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    L'avion du club est en construction

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    L'avion du club est en construction

    Message par Invité le Sam 15 Oct 2011 - 10:45

    C'est parti pour un nouvel avion pour le club.
    La base est le Calmato, et pour l'instant seule l'aile est construite et en cours de finition
    Coté verso[img][/img]
    Et recto[img][/img]
    Le tout réalisé au pistolet à colle pour un gain de temps.
    L'avenir nous dira si c'est valable !!!!
    Essais prévus sous quinzaine ou au plus tard dans 3 semaines.

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    Re: L'avion du club est en construction

    Message par Invité le Mer 19 Oct 2011 - 18:34

    Grâce à Claude qui a récupéré un flanc complet de Calmato, j'ai pu reconstituer un fuselage adaptable aux ailes du Calypso (que j'ai cassé)
    Ce sera donc un Calmapso, ou un Calipto au choix !
    Cela commence par rassembler 2 planches de balsa que l'on colle sur le champ et qu'on maintien avec un scotch, pour avoir une planche de 200 mm de large sur 1000 mm de long.
    On place le fuselage récupéré dessus et on coupe autour.
    (l'avantage de récupérer des pièces) [img][/img]
    On ajuste les flancs de manière à avoir 2 pièces rigoureusement identiques.
    On découpe dans du CTP de 5 mm les supports qui maintiendront les ailes.
    [img][/img]
    Puis les couples principaux qui constituent la cabane.[img][/img]
    On trace sur les flancs la position des couples principaux ainsi que l'axe de référence du fuselage.
    Cela nous servira comme références pour toutes nos mesures à venir.
    [img][/img]
    On peut d'ores et déjà commencer à coller les couples principaux bien à l'équerre. [img][/img]
    Si vous avez bien travaillé, les 2 flancs rigoureusement identiques, vous pouvez commencer à monter le renfort qui servira à supporter la platine des servos. [img][/img]
    Vous remarquerez que j'utilise une équerre pour tracer la position du renfort N° 2 sur l'autre flanc.
    Le traçage fait vous pouvez coller le support N°2
    [img][/img]
    Vous collez ensuite les baguettes de 8x8 tout autour des flancs et éventuellement grâce à la référence de l"axe que vous avez tracé, la découpe pour le stab.
    [img][/img][img][/img]
    On essaye l'assemblage réalisé, et si tout va pour le mieux on continue (demain)!
    Temps de construction pour cet exercice 2h30.
    Et pis c'est tout! Na!
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    Philippe
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    Re: L'avion du club est en construction

    Message par Philippe le Mer 19 Oct 2011 - 20:15

    Est-ce possible de me tracer un gabarit carton du flanc du calmato ?

    Je peux fournir le carton... C'est juste au cas où, ça peut servir !
    On ne sait jamais avec Miss Marple :roll:

    Merci

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    Re: L'avion du club est en construction

    Message par Invité le Jeu 20 Oct 2011 - 17:57

    Tu peux même avoir un flanc complet, il suffit de le demander à Claude qui le possède !
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    Re: L'avion du club est en construction

    Message par Philippe le Jeu 20 Oct 2011 - 18:29

    C'est clair que je n'y avais pas pensé :D

    Merci

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    Re: L'avion du club est en construction

    Message par Invité le Ven 21 Oct 2011 - 6:57

    Après avoir posé les flancs, on peut monter la cloison pare feu en ayant soin de tracer un axe sur le chantier pour centrer le fuselage dessus.[img][/img]
    On pose les renforts sur le fuselage en baguettes 8X8 aux endroits appropriés.
    [img][/img]
    La pose du renfort de train fait en CTP de 10 mm avec ses raidisseurs sur le fuselage.Puis on complète le montage avec un autre CTP de 10 mm qui vient coiffer le support.
    Le tout solide et relativement léger.[img][/img]
    La platine servos est découpée et placée sur le fuselage avec des renforts collés à l'epoxy. [img][/img]
    [img][/img]L'ensemble est alors très rigide et contribue à la tenue du fuselage.
    [img][/img]
    Une cale de CTP de 10 mm est posée sur le couple pare feu, pour avancer le train légèrement et absorber les éventuels chocs des attéros un peu dur sans que la cloison se décolle.(en théorie)
    [img][/img]
    On procède au montage de l'aile pour vérifier la cohésion de l'ensemble, et effectuer la mise en croix du modèle.
    La vérification des fixations du train avant, permet de se rendre compte de la hauteur suffisante du modèle pour que l'hélice ne touche le sol au roulage.[img][/img]
    C'est tout pour aujourd'hui !
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    Re: L'avion du club est en construction

    Message par p40 curtiss le Ven 21 Oct 2011 - 17:36

    Voici une bien belle avancée de l avion ; jean pierre tu est un génie de la construction "félicitation" :study:

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    Re: L'avion du club est en construction

    Message par Invité le Sam 22 Oct 2011 - 10:37

    N'en jette pas de trop quand même ! c'est qu'un avion de début !

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    Re: L'avion du club est en construction

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