqu'il est sorti on ne puisse le renter à la main (ce qui implique un réglage de la course du servo très fine)
Peu importe si le train une fois renté dépasse un peu de l'aile, en vol on s'en fou un peu, cela ne va pas nuire à la finesse, et au passage personne ne remarquera qu'il dépasse.
Évitez au maximum les renvois d’angles en plastiques qui vont augmenter les jeux fonctionnels. Bref faire pour le mieux et se creuser un peu la tête.
Peu importe si le train une fois renté dépasse un peu de l'aile, en vol on s'en fou un peu, cela ne va pas nuire à la finesse, et au passage personne ne remarquera qu'il dépasse.
Évitez au maximum les renvois d’angles en plastiques qui vont augmenter les jeux fonctionnels. Bref faire pour le mieux et se creuser un peu la tête.
On verra cet après midi si le train tiendra sur le P 40 à Nono