Cet après midi comme il faisait trop chaud, je me suis penché sur un problème qui me travaillais depuis quelques années et que j'avais expérimenté sur un Polikarpov I 16 qui n'a jamais volé.
Le train rentrant électrique, fabrication maison.
Le train rentrant électrique, fabrication maison.
En fait pour l'instant il ne s'agit que de la partie électronique et moteur du train (le reste est plus facile à faire)
En bleu c'est la partie électronique d'un vieux servo ( dont les pignons étaient cassés). En vert un moto réducteur (vendu chez Conrad au prix de 17, 50 €)dont les caractéristiques sont les suivantes
Motoréducteurs Igarashi
Fonctionnalités
Ø 20 mm.
Vous trouverez d'autres données techniques sur Internet.
Caractéristiques techniques
Type 20 G-50
Courant à vide : 0,06 A
Couple de rotation : 30 mNm
Couple de crête : 90 mNm.
Alim. 4 à 12 V DC
Dim. (Ø x L) 20 mm x 42 mm
Démultiplication 50:1
Poids 30 g
Couple (crête) 0.09 Nm
Régime à vide en tension nominale 200 tr/min
Diam. arbres 3 mm
Long. arbre 9.5 mm
Tension nominale 12 V
Courant à vide 0,06
Régime permanent 175 tr/min
Fonctionnalités
Ø 20 mm.
Vous trouverez d'autres données techniques sur Internet.
Caractéristiques techniques
Type 20 G-50
Courant à vide : 0,06 A
Couple de rotation : 30 mNm
Couple de crête : 90 mNm.
Alim. 4 à 12 V DC
Dim. (Ø x L) 20 mm x 42 mm
Démultiplication 50:1
Poids 30 g
Couple (crête) 0.09 Nm
Régime à vide en tension nominale 200 tr/min
Diam. arbres 3 mm
Long. arbre 9.5 mm
Tension nominale 12 V
Courant à vide 0,06
Régime permanent 175 tr/min
Le principe est simple: Le moteur commande un secteur sur lequel seront fixés les bras de commande des trains rentrant (je ferai le dessin). Sur le secteur sera aussi fixé le potentiomètre qu'il faudra caler à 0 (valeur ohmique moyenne du potentiomètre) (facile avec la radio). Lorsque l'inter radio pour le train est basculé le signal est envoyé au récepteur. Celui -ci délivre alors la puissance au moto réducteur, qui ouvre ou ferme le train (celons le calage du potentiomètre). L'avantage de ce montage est qu'il peut fonctionner sur 6 volts (en principe si la tension maxi est divisée par 2, le régime de rotation est aussi divisé par 2 (+ ou-). Le couple délivré est énorme pour un si petit moteur, l'intensité à vide n'est que de 6 milliampères (nickel pour le récepteur), donc un seul moteur pour 2 trains.
Ce coup ci on ne sera plus embêté pour le calage ou la puissance disponible du servo, et on peut l'utiliser pour des gros avions (plus de 10 kg)
Ha! J'oubliai, le poids est de 30 gr (tout mouillé)
Ce coup ci on ne sera plus embêté pour le calage ou la puissance disponible du servo, et on peut l'utiliser pour des gros avions (plus de 10 kg)
Ha! J'oubliai, le poids est de 30 gr (tout mouillé)