On ne va pas s'encombrer la tête avec des explications compliquées.
L'aile même si elle est jolie, sert avant tout à supporter le modèle dans les airs.On parle à ce moment de portance.
La portance équilibre le poids du modèle (plus le modèle est lourd plus la portance doit être importante.)
Pour créer cette portance, on a étudié en soufflerie des profils d'ailes particuliers qui conviennent à chaque types de modèles.Il en existe des milliers (Naca,Eppler, Jedelshy, Götinguen,ext....)
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Tout serait parfait si un troisième élément ne venait perturber le tout.La trainée induite[img][/img]Toutes formes qui se meuvent dans l'air génèrent des turbulences que l'on appelle trainée, et qui s'oppose à l'avancement de la forme.
Le profil d'une aile et le fuselage génèrent eux aussi une trainée.Les essais en soufflerie ont permis de réduire cette trainée en donnant une forme spécifique à chaque profils.
Pour exemple;Un profil creux sera employé pour des avions au vol très lents (Blériot, Caudrons, Bréguet du début du siècle)
Un profil convexe ou plat, sera employé pour les coucous civils (Type DR 400,Jodel)
Les bi convexes dissymétriques, seront employés pour les avions rapide (P51Mustang, FW 190, Messerschmitt)
Les Symétriques pour les Avions de voltige (Extra 300,CAP 231)
Les auto-stables, laminaires pour des avions particuliers (Comète ME 163,Aile volante Horten)
Il existe un très bon logiciel de traçage de profil (Tracfoil), mais sans caractéristiques des performances des profils il est impossible de savoir à quels appareils les adapter.
Les dispositifs qui permettent d'améliorer la portance en fonction de la vitesse du modèle.
[img][/img]
Attention à l'utilisation sur modèles réduits
Sur un avion, la plus basse vitesse est celle de atterrissage, et on utilise des volets simples, d'intrados, à fente, ou flower, pour améliorer la portance à basse vitesse, sauf que sur un vrai, on a une indication de vitesse pour sortir ces volets, ni trop tôt , ni trop tard. Sur un modèle réduit c'est notre estimation visuelle qui prime, et certain modèles ont des comportements bizarres dans ce cas de figure. Donc prudence avant de les utiliser [img][/img][img][/img]
L'aile même si elle est jolie, sert avant tout à supporter le modèle dans les airs.On parle à ce moment de portance.
La portance équilibre le poids du modèle (plus le modèle est lourd plus la portance doit être importante.)
Pour créer cette portance, on a étudié en soufflerie des profils d'ailes particuliers qui conviennent à chaque types de modèles.Il en existe des milliers (Naca,Eppler, Jedelshy, Götinguen,ext....)
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Tout serait parfait si un troisième élément ne venait perturber le tout.La trainée induite[img][/img]Toutes formes qui se meuvent dans l'air génèrent des turbulences que l'on appelle trainée, et qui s'oppose à l'avancement de la forme.
Le profil d'une aile et le fuselage génèrent eux aussi une trainée.Les essais en soufflerie ont permis de réduire cette trainée en donnant une forme spécifique à chaque profils.
Pour exemple;Un profil creux sera employé pour des avions au vol très lents (Blériot, Caudrons, Bréguet du début du siècle)
Un profil convexe ou plat, sera employé pour les coucous civils (Type DR 400,Jodel)
Les bi convexes dissymétriques, seront employés pour les avions rapide (P51Mustang, FW 190, Messerschmitt)
Les Symétriques pour les Avions de voltige (Extra 300,CAP 231)
Les auto-stables, laminaires pour des avions particuliers (Comète ME 163,Aile volante Horten)
Il existe un très bon logiciel de traçage de profil (Tracfoil), mais sans caractéristiques des performances des profils il est impossible de savoir à quels appareils les adapter.
Les dispositifs qui permettent d'améliorer la portance en fonction de la vitesse du modèle.
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Attention à l'utilisation sur modèles réduits
Sur un avion, la plus basse vitesse est celle de atterrissage, et on utilise des volets simples, d'intrados, à fente, ou flower, pour améliorer la portance à basse vitesse, sauf que sur un vrai, on a une indication de vitesse pour sortir ces volets, ni trop tôt , ni trop tard. Sur un modèle réduit c'est notre estimation visuelle qui prime, et certain modèles ont des comportements bizarres dans ce cas de figure. Donc prudence avant de les utiliser [img][/img][img][/img]