Les faucheurs de marguerites 02: Aéromodélisme en Picardie

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    Moteur tronçonneuse sur hélico

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    Message par Suiac Jeu 21 Juil 2011 - 22:06

    Bonjour;
    J'aimerai savoir si le moteur de la tronçonneuse Husqvarna 460-rancher
    60,3 cm³ / 3,68 po3, 2,7 kW / 3,7 ch, 33-50 cm / 13"-20", 5,8 kg / 12,8 lb
    pourrait faire décoller un hélicoptère bipale de 400Kg min à 1T maxi(voir plus si possible. Il n'alimenterai que le moteur principal, le moteur de queue aurait son propre moteur. L'hélicoptère à la forme du HU1D de Bell mais bien plus petit.
    Cordialement
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    Message par JPV Dim 24 Juil 2011 - 9:16

    En réponse à ta question, le moteur dont tu me parles me semble un peu léger pour un hélico de 400 kgs, à 1 tonne.si j'ai bien lu)Pour moi le minimum serait de 60 à 80 ch.
    Le diamètre du rotor principal devrait osciller aux alentours de 5 à 6 m pour un poids pareil.Je ne suis pas spécialiste en la matière au niveau hélico.La démultiplication entre moteur et rotor devrait être énorme, et donc par le fait, le rotor ne pourrait tourner à une vitesse suffisante à la sustentation (équilibrage de la portance et du poids).De plus cette démultiplication énorme, entrainerai un fort couple de renversement,sur la cabine de l'hélico, qui elle même tournerai dans le sens inverse du rotor (donc casse assurée).Le fait de monter un moteur sur le rotor de queue pour compenser le couple serait une solution, à condition que la gestion du couple de renversement soit électronique (tu ne pourrais compenser le couple en pilotant toi même le moteur de queue sans être à l'intérieur pour y ressentir les effets).C'est ce qui à été le problème le plus épineux à résoudre lors des premiers essais d'hélicos il y à 80 ans.La seule solution est de monter un double rotor, dont les pales tournent en sens inverse (ce qui à pour effet d'annuler le couple de renversement.)
    J'espère que tu as bien étudié l'affaire, et que tu es un spécialiste, car tu vas rencontrer des énormes problèmes de mise au point.
    Tu peux toujours demander à Antoine, qui est pilote d'hélicos pour qu'il t'explique ce à quoi tu vas être confronté.Pour avoir une petite idée de ce dans quoi tu te lances, je te joins un site d'hélico ultra léger, tu comprendras ! Dans tous les cas bon courage !!!!
    http://www.mosquito-france.fr/fr/mosquito-transmission.html

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    Message par Suiac Dim 24 Juil 2011 - 23:53

    Salut;
    Je te remercie de ta réponse.
    Non je ne suis pas spécialiste mais j'ai tout mon temps pour faire les recherches nécessaire pour voir si je suis en mesure ou non d'arriver à mon but(créer un hélicoptère).
    En ce qui concerne la gestion du couple de renversement électronique (je ne pense pas) que ce soit le plus dur, ayant des notions en programmation(C++) et électronique.
    Sinon mettre un double rotor peut être envisageable mais cela n'augmenterai pas la charge du moteur et obligeant de mettre un moteur encore plus puissant?
    Connaîtrez vous une ou des formule(s) pour calculer la puissance du moteur et le diamètre du rotor principal nécessaire avec comme données par exemple le poids, la taille, la vitesse souhaitée etc.
    Cordialement
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    Message par JPV Lun 25 Juil 2011 - 18:49

    Il existe des formules empiriques que je ne peux te fournir pour l'instant.Il sera peut être possible de consulter un vieil ouvrage du début du 20 siècle pour connaitre les formule que les premiers hélicoptèristes employaient.
    Il faut que je cherche demain si le temps me le permet.
    Tout ce que je peux te dire au niveau de la "Charge Alaire"( CAD, qu'il ne faut pas dépasser un certain poids au M² de surface balayée)
    Il faut que tu calcules la surface du disque créé par le rotor principal(qui se comporte comme une aile)
    En considérant qu'une charge alaire de 100 à 120 Grs/dm² est déjà beaucoup en modèlisme, et qu'il faut de la vitesse pour faire voler l'engin.Donc pour toi il s'agit d'un rotor dont les pales vont tourner relativement vites, si elles sont trop petites.Si elles sont trop grandes, le poids va avoir tendance à les arracher, par le fait de la force centrifuge.Dans ce cas il faudra utiliser un profil de pales autoporteuses (CAD que la pale va se redresser toute seule lors de sont évolution dans le disque du rotor§;
    Pour l'instant c'est tout pour ce soir !
    A plus
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    Message par JPV Mar 26 Juil 2011 - 17:12

    J'ai consulté mes bouquins et j'ai trouvé sur internet plus intéressant.
    Si tu veux des calculs de profils, portance, nombre de Reynolds, trainée induite,angle de calage, ect.....
    je t'invites à cliquer sur le lien ci dessous.
    Attention c'est très technique, mais intéressant pour toi.
    Prépare ta calculatrice, car il y a du boulot pour tout comprendre! Bon courage !!!!
    http://membres.multimania.fr/aerodesign/pale-helicoptere.htm
    http://www.pilotlist.org/helico/comment.htm
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    Message par JPV Mar 26 Juil 2011 - 17:30

    En voilà encore un autre
    http://www.pilotlist.org/helico/comment.htm
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    Message par Suiac Mar 26 Juil 2011 - 17:57

    Salut;
    Merci de prendre autant de temps pour m'aider.
    Si tu as des noms de livres intéressent je suis preneur.
    Je vais me pencher sur les informations que tu m'as données.
    Cordialement
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    Message par JPV Mer 27 Juil 2011 - 18:03

    Désolé de ne pouvoir te renseigner sur les éditions qui ont disparu !1933,1936, 1939.
    Pour info les couvertures et ce qu'on peut y trouver;
    A plus
    JP
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