La référence aéromodélisme en Picardie

Actualité

partenaires


    Le Dragon de Vince

    Partagez
    avatar
    Vince Quiqs
    senior airman
    senior airman

    Messages : 56
    avions abattus : 76
    Date d'inscription : 23/12/2012

    montage moteur sur Baron

    Message par Vince Quiqs le Lun 29 Avr 2013 - 22:26

    Salut

    J'ai mis en pratique les conseils distillés par les grands maîtres pour mettre en place le support et le moteur du Baron

    traçage de l'axe et décalage de 5 mm à gauche (vu à l'intérieur de l'avion)
    [img][/img]

    vu de côté 3 rondelles en haut à gauche (pour donner du piqueur)et deux en bas à gauches pour atténuer l'effet ...

    Mais oui c'est l'effet de souffle hélicoïde de la rotation de l’hélice




    Ça ressemble à ça.



    [img][/img][/img][img][/img]

    Invité
    Invité

    Re: Le Dragon de Vince

    Message par Invité le Mar 30 Avr 2013 - 10:15

    Voilà un cours magistral délivré par notre prof,avec un parfait exemple de compréhension, et au final devenu constructeur à ses heures perdues !
    Comme quoi je ne raconte pas toujours que des conneries !
    avatar
    Vince Quiqs
    senior airman
    senior airman

    Messages : 56
    avions abattus : 76
    Date d'inscription : 23/12/2012

    calage moteur

    Message par Vince Quiqs le Sam 18 Mai 2013 - 11:58

    voici l'image du calage du moteur avec les rondelles.

    3 en haut (piqueur) et 2 en bas (calage)

    [img][/img]

    ADMINISTRATEUR
    Administrateur
    Administrateur

    Messages : 722
    avions abattus : 951
    Date d'inscription : 12/12/2009
    Age : 61
    Localisation : TERGNIER

    Re: Le Dragon de Vince

    Message par ADMINISTRATEUR le Sam 18 Mai 2013 - 20:39

    Question: ton anticouple est à 2 ° vers la droite ?

    Je suppose qu'à droite du bâti moteur tu ne mets pas de rondelles...
    avatar
    Laurent
    major general
    major general

    Messages : 704
    avions abattus : 829
    Date d'inscription : 20/11/2011
    Age : 42
    Localisation : la fere

    Re: Le Dragon de Vince

    Message par Laurent le Lun 20 Mai 2013 - 9:12

    -De plus en plus de bonnes technique et cours sur ce site,si il y avait eu ce moyen d'étudier à mon époque je serais certainement moins "Bette" :P

    Invité
    Invité

    Re: Le Dragon de Vince

    Message par Invité le Lun 20 Mai 2013 - 11:14

    Second cours magistral sur le calage des petits petits moteurs délivré par Vince

    Décalage de l'axe moteur de 5 mm par rapport à l'axe du fuselage, 2°de désaxé à droite ( 2 rondelles sur le côté gauche du support moteur), 2° de piqueur (une rondelle supplémentaire à ajouter en haut du support ) le tour est joué !
    Une autre façon de régler le modèle de manière dynamique(du côté anti-couple)

    en vol

    Surtout pour les avions de voltige

    ADMINISTRATEUR
    Administrateur
    Administrateur

    Messages : 722
    avions abattus : 951
    Date d'inscription : 12/12/2009
    Age : 61
    Localisation : TERGNIER

    Re: Le Dragon de Vince

    Message par ADMINISTRATEUR le Lun 20 Mai 2013 - 11:20

    J'ai pas décaler le bati moteur de 5 mm sur mon bizuth :cry:

    dois je mettre plus de rondelles ???

    Invité
    Invité

    Re: Le Dragon de Vince

    Message par Invité le Lun 20 Mai 2013 - 16:26

    Si tu n'as pas décalé l'axe moteur, l'hélice ne va pas se trouver dans l'axe du du fuselage

    Décalage de l'axe du bâti moteur de 5 mm sur la gauche par rapport à l'axe du fuselage (vue de face)



    Décalage vue de dessus
    Si tu as respecté ce montage l'axe du moteur doit rencontrer l'axe du fuselage à l'aplomb de l'avant du capot moteur.
    Autrement il faut repercer la cloison.
    avatar
    Laurent
    major general
    major general

    Messages : 704
    avions abattus : 829
    Date d'inscription : 20/11/2011
    Age : 42
    Localisation : la fere

    Re: Le Dragon de Vince

    Message par Laurent le Lun 20 Mai 2013 - 19:05

    - Bon à savoir :scratch:
    avatar
    Vince Quiqs
    senior airman
    senior airman

    Messages : 56
    avions abattus : 76
    Date d'inscription : 23/12/2012

    La mise en croix

    Message par Vince Quiqs le Sam 15 Juin 2013 - 17:16

    Avec Claude, nous avons réalisé dans son labo  le réglage de l'incidence et la mise en croix.


    Voila les conditions de départ





    Première phase.


    Le réglage de 'incidence.
    L'incidence d'une aile est l'angle compris entre l'axe du vent relatif (vol horizontal) et l'axe de la corde de l'aile (axe entre le bord d'attaque et de fuite).





    Elle peut être de zéro (les deux axes sont confondus, c'est notre cas), c'est ce qui se fait sur les ailes à profil symétrique des avions de voltige, ou bien de quelques degrés mais toujours positifs.
    Elle se mesure grâce à un engin de torture réalisé par le maître... Claude





    Le fuselage est de niveau, l'incidencemétre indique 0°, l'aile (l'intrados) est donc dans le même axe que le fuselage calée à une incidence de 0°.








    Alors une question me turlupine?
    L'aile du Baron n'est pas symétrique elle est de profil plan/convexe.




    voir http://faucheurs.forumactif.com/t383-le-role-d-une-aile-d-avion


    Alors pourquoi la caler à zéro au lieu de 2° ou plus ?


    Deuxième phase
    La mise en croix



    Elle consiste à mettre à la même distance les extrémités des deux demi-ailes.


    On perce et place un tenon en bois à l'avant de l'aile qui rentre dans la cloison pare feu.


    On mesure, on bloque sa respiration, on tient très fort l'aile et on perce les trous de fixation vers le bord de fuite juste au dessus du fuselage.





    On fait ensuite la même chose avec l’empennage horizontal.





    Merci à Claude pour cette belle après midi.

    PS: toutes cette mise en place se réalise normalement sans l'entoilage. Oupssssss


    Invité
    Invité

    Re: Le Dragon de Vince

    Message par Invité le Dim 16 Juin 2013 - 8:54

    Pour la réponse à Vince, le fait de caler à incidence positive  au delà de 1 à 2 °  va certes  entrainer une augmentation de portance, mais aussi une augmentation de la trainée qui va ralentir le modèle. En réponse à cette augmentation de trainée, tu vas soit, augmenter la puissance moteur, soit diminuer l'incidence de l'aile en trimant la profondeur à piquer.Lorsque tu vas te présenter à l'attérro, le fait de ralentir le moteur (surtout s'il est puissant) va engendrer un couple cabreur important sur l'avion qu'il faudra corriger de suite (car près du sol). Il ralentira brutalement au risque de décrocher (sa finesse étant faible) et le posé en vol plané sera scabreux .
    avatar
    Laurent
    major general
    major general

    Messages : 704
    avions abattus : 829
    Date d'inscription : 20/11/2011
    Age : 42
    Localisation : la fere

    Re: Le Dragon de Vince

    Message par Laurent le Lun 17 Juin 2013 - 15:22

    :roll:
     sympa  petit cour :smiley super:
    avatar
    Vince Quiqs
    senior airman
    senior airman

    Messages : 56
    avions abattus : 76
    Date d'inscription : 23/12/2012

    Re: Le Dragon de Vince

    Message par Vince Quiqs le Lun 17 Juin 2013 - 17:24

    Je savais que tu aimerais?
    avatar
    Vince Quiqs
    senior airman
    senior airman

    Messages : 56
    avions abattus : 76
    Date d'inscription : 23/12/2012

    Le Dragon de Vince

    Message par Vince Quiqs le Mer 17 Juil 2013 - 10:48


    Ca y est, je suis à la phase finale.
    La peinture est quasi terminée.
    Ce samedi pour le barbecue, l'oiseau Diabolique sort chasser.
    Suspenseeeee........

    Pour les fidèles lecteurs.....



    Ah! ah! un indice

    RAL 2168



    Pondu en décembre, éclosion en juillet. C'est ça Le Dragon.

    Invité
    Invité

    Re: Le Dragon de Vince

    Message par Invité le Mer 17 Juil 2013 - 11:06

    Tu sais qu'on l'a pas encore retrouvé l'Oiseau Blanc ? Depuis le temps ,,,,,,,,??????????
    avatar
    Vince Quiqs
    senior airman
    senior airman

    Messages : 56
    avions abattus : 76
    Date d'inscription : 23/12/2012

    Le vol du Dragon

    Message par Vince Quiqs le Jeu 24 Avr 2014 - 20:09

    Quelques photos







    Une super saison de vols
    avatar
    Vince Quiqs
    senior airman
    senior airman

    Messages : 56
    avions abattus : 76
    Date d'inscription : 23/12/2012

    Le Dernier vol du Dragon

    Message par Vince Quiqs le Jeu 24 Avr 2014 - 20:14

    Le Dernier vol du Dragon
    avatar
    Vince Quiqs
    senior airman
    senior airman

    Messages : 56
    avions abattus : 76
    Date d'inscription : 23/12/2012

    Re: Le Dragon de Vince

    Message par Vince Quiqs le Jeu 24 Avr 2014 - 20:16




    FIN du chapitre premier

    Mais c'est pas fini
    avatar
    nico02
    Administrateur
    Administrateur

    Messages : 343
    avions abattus : 505
    Date d'inscription : 27/12/2009
    Age : 21
    Localisation : tergnier

    Re: Le Dragon de Vince

    Message par nico02 le Ven 25 Avr 2014 - 8:30

    belle video !!

    Invité
    Invité

    Re: Le Dragon de Vince

    Message par Invité le Ven 25 Avr 2014 - 16:58

    Pour les ceusssssssses qui veulent pas casser, z'on qu'a faire du bateau ! Na ! (belle vidéo)
    avatar
    Laurent
    major general
    major general

    Messages : 704
    avions abattus : 829
    Date d'inscription : 20/11/2011
    Age : 42
    Localisation : la fere

    Re: Le Dragon de Vince

    Message par Laurent le Sam 26 Avr 2014 - 17:21

    - Une très belle vidéo, à la hauteur de ta première construction et de tes progrès.   - Suis impatient de suivre la prochaine et de te voir évoluer avec. Tu garde le moral et le gout de construire et voler mal grès la chute de ton baron, c'est bien moussaillon " du ciel " car nous ne volons pas en bateau.   . A bientôt camarade des airs   

    ADMINISTRATEUR
    Administrateur
    Administrateur

    Messages : 722
    avions abattus : 951
    Date d'inscription : 12/12/2009
    Age : 61
    Localisation : TERGNIER

    Re: Le Dragon de Vince

    Message par ADMINISTRATEUR le Dim 27 Avr 2014 - 20:59

    Très chouette ta vidéo avec quel logiciel tu as fait ton montage ?
    avatar
    p40 curtiss
    chief master sergeant of the Air Force
    chief master sergeant of the Air Force

    Messages : 275
    avions abattus : 353
    Date d'inscription : 27/12/2009
    Age : 46
    Localisation : tergnier

    Re: Le Dragon de Vince

    Message par p40 curtiss le Mer 30 Avr 2014 - 22:22

    Oui la vidéo reflète bien la camaraderie de notre sympathique club   
    Un énorme MERCI a toi pour cette nostalgie
    Tu peut être fière de ton premier avion car beau et gracieux en vole
    A bientôt Vincent pour nous présentés ton nouveau modèle

    Contenu sponsorisé

    Re: Le Dragon de Vince

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 26 Juil 2017 - 0:48