par JPV Dim 24 Juil 2011 - 9:16
En réponse à ta question, le moteur dont tu me parles me semble un peu léger pour un hélico de 400 kgs, à 1 tonne.si j'ai bien lu)Pour moi le minimum serait de 60 à 80 ch.
Le diamètre du rotor principal devrait osciller aux alentours de 5 à 6 m pour un poids pareil.Je ne suis pas spécialiste en la matière au niveau hélico.La démultiplication entre moteur et rotor devrait être énorme, et donc par le fait, le rotor ne pourrait tourner à une vitesse suffisante à la sustentation (équilibrage de la portance et du poids).De plus cette démultiplication énorme, entrainerai un fort couple de renversement,sur la cabine de l'hélico, qui elle même tournerai dans le sens inverse du rotor (donc casse assurée).Le fait de monter un moteur sur le rotor de queue pour compenser le couple serait une solution, à condition que la gestion du couple de renversement soit électronique (tu ne pourrais compenser le couple en pilotant toi même le moteur de queue sans être à l'intérieur pour y ressentir les effets).C'est ce qui à été le problème le plus épineux à résoudre lors des premiers essais d'hélicos il y à 80 ans.La seule solution est de monter un double rotor, dont les pales tournent en sens inverse (ce qui à pour effet d'annuler le couple de renversement.)
J'espère que tu as bien étudié l'affaire, et que tu es un spécialiste, car tu vas rencontrer des énormes problèmes de mise au point.
Tu peux toujours demander à Antoine, qui est pilote d'hélicos pour qu'il t'explique ce à quoi tu vas être confronté.Pour avoir une petite idée de ce dans quoi tu te lances, je te joins un site d'hélico ultra léger, tu comprendras ! Dans tous les cas bon courage !!!!
http://www.mosquito-france.fr/fr/mosquito-transmission.html