La référence aéromodélisme en Picardie

Actualité

partenaires


    Big Airwolf Vario Electrique (1ere version Kobold, 2eme version BENZIN) passage barre de bell en FBL

    Partagez
    avatar
    thunder1000
    senior master sergeant
    senior master sergeant

    Messages : 185
    avions abattus : 224
    Date d'inscription : 19/01/2010
    Age : 43

    Re: Big Airwolf Vario Electrique (1ere version Kobold, 2eme version BENZIN) passage barre de bell en FBL

    Message par thunder1000 le Sam 9 Nov 2013 - 14:36

    Pignon reçu ce matin. Enfin monté mais pas sans mal.
    J'ai dû modifier certaines pièces afin que les 2 diamètre primitifs coïncides bien mais le résultat est enfin obtenu.

    - Montage ce matin de la méca dans le fuselage. CHECK


    - Serrage de la partie anti-couple après montage de la méca pour la transmission. CHECK


    - Serrage de la tringlerie de commande à la partie arrière sur l'anti-couple. CHECK


    - préparation des connections des accus vers le contrôleur (rallonges alimentation + rallonge pour l'équilibrage) afin de pouvoir recharger sans démontage à chaque fois les accus. CHECK
    - connection au récepteur pour commencer les réglages ainsi que le GYRO. CHECK
    - réglage du servo d'anticouple pour avoir toutes les commande à 90° avec un peu de pas sur l'anticouple. CHECK
    - Vérification du sens de réaction des commandes par rapport an gyro (compensation). CHECK
    - Vérification de la courbe de pas. CHECK



    Dernier petit soucis. Je suis en simple alimentation. Me manque plus que 2 accus Life en 2S et un régulateur et il est prêt à faire des essais. 


    avatar
    thunder1000
    senior master sergeant
    senior master sergeant

    Messages : 185
    avions abattus : 224
    Date d'inscription : 19/01/2010
    Age : 43

    Re: Big Airwolf Vario Electrique (1ere version Kobold, 2eme version BENZIN) passage barre de bell en FBL

    Message par thunder1000 le Dim 10 Nov 2013 - 11:12

    Petit avancement du cockpit:
    - Visuel de l'intérieur:


    - Découpe, prise d'angle:


    - Deuxième flanc, coffrage:


    - Résultat:


    Petite mise en situation (cela m'a permis de voir que je peux retravailler sur les train d'atterissage arrière. Risque de touche de l'anti-couple au sol avec les réglages actuels)



    EDIT: J'ai rehaussé le train en ajoutant en double spire 8 mm de ressort en double. Cela m'a rajouté environ 4 mm en hauteur (quelques centimètres à l'anti-couple). J'attend mes roues en diamètre 55 (50 actuellement) et je pense que cela devrait aller (l'objectif est de l'incliner légèrement vers l'avant afin qu'il n'y ai pas de risque pour l'anti-couple) A voir pour ajouter une protection sur la dérive.

    Invité
    Invité

    Re: Big Airwolf Vario Electrique (1ere version Kobold, 2eme version BENZIN) passage barre de bell en FBL

    Message par Invité le Lun 11 Nov 2013 - 18:23

    Encore du beau boulot ! 
    avatar
    Laurent
    major general
    major general

    Messages : 712
    avions abattus : 837
    Date d'inscription : 20/11/2011
    Age : 43
    Localisation : la fere

    Re: Big Airwolf Vario Electrique (1ere version Kobold, 2eme version BENZIN) passage barre de bell en FBL

    Message par Laurent le Lun 11 Nov 2013 - 18:53

     
    avatar
    thunder1000
    senior master sergeant
    senior master sergeant

    Messages : 185
    avions abattus : 224
    Date d'inscription : 19/01/2010
    Age : 43

    Re: Big Airwolf Vario Electrique (1ere version Kobold, 2eme version BENZIN) passage barre de bell en FBL

    Message par thunder1000 le Sam 16 Nov 2013 - 19:29

    J'ai fait un bilan du ''malheur'' qui finit vraiment bien.
    - les servos n'ont rien
    - aucun dégâts autre que les mortiers (absolument pas grave)
    - juste du collage d'ailerons horizontal.
    - certainement un pignon, mais ça je verrai au démontage demain

    Apparemment RAS. Je vais m'atteler à tout ça rapidement pour reprendre le vol très bientôt.

    pierre: je vais voir pour la partie ''regulator'' qui doit brider à 80% ou aux environs. Sur la vidéo on vois qu'il manque un peu de tours.
    Une chose me chagrine, sur les 2 vis de l'entraineur, j'en ai resserré une d'environ 1/10ème de tour. (désserré? oubli?)    
            

    6'30 de vol, reste 40% dans les accus



    Démontage fait  :
    - Les 2 pignons métallique au niveau du boitier (transfert anti-couple) les 2 usés (pas cassé)
    - la couronne 40 dents intérieure complètement usinée (c'est tous les copeaux que nous avons vu dans le fuselage partout) cela me semblait bizarre vu que j'avais tout nettoyé.
    - Sinon RAS ailleurs. Aucun problème ailleurs. pignon anti-couple RAS
    RIEN DE CASSE, très bonne nouvelle tout tourne sans point dur.  

    J'en ai profité pour recalculer tous les rapports. Rapport total: 6,06 : 1 (0,165) donnant environ 7633 tr/min du moteur. (Premier rapport 33/50 et deuxième rapport 10/40,  rapport global 0,165)
    D'après le programmateur de mon contrôleur avec rapport de 6,1:1 il me donne pour le dernier vol:
    - vitesse moyenne 1244 tr/min du rotor (vitesse de régulation)
    - vitesse max 1350 tr/min du rotor.
    D'après le programmateur le rotor tournait à une vitesse quasi conforme. :?-:peut-être pas assez de pas ce qui expliquerai le statio à environ 60% du manche.
    Au premier vol, aucune vibration, je pense que l'entraineur ou quelque chose à bougé à partir du deuxième vol faisant apparaître les toutes petites vibrations.
    avatar
    Laurent
    major general
    major general

    Messages : 712
    avions abattus : 837
    Date d'inscription : 20/11/2011
    Age : 43
    Localisation : la fere

    Re: Big Airwolf Vario Electrique (1ere version Kobold, 2eme version BENZIN) passage barre de bell en FBL

    Message par Laurent le Lun 18 Nov 2013 - 15:38

    - une belle petite vidéo très prometteuse pour la suite   
    avatar
    thunder1000
    senior master sergeant
    senior master sergeant

    Messages : 185
    avions abattus : 224
    Date d'inscription : 19/01/2010
    Age : 43

    Re: Big Airwolf Vario Electrique (1ere version Kobold, 2eme version BENZIN) passage barre de bell en FBL

    Message par thunder1000 le Lun 18 Nov 2013 - 17:04

    Bon, j'ai fini ma petite enquête de la mécanique. Au final ce qui s'est passé est plus simple que l'on pensait.

    1- Une bielle de l'entraineur a déchapé.
    2- elle s'est redressé dû à la rotation
    3- cogne et butte contre les partie saillantes du plateau cyclique et du systême de maintient du plateau cyclique.
    4- Cela a forcé régulièrement sur l'entraineur jusqu'au moment du glissement de ce dernier.
    5- Les bielles ont évité à l'entraineur de tourner complètement, mais se sont tordues et une a fini par déchapper également.

    Conclusion, ce n'est pas l'entrainer qui était déserré mais une bielle qui a déchappée! 

    Invité
    Invité

    Re: Big Airwolf Vario Electrique (1ere version Kobold, 2eme version BENZIN) passage barre de bell en FBL

    Message par Invité le Lun 18 Nov 2013 - 17:31

    Pour une mécanique de ce prix c'est surprenant ! Il n'existe pas de plus sécurisant que ce système ??????. Ne penses-tu pas que c'est plutôt l'entraineur qui a glissé et qui a fait déchaper tes biellettes !

    pierre
    staff sergeant
    staff sergeant

    Messages : 124
    avions abattus : 142
    Date d'inscription : 22/12/2010

    Re: Big Airwolf Vario Electrique (1ere version Kobold, 2eme version BENZIN) passage barre de bell en FBL

    Message par pierre le Lun 18 Nov 2013 - 17:36

    Laurent tu as sans doute raison,  mais attention, on a parfois tendance à confondre cause et conséquence.
    avatar
    thunder1000
    senior master sergeant
    senior master sergeant

    Messages : 185
    avions abattus : 224
    Date d'inscription : 19/01/2010
    Age : 43

    Re: Big Airwolf Vario Electrique (1ere version Kobold, 2eme version BENZIN) passage barre de bell en FBL

    Message par thunder1000 le Lun 18 Nov 2013 - 19:46

    Oui pierre. Il a dechape uniquement parceque le washout bloquait  

    pierre
    staff sergeant
    staff sergeant

    Messages : 124
    avions abattus : 142
    Date d'inscription : 22/12/2010

    Re: Big Airwolf Vario Electrique (1ere version Kobold, 2eme version BENZIN) passage barre de bell en FBL

    Message par pierre le Mer 20 Nov 2013 - 16:33

    Laurent, si tu as besoin, j'ai retrouvé 2 vis sans tete bout cuvette (STHCC M3X5)
    avatar
    thunder1000
    senior master sergeant
    senior master sergeant

    Messages : 185
    avions abattus : 224
    Date d'inscription : 19/01/2010
    Age : 43

    Re: Big Airwolf Vario Electrique (1ere version Kobold, 2eme version BENZIN) passage barre de bell en FBL

    Message par thunder1000 le Mer 20 Nov 2013 - 17:31

    Pierre, j'ai regardé ma boite de vis neuves pour TREX 600, et les vis sans tête que j'ai sont des vis cuvette. Cela devrait aller, si jamais ce ne sont pas les bonnes je te solliciterai.  

    pour les ressorts, je les ai monté et nickel ! reste plus qu'a vérifier avec le même poids que la méca mais c'est excellent à mon avis.

    merci beaucoup    
    avatar
    thunder1000
    senior master sergeant
    senior master sergeant

    Messages : 185
    avions abattus : 224
    Date d'inscription : 19/01/2010
    Age : 43

    Re: Big Airwolf Vario Electrique (1ere version Kobold, 2eme version BENZIN) passage barre de bell en FBL

    Message par thunder1000 le Sam 23 Nov 2013 - 12:08

    Résultat des ressorts avec la mécanique, nickel. Il est suspendu sur les ressorts.

    tout est remonté, j'ai tout vérifié, frein filet... et je n'est mis que des vis cuvette.

    voici le type de vis qu'il y'avait avant (vis sans tête plate) :


    et celle qui doivent être mise pour brider sur l'arbre (vis sans tête cuvette).


    j'ai vu plusieurs articles sur cette vis, et elle est considéré comme très fiable.

    merci à pierre pour cette info très importante

    Invité
    Invité

    Re: Big Airwolf Vario Electrique (1ere version Kobold, 2eme version BENZIN) passage barre de bell en FBL

    Message par Invité le Dim 24 Nov 2013 - 16:40

    Normal c'est un pro de la mécanique et tu peux lui faire confiance !
    avatar
    thunder1000
    senior master sergeant
    senior master sergeant

    Messages : 185
    avions abattus : 224
    Date d'inscription : 19/01/2010
    Age : 43

    Re: Big Airwolf Vario Electrique (1ere version Kobold, 2eme version BENZIN) passage barre de bell en FBL

    Message par thunder1000 le Ven 6 Déc 2013 - 17:38

    Pierre: après démontage de la tête, vérification de l'axe de pied de pale et le verdict est tombé. L'axe de pied de pale était tordu.
    J'ai récupéré celui de ma tête de 1,50m et impeccable. C'est le même.

    Reste du remontage à faire, à suivre...
    avatar
    thunder1000
    senior master sergeant
    senior master sergeant

    Messages : 185
    avions abattus : 224
    Date d'inscription : 19/01/2010
    Age : 43

    Re: Big Airwolf Vario Electrique (1ere version Kobold, 2eme version BENZIN) passage barre de bell en FBL

    Message par thunder1000 le Sam 4 Jan 2014 - 10:27

    Voici la résine que nous avons acheté à saint-quentin. 20€ le litre plus durcisseur.


    Invité
    Invité

    Re: Big Airwolf Vario Electrique (1ere version Kobold, 2eme version BENZIN) passage barre de bell en FBL

    Message par Invité le Dim 5 Jan 2014 - 18:43

    Bon à savoir, mais désormais il va t'en falloir un peu plus ! 
    avatar
    thunder1000
    senior master sergeant
    senior master sergeant

    Messages : 185
    avions abattus : 224
    Date d'inscription : 19/01/2010
    Age : 43

    Re: Big Airwolf Vario Electrique (1ere version Kobold, 2eme version BENZIN) passage barre de bell en FBL

    Message par thunder1000 le Dim 5 Jan 2014 - 19:45

    Non, on va loin avec 1 litre, et le fuselage n'a pas trop de dégats.
    avatar
    thunder1000
    senior master sergeant
    senior master sergeant

    Messages : 185
    avions abattus : 224
    Date d'inscription : 19/01/2010
    Age : 43

    Re: Big Airwolf Vario Electrique (1ere version Kobold, 2eme version BENZIN) passage barre de bell en FBL

    Message par thunder1000 le Sam 15 Fév 2014 - 13:33

    Bon, en pleine réflexion. Je retourne sur une mécanique de kobold ou sur une mécanique type benzine? je penche sur la deuxième solution mais mon porte monnaie n'est pas d'accord ! mdr

    pierre
    staff sergeant
    staff sergeant

    Messages : 124
    avions abattus : 142
    Date d'inscription : 22/12/2010

    Re: Big Airwolf Vario Electrique (1ere version Kobold, 2eme version BENZIN) passage barre de bell en FBL

    Message par pierre le Sam 15 Fév 2014 - 17:32

    Certains modélistes, possédant des essences, passent à l'électrique.
    Si le big airwolf est prévu pour héberger la mécanique kobold, reste donc en électrique.
    Bon courage.
    avatar
    thunder1000
    senior master sergeant
    senior master sergeant

    Messages : 185
    avions abattus : 224
    Date d'inscription : 19/01/2010
    Age : 43

    Re: Big Airwolf Vario Electrique (1ere version Kobold, 2eme version BENZIN) passage barre de bell en FBL

    Message par thunder1000 le Dim 16 Fév 2014 - 9:13

    Même si je prend une mécanique benzine, je la met en electrique. Mais la question se pose, mécanique Kobold (composite ou plastique) ou méca acier/ alu ????

    pierre
    staff sergeant
    staff sergeant

    Messages : 124
    avions abattus : 142
    Date d'inscription : 22/12/2010

    Re: Big Airwolf Vario Electrique (1ere version Kobold, 2eme version BENZIN) passage barre de bell en FBL

    Message par pierre le Dim 16 Fév 2014 - 11:08

    Vu sous cet angle, cela me parait très bien. ( je n'aime pas trop le plastique).
    avatar
    thunder1000
    senior master sergeant
    senior master sergeant

    Messages : 185
    avions abattus : 224
    Date d'inscription : 19/01/2010
    Age : 43

    Re: Big Airwolf Vario Electrique (1ere version Kobold, 2eme version BENZIN) passage barre de bell en FBL

    Message par thunder1000 le Dim 4 Mai 2014 - 10:23

    Bon, j'ai craqué et trouvé un Vario BENZIN. Je vais pouvoir refaire l'airwolf...une nouvelle fois     soyons persévérant...
    avatar
    Laurent
    major general
    major general

    Messages : 712
    avions abattus : 837
    Date d'inscription : 20/11/2011
    Age : 43
    Localisation : la fere

    Re: Big Airwolf Vario Electrique (1ere version Kobold, 2eme version BENZIN) passage barre de bell en FBL

    Message par Laurent le Mar 6 Mai 2014 - 22:21

    - Courage tu y arriveras
    avatar
    thunder1000
    senior master sergeant
    senior master sergeant

    Messages : 185
    avions abattus : 224
    Date d'inscription : 19/01/2010
    Age : 43

    Re: Big Airwolf Vario Electrique (1ere version Kobold, 2eme version BENZIN) passage barre de bell en FBL

    Message par thunder1000 le Mer 7 Mai 2014 - 19:49

    merci laurent, je vais persévérer   mais il vrai que je ne suis pas insensible à ce qui est arrivé au dernier vol et je me pose des questions.

    Mais je ne laisse pas tomber, je prend le temps...

    Contenu sponsorisé

    Re: Big Airwolf Vario Electrique (1ere version Kobold, 2eme version BENZIN) passage barre de bell en FBL

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 21 Oct 2017 - 1:19