Les faucheurs de marguerites 02: Aéromodélisme en Picardie

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    L'hélico et son principe de vol

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    L'hélico et son principe de vol Empty L'hélico et son principe de vol

    Message par JPV Dim 26 Déc 2010 - 19:18

    Cette année fut comme l'a fait remarquer Xavier, une année à hélicoptères!
    Une bonne dizaine d'engins sont désormais sur le terrain à évoluer chaque samedi, et c'est tant mieux!
    Il y a une vingtaine d'années, j'avais tenté l'expérience, en y renonçant au bout d'un certain temps, compte tenu de la complexité, et surtout du manque de conseils avisés pour pouvoir apprendre à voler avec un hélico.
    Cet article n'a pas la prétention de vous apprendre à voler , mais d'en déterminer les principes de base. Je compte sur les experts, pour me reprendre au cas ou.
    Un peu d'histoire.
    L'hélico ne date pas d'aujourd'hui!Ce sont les Chinois qui ont imaginé et fait voler de petits modèles d'hélicos, pour amuser les enfants (désolé je n'ai pas d'image de l'époque, l'appareil photo n'a pas encore été inventé).Léonard De Vinci, a en 1486 décrit un modèle d'hélico à vis d'Archimède.(il n'a jamais volé faute de moteur adéquat.
    [img]L'hélico et son principe de vol Musae_10[/img]
    C'est ensuite en France en 1784 que le physicien Launoy et son mécano Bienvenue présentent un hélico en modèle réduit, devant une assemblée béate.(Faute de moteur, l'expérience ne se poursuit pas.Il faut attendre 1907 pour que Paul Cornu (fabriquant de bicyclettes) réalise le premier hélico qui emporte un homme. [img]L'hélico et son principe de vol Cornu_10[/img]
    Puis vinrent divers modèles de plus en plus perfectionnés. [img]L'hélico et son principe de vol Helico13[/img]
    C'est l'Américain d'origine Russe Igor Sikorsky, qui mit au point réellement l'hélico que nous connaissons.
    Le principe en dessin.
    Sur le fuselage on a greffé un rotor munis de pales horizontales, semblables à des ailes d'avion ,que l'on met en rotation.
    Avec un léger angle de calage positif les pales se comportent comme une hélice d'avion,et soulèvent l'hélico lorsque la portance est supérieure au poids du modèle.
    Le disque formé par la rotation des pales s'appelle la Surface alaire
    Comme tout n'est pas si simple sur un hélico, la force engendrée par la rotation des pales, génère une force contraire et opposée, qui tend a faire tourner le fuselage dans l'autre sens.(effet de couple rencontré en avion, lorsque celui-ci embarque du côté opposé à la rotation de l'hélice).
    D'où l'utilité du rotor anti-couple, qui comme une hélice verticale, selon le pas qu'on lui donne ramène le modèle dans sa ligne de vol.
    [img]L'hélico et son principe de vol Statio10[/img]
    Le rotor simple
    [img]L'hélico et son principe de vol Rotor_10[/img]
    (désolé mais le dessin que j'ai fait ne rend pas terrible)
    De haut en bas
    Axe du rotor (fournit la puissance du moteur aux pales)
    La commande de pas (bielles de commande de calage du pas)
    L'axe de battement des pales (qui absorbe la puissance de la portance et de la trainée)
    Le compas qui lie le cyclique supérieur au rotor
    Le cyclique supérieur mobile dans tous les sens (qui transmet le pas et le basculement des pales sous l'action du cyclique inférieur)
    Le cyclique inférieur(qui ne tourne pas) qui ne peut se mouvoir que de bas en haut.
    Le vol stationnaire[img]L'hélico et son principe de vol Vol_st10[/img]Un bon dessin vaut mieux qu'un long discourt
    L'hélico est horizontal (par son centre de gravité)[img]L'hélico et son principe de vol Statio11[/img]
    Le vol en avant
    Là tout ce complique sur un hélico;
    [img]L'hélico et son principe de vol Vol_ve10[/img]
    En gros, si je ne me trompe pas (d'après Antoine)on met du pas, et on pousse en avant, en contrant au pied.
    En résumé,on augmente légèrement le pas des pales (pour que l'hélico monte un peu) en poussant sur le manche, ce qui a pour effet de diminuer le calage de la pale avant (réduction de portance sur l'avant)et augmenter le calage de la pale arrière (augmentation de portance sur l'arrière)et basculement du fuselage sur l'avant.
    [img]L'hélico et son principe de vol En_ava10[/img]
    Le vol vers l'arrière[img]L'hélico et son principe de vol Vol_en10[/img]
    Même principe que le vol en avant mais en sens contraire
    [img]L'hélico et son principe de vol En_arr10[/img]
    Gauche ou droite, c'est toujours ce principe qui est utilisé.
    A chaque changement de régime ou d'inclinaison du cyclique, ou du pas , il en résulte toujours une force égale et opposée qui contrarie la manœuvre.C'est pourquoi en l'absence d'un pilote dans un modèle réduit,on le remplace par un gyroscope, qui va contrer rapidement les effets des forces opposées, par une action sur le pas du rotor arrière.Le pilotage d'un hélico sans gyro est très difficile.
    Pour ceux qui aiment la technique du vol de l'hélico, je joins le lien qui m'a servi à construire cet article.
    http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CB0QFjAA&url=http%3A%2F%2Fletrainpassion.fr%2FTel_Avion%2Fvol-helicopteres.pdf&rct=j&q=Dynamique%20de%20vol%20de%20l%27h%C3%A9lico&ei=CYQXTfO-PIWb8QPG7eD_Bg&usg=AFQjCNGJeWsTl6x4YT2xOJtzeJJtXAbyxw&sig2=Xkr8oKa22yEDf5Az2MUqvw&cad=rja
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    Message par antoine royer Dim 26 Déc 2010 - 21:46

    Tu as raison JP pour ce que tu as dit, à un détail près, c'est que le couple gyroscopique oblige a augmenter la portance 90° avant l'endroit ou on le veut..

    En gros si tu veux incliner le rotor vers l'avant, il faut augmenter la portance de la pale reculante et diminuer celle de la pale avancante..et inversement pour incliner le rotor vers l'arriere !
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    Message par uvasheka Lun 27 Déc 2010 - 9:27

    Bonjour,

    Je confirme effectivement. C'est quelque chose de difficile à comprendre sans rentrer dans des explications physique complexes.
    Que les amateurs d'helico RC se rassurent, cette compensation est gérée de façon mécanique sur nos machines (décalage de 90°). Il suffit de suivre parfaitement la notice et tout ira bien.

    EV2(R) Branchut ;)
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    Message par del vecchio sylvain Lun 27 Déc 2010 - 11:23

    bonjour a tous et bonne fete
    alors igor sikorsky est né le 25 mai 1889 a kiev en pleine russie tsarite.Tres jeune il s intéresse au développement des voilures tournantes.en 1909 il construit un prototype le gyelikopter n°1 mais pas concluant et le 14 septembre 1939 c est le vs 300 qui sort d usine et des vol de courte durée sont effectués avec succes
    le moteur radial à refroidissement par air Warner Super Scarab R 500-3 de 165 ch
    voila merci a igor pour l helico.
    bon pour jp il a fait aussi des avions des bombardiers lourds et hydravions de transport
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    Message par JPV Lun 27 Déc 2010 - 18:04

    Salut à tous
    Je vois que le sujet en a passionné quelques uns.
    Je ne raconte pas que des conneries, mais il est vrai que cela n'est pas mon sujet de prédilection.
    Merci aux pros,d'avoir apporté de l'eau au moulin.
    J'attends de vous, que vous puissiez expliquer l'effet Gyroscopique sur un hélico, et les remèdes à y apporter.
    A vos plumes !
    Ou: si vous le souhaitez , je peux transcrire vos impression sur le papier.
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    Message par JPV Lun 27 Déc 2010 - 18:08

    J'ai oublié de dire bravo à Sylvain, pour sa culture aéronautique.
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    Message par uvasheka Lun 27 Déc 2010 - 21:24

    Bonsoir,

    Il serait très long (et fastidieux?) d'expliquer ici le réglage d'un helico RC. Je me permets toutefois de vous joindre l'adresse de l'excellent site de Stéphane Postigo:

    http://thunderdarkdevil.modelisme.com/debuterenhelico.htm

    et de rappeler quelques règles qui sont pour moi des règles d'or:
    -un hélico se règle manche au neutre; et tous les renvois, commandes doivent être parfaitement perpendiculaires pour permettre une course parfaitement symétrique des servos (si besoin utiliser des palonniers ronds et les faire tourner, ainsi plus besoin de sub-trim!)
    -Lire les notices!! comme le dit x-clone, elles ne sont pas faites pour caler les machines durant le transport!
    -Vérifiez vos machines avant et après les vols, avec un peu d'expérience cela ne prends pas beaucoup de temps et fait baisser significativement le nombre de crash!
    -Enfin... faut oser, le coté téméraire est assez important, car cela permets de progresser d'autant plus vite! Si vous arrivez a effectuer une figure au simu, elle doit passer en réel (c'est dans la tête!)
    :face:
    Au plaisir de vous retrouver sur le terrain,

    Stéphane 🐷
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    Message par JPV Mer 29 Déc 2010 - 17:19

    Enfin l'avis d'un grand spécialiste (pour ne pas le nommer)
    et pour être tout à fait d'accord avec toi.
    On ne lis pas assez les notices (moi le premier) et je fais amende honorable!
    Pour exemple:je suis passé d'une radio SANWA de 30 ans qui marchait très bien, à une radio 2 Ghz FUTABA; Très réticent sur le sujet, car programmable , et que je pensais très complexe.Mais en lisant la-dite notice (merci Gilles) la mienne étant en Portugais (saleté de Portos)j'en ai parfaitement saisie les nuances, et les réglages de base.
    Comme quoi, il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis !
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    Message par del vecchio sylvain Mer 29 Déc 2010 - 17:36

    bon ben ta plus qua te mettre a l helicoptere
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    Message par uvasheka Mer 29 Déc 2010 - 17:40

    :roll: :cheers: :cheers:

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    Message par JPV Jeu 30 Déc 2010 - 18:58

    Du brin!!!!!!!!!

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