La version N° 3 sera bien plus légère que la précédente, avec comme devis de poids un maximum de 1,7 Kg tout mouillé.
Construit sur base de Baron (fuselage KC donné par Sylvain) qui est réparé, j'utilise le mât de soutien et le rotor du Pitcairn, qui comporte un moteur électrique de lancement au sommet.
Le moteur alimenté par un accus de 6 volts, va permettre de lancer le rotor à une vitesse suffisante pour que le décollage soit le plus court possible. Sur le Pitcairn en raison du poids, il était impossible d'atteindre en roulant la portance suffisante, même en lançant le rotor à la main.( c'est ce qui fait qu'il se couchait sur le côté comme un hélico)
Le principe:
La course du rotor est réglée de façon qu'en vol il ne peut jamais passer en négatif, mais il lui reste la possibilité en mettant le manche en butée avant, d'embrayer le moteur d'entrainement au sol, pour le lancer.
Lorsque le manche est en avant, au maximum, un micro contact s'enclenche, et le moteur électrique est alimenté. Il fait tourner le rotor au alentours de 400 T/mn, vitesse suffisante de pré-lancement. Il ne restera plus qu'a mettre les gaz, rotor en arrière pour augmenter la rotation du rotor afin d'atteindre le plus rapidement possible la vitesse de sustentation.
(Enfin je crois)
Le rotor est entrainé en rotation.