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    Electronique pour train rentrant électrique

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    Electronique pour train rentrant électrique

    Message par Invité le Ven 23 Aoû 2013 - 18:17

    Cet après midi comme il faisait  trop chaud, je me suis penché sur un problème qui me travaillais depuis quelques années et que j'avais expérimenté sur un Polikarpov I 16 qui n'a jamais volé.
    Le train rentrant électrique, fabrication maison.
    En fait pour l'instant il  ne s'agit que de la partie électronique et moteur du train (le reste est plus facile à faire)
    En bleu c'est la partie électronique d'un vieux servo ( dont les pignons étaient cassés). En vert un moto réducteur (vendu chez Conrad au prix de 17, 50 €)dont les caractéristiques sont les suivantes
    Motoréducteurs Igarashi

    Fonctionnalités

       Ø 20 mm.

    Vous trouverez d'autres données techniques sur Internet.

    Caractéristiques techniques

       Type 20 G-50
       Courant à vide : 0,06 A
       Couple de rotation : 30 mNm
       Couple de crête : 90 mNm.

    Alim. 4 à 12 V DC
    Dim. (Ø x L) 20 mm x 42 mm
    Démultiplication 50:1
    Poids 30 g
    Couple (crête) 0.09 Nm
    Régime à vide en tension nominale 200 tr/min
    Diam. arbres 3 mm
    Long. arbre 9.5 mm
    Tension nominale 12 V
    Courant à vide 0,06
    Régime permanent 175 tr/min

    Le principe est simple: Le moteur commande un secteur sur lequel seront fixés les bras de commande des trains rentrant (je ferai le dessin). Sur le secteur sera aussi fixé le potentiomètre qu'il faudra caler à 0 (valeur ohmique moyenne du potentiomètre) (facile avec la radio). Lorsque l'inter radio pour le train est  basculé le signal est envoyé au récepteur. Celui -ci délivre alors la puissance au moto réducteur, qui ouvre ou ferme le train (celons le calage du potentiomètre). L'avantage de ce montage est qu'il peut fonctionner sur 6 volts (en principe si la tension maxi est divisée par 2, le régime de rotation est aussi divisé par 2 (+ ou-). Le couple délivré est  énorme pour un si petit moteur, l'intensité à vide n'est que de  6 milliampères (nickel pour le récepteur), donc un seul moteur pour 2 trains.
    Ce coup ci on ne sera plus embêté pour le calage ou la puissance disponible du servo, et on peut l'utiliser  pour des gros avions (plus de 10 kg)
    Ha! J'oubliai, le poids est de 30 gr (tout mouillé)

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    Re: Electronique pour train rentrant électrique

    Message par Laurent le Sam 24 Aoû 2013 - 22:53

    - Encore une belle petite recherche du boss à suivre !!!  
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    Re: Electronique pour train rentrant électrique

    Message par thunder1000 le Dim 25 Aoû 2013 - 9:41

    tu fera une tringlerie alors pour les 2 trains.

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    Re: Electronique pour train rentrant électrique

    Message par Invité le Dim 25 Aoû 2013 - 14:55

    Oui ! mais il y aura la possibilité de monter ce moteur sur chaque jambe de train et lier le tout avec un cordon y (je suis en train de faire le plan pour un train classique et pour un Corsair (rotatif)

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    Re: Electronique pour train rentrant électrique

    Message par Contenu sponsorisé


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