Les faucheurs de marguerites 02: Aéromodélisme en Picardie

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    Crash à Sinceny

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    Message par JPV Mar 26 Juil 2011 - 16:56

    Hier nous étions au terrain, pour faire voler les petits du Centre Aéré de Sinceny.
    Alexandre, Nicos et moi-même , étions chargés de former durant l'après midi, les 8 petits au maniement en double commande d'un modèle réduit.
    Le T 216 Higth Speed d'ARF n'est plus !
    Au cinquième vol, alors qu'une petite avait tout compris du maniement des commandes, l'avion s'éloignant passablement,
    J'ai donc entrepris de le ramener au plus vite.
    Malheureusement, aucune commande ne répondit, et l'avion s'éloignait de plus en plus.Un bref instant il m'a semblé que je pouvais encore faire une tentative en coupant le moteur et en essayant de virer, à droite.Il à répondu un bref instant et et parti en piqué, sans que je ne puisse plus rien tenter.Résulta:Ci dessous ! [img]Crash à Sinceny Dscf3310[/img]
    Nous avons averti le BEAS (Bureau , Enquête, Accident, de Sinceny)qui procède actuellement aux investigations sur l'appareil.
    Personne n'a été blessé,(il n'y avait pas de pilote dans l'avion).
    Dans l'expectative, j'ai procédé à des investigations, sur : la radio, les accus, l’interrupteur, le récepteur, et les servos.
    Pour la radio: la tension des accus était de 10,4 volts, donc bien loin du minimum de 9,6 volts.Pas de problème de ce côté.
    La tension des accus de réception était de 7,4 volts, pour un minimum de 6 volts. Idem
    L'inter s'enclenche bien et ne présente pas de coupures intempestives (vérification de la continuité).
    Le récepteur:Fonctionne correctement sur toutes les voies avec la radio branchée.
    Les servos hormis les palonniers cassés fonctionnent tous .
    Les commandes étaient toutes en bon état !
    Conclusion: ???????????????? (qué passa fodèss !!!!!)
    Mes conclusions personnelles (ce qui n'engage que moi !)
    Comme l'avion durant ces vols d'initiation est durement secoué, je pense que le récepteur a rabattu ses antennes, (car il devait se balader un peu).
    Les antennes du récepteur FUTABA doivent êtres ouvertes à 90 °;
    Donc perte de réception du signal lorsque l'avion s'éloigne de trop et crash !!!!!
    Si quelqu’un d'autre à une solution ??????
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    Message par Philippe Jeu 28 Juil 2011 - 9:19

    Des interférences ? pourtant vous étiez en 2.4GHZ ?
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    Crash à Sinceny Empty Re: Crash à Sinceny

    Message par JPV Jeu 28 Juil 2011 - 10:56

    Cher Philippe, je n'ai pas parlé d'interférence, mais d'un manque de réception de la part du récepteur, du à la mauvaise position des antennes de réception.
    Les antennes mal positionnées diminuent notablement la réception du signal, comme l'avion me semblait un peu loin, en le ramenant le signal n'étant plus suffisant pour le récepteur, j'en ai perdu le contrôle.
    Contrairement aux interférences qui brouille le signal d'émission (et donc de réception) lorsque la fréquence est un multiple de celle émise par la radio.
    En termes technique pour infos:
    Déplacement d'une onde électromagnétique dans l'espace

    Les ondes provoquées par la chute d'un caillou à la surface d'un étang se propagent comme des cercles concentriques. L'onde radio émise par l'antenne isotrope (c'est-à-dire rayonnant de façon uniforme dans toutes les directions de l'espace) peut être représentée par une succession de sphères concentriques. On peut imaginer une bulle se gonflant très vite, à la vitesse de la lumière c, très proche de 300 000 km/s. Au bout d'une seconde, la sphère a 600 000 km de diamètre. Si le milieu de propagation n'est pas isotrope et homogène, le front de l'onde ne sera pas une sphère.

    Dès que l'onde électromagnétique s'est suffisamment éloignée de sa source (à une distance de l'ordre de la longueur d'onde), on peut la considérer comme constituée par l'association d'un champ électrique E et d'un champ magnétique H. Ces deux champs oscillants sont perpendiculaires entre eux et perpendiculaires à la direction de propagation. Le rapport E/H entre l'amplitude de ces deux champs est égal à 377 ohms. La connaissance de l'un entraine la connaissance de l'autre. Pour cette raison, on définit en général l'amplitude de l'onde par l'amplitude de son champ électrique.

    Comme une onde radio est une vibration, au bout d'une période, l'onde aura parcouru une distance notée lambda et appelée longueur d'onde. La longueur d'onde est une caractéristique essentielle dans l'étude de la propagation ; pour une fréquence donnée, elle dépend de la vitesse de propagation de l'onde.
    On appelle polarisation d'une onde radio la direction du champ électrique. Par exemple, une antenne filaire verticale émettra une onde polarisée verticalement, c'est-à-dire avec un champ E vertical. Mais on peut trouver des ondes dont le sommet du vecteur E décrit une ellipse: La polarisation est elliptique. Une onde à polarisation elliptique peut être considérée comme la superposition des deux ondes "linéaires" polarisées à 90° l'une de l'autre.
    http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CB8QFjAA&url=http%3A%2F%2Fwww.louis-armand.uha.fr%2FbtsSE%2Facrobat-modules%2Fondes-antennes.pdf&rct=j&q=Calcul%20de%20la%20longueur%20d%27une%20antenne%20de%20r%C3%A9ception&ei=MCAxTsS9BpSIhQfq_8CFCw&usg=AFQjCNE9asISY2MJyAcwHQ_b50ty0-D_zQ&sig2=z_rm9QYLXwdlfVJcIaudbw&cad=rja
    et
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Propagation_des_ondes_radio#Interf.C3.A9rence_de_deux_ondes_radio

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    Message par Philippe Jeu 28 Juil 2011 - 11:14

    Explication claire et limpide comme d'habitude :D
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    Message par JPV Jeu 28 Juil 2011 - 16:13

    C'est pas de moi mais de Wikipédia !
    Trop con pour expliquer de cette manière !
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    Message par Philippe Jeu 28 Juil 2011 - 17:09

    Faut faire attention avec Wikipédia parfois il m'est arrivé de trouver des erreurs car le site fonctionne sur le principe communautaire. N'importe qui peut dire n'importe quoi et n'importe comment ! Dans ce cas précis pas de problème. ;)

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