Tous les moteurs radiaux qu'ils soient rotatifs ou non ont toujours un nombre de cylindres impairs.
3 pour le Potez 25,5 pour le Pitcairn, 7 pour le Nieuport 11, 9 pour le 17,exct.....
Pour commencer il faut savoir que plus le modèle est gros plus les détails sont importants (pour les principaux)
Pour le Nieuport 17 le 9 cylindres le Gnome-Rhône est un mono soupape, pour l'échappement(donc une seule tige de culbuteur par cylindre), l'autre est automatique pour l'admission.
A l'époque l'admission se faisait par le carter moteur, et il n'y avait pas de carburateur.Un simple tube faisait office de Venturi et absorbait, l'essence et l'air.
(donc pas de ralenti, c'était du tout ou rien, comme Jojo)
Le pilote devait régler avec une aiguille la quantité d'essence que le moteur pouvait admettre en fonction de l'altitude.
Pour le fabriquer, il faut d'abord rassembler le matériel nécessaire.
- Du carton fort ou autre
- de la gaine de protection électrique
- un pot en plastique arrondi au sommet (de dimensions suffisante)ou ancienne cartouche à gaz
- de la colle, pistolet et cyano acrilate
Et on attaque !
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On commence par tracer la position ,la largeur et hauteur des cylindres.(il faut diviser 360° par le nombre de cylindres pour connaitre l'angle à tracer)
Ici 360°: par 9 = 40°
Découpez entre les cylindres pour le refroidissement du moulin !
Pensez aussi à tracer et découper le passage du porte hélice.
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J'ai utilisé une vielle cartouche à gaz, pour simuler le carter.
On positionne le carter pour connaitre la longueur des cylindres,( attention sur ces moteurs les cylindres sont assez grands)comme sur la photo.
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Les tronçons de gaine cannelées sont toutes coupées à la même dimension (il en faut 5 )que l'on va couper par l'axe. [img]
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Les tronçons séparés et ébavurés vont constituer nos 9 cylindres plus 1 en rabe au cas ou.
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Vous pouvez commencer à installer pour voir ce que c'a donne !
Vous aurez remarqué les arcs de cercles au sommet des cylindres.Ceux-ci vont servir à maintenir la gaine cannelée, pour éviter quelle ne se tire avec les vibrations du moteur.
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On a constitué l'ensemble du moteur,et l'on va plier les languette qui vont s'insérer dans les cannelures de la gaine.
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On repose les cylindres et on vérifie que tout passe sur le moteur.
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Au poil!!! demain les culbuteurs et leur tiges !