Après le crash du Nieuport heureusement réparable (destruction mineure), j'ai décidé de construite une aile volante pour avoir quelque chose à faire voler au barbecue annuel.
C'est donc le dernier né de mes productions l'avion N°176 : L'aile Horten modifiée !
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Je lui ai ajouté une dérive , des balancines, et un train monotrace pour décoller du sol. (Peu de monde est capable de lancer une aile volante correctement.
La motorisation est assurée par un Super Tigre 8,3 cc et l'aile pèse 1,9 KG: Soit, compte tenu de la surface alaire 36 dcm², une charge par Dcm de 52 Grs.( très léger)
Le profil est très fin, surtout de face, et ce malgré le train monotrace.
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Le maître couple est pratiquement nul, grâce à l'usage de deux types différents de profil.
L'un pour le fuselage Eppler 169, et sur les aile un Naca 0014.Une construction en caisson, armée par un longeron de 8 d'épais.
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Ci dessus le dessin de base pour la réalisation de l'aile.Elle a été au préalable dessinée à main levée sur une petite feuille de papier.
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L'aile au cour des tests de vol a subit une série d'avaries, due à la rencontre intempestive d'un champ de blé et de patates lors d’atterrissage un peu brutaux moteur calé.
J'en ai donc profité pour la démonter et réparer ce qui devait l'être.
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On remarquera ci dessus la structure ayant un peu souffert.
[img][/img]µ
Les élevons sont particuliers mais très efficaces, l'aile est capable de passer 2 à 3 tonneaux en moins d'une seconde; Le premier vol malgré les moqueries de certains sur ce genre d'engin, a été révélateur sur sa difficulté de pilotage, et surtout sur son extrême vélocité, avec les débattements de départ (réduit de moitié par la suite, avec un peu d'expo, sous les conseils de Fabrice)
C'est un excellent planeur, moteur calé, mais néanmoins un peu vicieux, car il faut toujours virer à plat sous peine de décrocher sur l'aile à haute vitesse (ce qui m'est arrivé)
Attention ce genre d'engin n'est pas fait pour débutant, c'est un peu spécial à piloter, il faut une très grande concentration et une vigilance de tous les instants !
C'est donc le dernier né de mes productions l'avion N°176 : L'aile Horten modifiée !
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Je lui ai ajouté une dérive , des balancines, et un train monotrace pour décoller du sol. (Peu de monde est capable de lancer une aile volante correctement.
La motorisation est assurée par un Super Tigre 8,3 cc et l'aile pèse 1,9 KG: Soit, compte tenu de la surface alaire 36 dcm², une charge par Dcm de 52 Grs.( très léger)
Le profil est très fin, surtout de face, et ce malgré le train monotrace.
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Le maître couple est pratiquement nul, grâce à l'usage de deux types différents de profil.
L'un pour le fuselage Eppler 169, et sur les aile un Naca 0014.Une construction en caisson, armée par un longeron de 8 d'épais.
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Ci dessus le dessin de base pour la réalisation de l'aile.Elle a été au préalable dessinée à main levée sur une petite feuille de papier.
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L'aile au cour des tests de vol a subit une série d'avaries, due à la rencontre intempestive d'un champ de blé et de patates lors d’atterrissage un peu brutaux moteur calé.
J'en ai donc profité pour la démonter et réparer ce qui devait l'être.
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On remarquera ci dessus la structure ayant un peu souffert.
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Les élevons sont particuliers mais très efficaces, l'aile est capable de passer 2 à 3 tonneaux en moins d'une seconde; Le premier vol malgré les moqueries de certains sur ce genre d'engin, a été révélateur sur sa difficulté de pilotage, et surtout sur son extrême vélocité, avec les débattements de départ (réduit de moitié par la suite, avec un peu d'expo, sous les conseils de Fabrice)
C'est un excellent planeur, moteur calé, mais néanmoins un peu vicieux, car il faut toujours virer à plat sous peine de décrocher sur l'aile à haute vitesse (ce qui m'est arrivé)
Attention ce genre d'engin n'est pas fait pour débutant, c'est un peu spécial à piloter, il faut une très grande concentration et une vigilance de tous les instants !