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    L'avion du club

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    L'avion du club

    Message par Invité le Lun 15 Avr 2013 - 17:43

    C'a y est l'avion du club est terminé, encore quelques bricoles à faire (capot de réservoir à peindre) et déco à finir !
    La peinture (pas terrible en raison d'un minimum de 4 jours de séchage entre chaque couche à cause du froid, mais bon!!!!!!!!)

    Seul la dérive et le stab sont d'origine, le reste fuselage et aile ont été reconstruit il y a plus d'un an (C'a eu le temps de sécher !)

    Le fuselage est issu d'une copie du Calmato et les ailes sont perso
    Encore un peu de déco à faire et c'est tout bon !

    Les 2 radios (maitre et esclave ) ont été reprogrammées identiquement avec les mêmes valeurs. C'est ce qui avait causé la chute de l'appareil au bout de sont premier vol, de ma faute (inversion du sens de débattement de la profondeur, et à basse altitude, Nicos n'a rien pu faire d'autre que de le crasher!)
    Enfin même si tout est vérifié, on n'est pas à l'abri d'un pépin (la preuve!)
    Donc samedi on attend plus que les élèves !!!!!!
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    Re: L'avion du club

    Message par Laurent le Lun 15 Avr 2013 - 18:55

    Tu as peut être mis du temps comme tu dis mais sa vaux le coup au final et c'est le principal . TOP L'arbre à chat :affraid: , de la même couleur que mes chaussons :P :bounce: .Et vlan moi aussi je zyeute :cheers: :smiley super: :oui:
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    Re: L'avion du club

    Message par Laurent le Lun 15 Avr 2013 - 18:56

    Est ce tes Bouboules qui y sont accrochées ??? :D

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    Re: L'avion du club

    Message par ADMINISTRATEUR le Lun 15 Avr 2013 - 19:40

    Ahahahahah je vois que tu es en forme Laurent ! Pour les bouboules je ne sais pas trop, un des chats a dû les oublier sur une branche ? :P

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    Re: L'avion du club

    Message par ADMINISTRATEUR le Lun 15 Avr 2013 - 19:42

    Sinon concernant le zinc beau travail JP ! On devrait pas trop avoir de mal à trouver des testeurs pour la double commande :roll:

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    Re: L'avion du club

    Message par Invité le Mar 16 Avr 2013 - 11:30

    J'en ai 3 ! J'y ai droit ! (aux bouboules)
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    Re: L'avion du club

    Message par Laurent le Jeu 18 Avr 2013 - 12:51

    Hé oui J-P rien ne passe sans qui ne ra-passe :roll: :P

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    Enquête et rapport d'accident au sujet de l'avion du club

    Message par Invité le Mer 24 Avr 2013 - 14:59

    Quand on dit manque de bol , c'est bien un manque de bol que ce samedi l'avion du club ce soit une nouvelle fois crashé sans que je comprenne pourquoi ?

    Je viens ce matin de faire des investigations pour comprendre !" Et la divine lumière c'est allumée dans ma tête"
    J'avais déjà porté votre attention sur la commande de profondeur du Calmato qui cassait net en l'air au niveau de la pliure. Cette fois ci
    c'est le stabilisateur qui c'est cassé net au niveau de la fixation du guignol.
    Rappelez-vous , je volait en ligne droite face au vent à vitesse et altitude modérée. L'avion a soudain piqué du nez sans que je puisse intervenir sur la profondeur pour rétablir.
    Pour preuve:
    La photo représente le demi stab récupéré (la longueur est exactement la moitié de l'origine)

    Sur cette autre photo (j'ai noirci la position des vis du guignol )on voit l'empreinte des vis de fixation de la commande.

    On constate aussi que la cassure est parfaitement nette , franche et passe par les trous de vis .(a cet endroit le balsa est très sec)
    Sous réserve d'un essais du récepteur ce samedi, je pense que la cause est la rupture du stab au niveau du guignol et rien d'autre.
    Je tends aussi à penser, que la même mésaventure c'est produite avec l'avion de PHILIPPE, car le phénomène était semblable en vol

    les 2 avions ont été construit il y a plus d'un an et ont été conservé au sec, ce qui favorise l'évaporation de l'eau contenue dans le balsa;Il devient alors plus sec et cassant en particulier au niveau des trous de fixation.
    Ce que je recommande: Changer impérativement la tringle de commande ou la renforcer de manière à ce quelle ne plie pas lors d'une ressource.
    Mettre des chapes métalliques au niveau des guignols. Poser de part et d'autre du stab au niveau des guignol soit des morceau de CTP larges ( ou de planches à cagettes pour les moins fortunés), les coller et refixer le guignol dessus.
    Ceci découle des observations constatées sur de nombreux appareils de ce type (construction Chinoise ou tout est compté, colle, renfort exct....)

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    Re: L'avion du club

    Message par Invité le Jeu 25 Avr 2013 - 17:45

    Pour parfaire nos investigations sur la chute des 2 appareils, nous avons Nico et moi, procédé ce jour à un test de portée radio avec la Futaba du club et la radio Spectrum de Philippe.
    Nous sommes allés exactement au même endroit que la chute de l'avion de Philippe et plus loin que celle de l'avion club.
    Fabrice aux commandes des 2 radio , sur un signe de la main, fait bouger les manches.
    Pour ce qui concerne le récepteur Futaba , pas de perte radio (au niveau du sol et à 300 m au moins.)
    Idem pour la radio de Philippe, aucun troubles de réception.
    Conclusion pour l' avion club , c'est bien la rupture du volet de stab qui est en cause !
    Pour l'avion de Philippe:
    Ce que l'on peut en déduire, en l’absence de casse des commandes, en particulier la profondeur, je pense que la vitesse de l'avion n'était pas suffisante en vent arrière moteur calé ! Il a subit les vents rabattants au dessus des arbres et a décroché près des cimes.

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    Re: L'avion du club

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