Cette année fut comme l'a fait remarquer Xavier, une année à hélicoptères!
Une bonne dizaine d'engins sont désormais sur le terrain à évoluer chaque samedi, et c'est tant mieux!
Il y a une vingtaine d'années, j'avais tenté l'expérience, en y renonçant au bout d'un certain temps, compte tenu de la complexité, et surtout du manque de conseils avisés pour pouvoir apprendre à voler avec un hélico.
Cet article n'a pas la prétention de vous apprendre à voler , mais d'en déterminer les principes de base. Je compte sur les experts, pour me reprendre au cas ou.
Un peu d'histoire.
L'hélico ne date pas d'aujourd'hui!Ce sont les Chinois qui ont imaginé et fait voler de petits modèles d'hélicos, pour amuser les enfants (désolé je n'ai pas d'image de l'époque, l'appareil photo n'a pas encore été inventé).Léonard De Vinci, a en 1486 décrit un modèle d'hélico à vis d'Archimède.(il n'a jamais volé faute de moteur adéquat.
[img][/img]
C'est ensuite en France en 1784 que le physicien Launoy et son mécano Bienvenue présentent un hélico en modèle réduit, devant une assemblée béate.(Faute de moteur, l'expérience ne se poursuit pas.Il faut attendre 1907 pour que Paul Cornu (fabriquant de bicyclettes) réalise le premier hélico qui emporte un homme. [img][/img]
Puis vinrent divers modèles de plus en plus perfectionnés. [img][/img]
C'est l'Américain d'origine Russe Igor Sikorsky, qui mit au point réellement l'hélico que nous connaissons.
Le principe en dessin.
Sur le fuselage on a greffé un rotor munis de pales horizontales, semblables à des ailes d'avion ,que l'on met en rotation.
Avec un léger angle de calage positif les pales se comportent comme une hélice d'avion,et soulèvent l'hélico lorsque la portance est supérieure au poids du modèle.
Le disque formé par la rotation des pales s'appelle la Surface alaire
Comme tout n'est pas si simple sur un hélico, la force engendrée par la rotation des pales, génère une force contraire et opposée, qui tend a faire tourner le fuselage dans l'autre sens.(effet de couple rencontré en avion, lorsque celui-ci embarque du côté opposé à la rotation de l'hélice).
D'où l'utilité du rotor anti-couple, qui comme une hélice verticale, selon le pas qu'on lui donne ramène le modèle dans sa ligne de vol.
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Le rotor simple
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(désolé mais le dessin que j'ai fait ne rend pas terrible)
De haut en bas
Axe du rotor (fournit la puissance du moteur aux pales)
La commande de pas (bielles de commande de calage du pas)
L'axe de battement des pales (qui absorbe la puissance de la portance et de la trainée)
Le compas qui lie le cyclique supérieur au rotor
Le cyclique supérieur mobile dans tous les sens (qui transmet le pas et le basculement des pales sous l'action du cyclique inférieur)
Le cyclique inférieur(qui ne tourne pas) qui ne peut se mouvoir que de bas en haut.
Le vol stationnaire[img][/img]Un bon dessin vaut mieux qu'un long discourt
L'hélico est horizontal (par son centre de gravité)[img][/img]
Le vol en avant
Là tout ce complique sur un hélico;
[img][/img]
En gros, si je ne me trompe pas (d'après Antoine)on met du pas, et on pousse en avant, en contrant au pied.
En résumé,on augmente légèrement le pas des pales (pour que l'hélico monte un peu) en poussant sur le manche, ce qui a pour effet de diminuer le calage de la pale avant (réduction de portance sur l'avant)et augmenter le calage de la pale arrière (augmentation de portance sur l'arrière)et basculement du fuselage sur l'avant.
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Le vol vers l'arrière[img][/img]
Même principe que le vol en avant mais en sens contraire
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Gauche ou droite, c'est toujours ce principe qui est utilisé.
A chaque changement de régime ou d'inclinaison du cyclique, ou du pas , il en résulte toujours une force égale et opposée qui contrarie la manœuvre.C'est pourquoi en l'absence d'un pilote dans un modèle réduit,on le remplace par un gyroscope, qui va contrer rapidement les effets des forces opposées, par une action sur le pas du rotor arrière.Le pilotage d'un hélico sans gyro est très difficile.
Pour ceux qui aiment la technique du vol de l'hélico, je joins le lien qui m'a servi à construire cet article.
http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CB0QFjAA&url=http%3A%2F%2Fletrainpassion.fr%2FTel_Avion%2Fvol-helicopteres.pdf&rct=j&q=Dynamique%20de%20vol%20de%20l%27h%C3%A9lico&ei=CYQXTfO-PIWb8QPG7eD_Bg&usg=AFQjCNGJeWsTl6x4YT2xOJtzeJJtXAbyxw&sig2=Xkr8oKa22yEDf5Az2MUqvw&cad=rja
Une bonne dizaine d'engins sont désormais sur le terrain à évoluer chaque samedi, et c'est tant mieux!
Il y a une vingtaine d'années, j'avais tenté l'expérience, en y renonçant au bout d'un certain temps, compte tenu de la complexité, et surtout du manque de conseils avisés pour pouvoir apprendre à voler avec un hélico.
Cet article n'a pas la prétention de vous apprendre à voler , mais d'en déterminer les principes de base. Je compte sur les experts, pour me reprendre au cas ou.
Un peu d'histoire.
L'hélico ne date pas d'aujourd'hui!Ce sont les Chinois qui ont imaginé et fait voler de petits modèles d'hélicos, pour amuser les enfants (désolé je n'ai pas d'image de l'époque, l'appareil photo n'a pas encore été inventé).Léonard De Vinci, a en 1486 décrit un modèle d'hélico à vis d'Archimède.(il n'a jamais volé faute de moteur adéquat.
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C'est ensuite en France en 1784 que le physicien Launoy et son mécano Bienvenue présentent un hélico en modèle réduit, devant une assemblée béate.(Faute de moteur, l'expérience ne se poursuit pas.Il faut attendre 1907 pour que Paul Cornu (fabriquant de bicyclettes) réalise le premier hélico qui emporte un homme. [img][/img]
Puis vinrent divers modèles de plus en plus perfectionnés. [img][/img]
C'est l'Américain d'origine Russe Igor Sikorsky, qui mit au point réellement l'hélico que nous connaissons.
Le principe en dessin.
Sur le fuselage on a greffé un rotor munis de pales horizontales, semblables à des ailes d'avion ,que l'on met en rotation.
Avec un léger angle de calage positif les pales se comportent comme une hélice d'avion,et soulèvent l'hélico lorsque la portance est supérieure au poids du modèle.
Le disque formé par la rotation des pales s'appelle la Surface alaire
Comme tout n'est pas si simple sur un hélico, la force engendrée par la rotation des pales, génère une force contraire et opposée, qui tend a faire tourner le fuselage dans l'autre sens.(effet de couple rencontré en avion, lorsque celui-ci embarque du côté opposé à la rotation de l'hélice).
D'où l'utilité du rotor anti-couple, qui comme une hélice verticale, selon le pas qu'on lui donne ramène le modèle dans sa ligne de vol.
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Le rotor simple
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(désolé mais le dessin que j'ai fait ne rend pas terrible)
De haut en bas
Axe du rotor (fournit la puissance du moteur aux pales)
La commande de pas (bielles de commande de calage du pas)
L'axe de battement des pales (qui absorbe la puissance de la portance et de la trainée)
Le compas qui lie le cyclique supérieur au rotor
Le cyclique supérieur mobile dans tous les sens (qui transmet le pas et le basculement des pales sous l'action du cyclique inférieur)
Le cyclique inférieur(qui ne tourne pas) qui ne peut se mouvoir que de bas en haut.
Le vol stationnaire[img][/img]Un bon dessin vaut mieux qu'un long discourt
L'hélico est horizontal (par son centre de gravité)[img][/img]
Le vol en avant
Là tout ce complique sur un hélico;
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En gros, si je ne me trompe pas (d'après Antoine)on met du pas, et on pousse en avant, en contrant au pied.
En résumé,on augmente légèrement le pas des pales (pour que l'hélico monte un peu) en poussant sur le manche, ce qui a pour effet de diminuer le calage de la pale avant (réduction de portance sur l'avant)et augmenter le calage de la pale arrière (augmentation de portance sur l'arrière)et basculement du fuselage sur l'avant.
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Le vol vers l'arrière[img][/img]
Même principe que le vol en avant mais en sens contraire
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Gauche ou droite, c'est toujours ce principe qui est utilisé.
A chaque changement de régime ou d'inclinaison du cyclique, ou du pas , il en résulte toujours une force égale et opposée qui contrarie la manœuvre.C'est pourquoi en l'absence d'un pilote dans un modèle réduit,on le remplace par un gyroscope, qui va contrer rapidement les effets des forces opposées, par une action sur le pas du rotor arrière.Le pilotage d'un hélico sans gyro est très difficile.
Pour ceux qui aiment la technique du vol de l'hélico, je joins le lien qui m'a servi à construire cet article.
http://www.google.fr/url?sa=t&source=web&cd=1&ved=0CB0QFjAA&url=http%3A%2F%2Fletrainpassion.fr%2FTel_Avion%2Fvol-helicopteres.pdf&rct=j&q=Dynamique%20de%20vol%20de%20l%27h%C3%A9lico&ei=CYQXTfO-PIWb8QPG7eD_Bg&usg=AFQjCNGJeWsTl6x4YT2xOJtzeJJtXAbyxw&sig2=Xkr8oKa22yEDf5Az2MUqvw&cad=rja