Grâce à J-L,qui m'a donné son épave d'autogire j'ai pu enfin comprendre les caractéristiques de l'engin, et ainsi le réparer, pour je l'espère, pouvoir voler avec.
Un petit tour dans l'histoire.
Juan de la Cierva est l'inventeur de l'autogire, ancêtre de l'hélicoptère.
En 1923, le concept était né sur le papier mais loin d'être exploitable sur le terrain.A près avoir cassé 3 prototypes,le C 19 était présenté en Angleterre en 1925.Il fit forte impression, tant par sa stabilité que par son aisance au pilotage.[img][/img]
Le principe de base de l'autogire, est basé sur la caractéristique d'auto-rotation d'un rotor équipé de pales.
Contrairement, aux hélicoptères, le rotor est libre de tous mouvements, et n'est pas entrainé mécaniquement par un moteur.
Le contrôle de l'appareil, tout comme un avion ce fait à l'aide d'un manche à balais, qui agit soit sur un volet de profondeur (sur certain modèles) ou sur l'inclinaison du rotor (vers l'arrière pour la montée, vers la gauche ou la droite, pour tourner).
Sur notre terrain actuel en 1936(ma mère y a assisté), les militaire Français ont essayé des autogires Le Oc 130 (Lioré et Olivier)
[img][/img]
Certaine escadrilles Américaines étaient équipées de Pitcaim PCA 2 pour la reconnaissance.
[img][/img]
Tombé en désuétude, par la suite, l'autogire n'a pas connu un franc succès depuis ces premiers vols.
Le modèle réduit.
La mise au point,les bases, les caractéristiques des autogires en modèles réduits seraient inconnues sans la persévérance de Mr Georges Chaulet, qui avec force et obstination a pu mettre au point le premier autogire réduit en 1969.
Pour ceux qui aiment la technique, et les explications.
http://scale-autogiro.spaces.live.com/?_c11_BlogPart_BlogPart=blogview&_c=BlogPart&partqs=cat%3dGYROTECHNIQUE
http://scale-autogiro.spaces.live.com/?_c11_BlogPart_BlogPart=blogview&_c=BlogPart&partqs=cat%3dMES%2520PROTOTYPES
Quelques photos du giro cassé par mes soins.
[img][/img]
[img][/img]
Puis réparé[img][/img]
Les pales et les servos ont sérieusement morflés
Le rotor et les pales sont refaites
[img][/img]
Le mat de rotor et les servos sont réparés ou changés.[img][/img]
Le rotor
[img][/img]
La radio est montée, et y a pu qu'a !!!!!!
Un petit tour dans l'histoire.
Juan de la Cierva est l'inventeur de l'autogire, ancêtre de l'hélicoptère.
En 1923, le concept était né sur le papier mais loin d'être exploitable sur le terrain.A près avoir cassé 3 prototypes,le C 19 était présenté en Angleterre en 1925.Il fit forte impression, tant par sa stabilité que par son aisance au pilotage.[img][/img]
Le principe de base de l'autogire, est basé sur la caractéristique d'auto-rotation d'un rotor équipé de pales.
Contrairement, aux hélicoptères, le rotor est libre de tous mouvements, et n'est pas entrainé mécaniquement par un moteur.
Le contrôle de l'appareil, tout comme un avion ce fait à l'aide d'un manche à balais, qui agit soit sur un volet de profondeur (sur certain modèles) ou sur l'inclinaison du rotor (vers l'arrière pour la montée, vers la gauche ou la droite, pour tourner).
Sur notre terrain actuel en 1936(ma mère y a assisté), les militaire Français ont essayé des autogires Le Oc 130 (Lioré et Olivier)
[img][/img]
Certaine escadrilles Américaines étaient équipées de Pitcaim PCA 2 pour la reconnaissance.
[img][/img]
Tombé en désuétude, par la suite, l'autogire n'a pas connu un franc succès depuis ces premiers vols.
Le modèle réduit.
La mise au point,les bases, les caractéristiques des autogires en modèles réduits seraient inconnues sans la persévérance de Mr Georges Chaulet, qui avec force et obstination a pu mettre au point le premier autogire réduit en 1969.
Pour ceux qui aiment la technique, et les explications.
http://scale-autogiro.spaces.live.com/?_c11_BlogPart_BlogPart=blogview&_c=BlogPart&partqs=cat%3dGYROTECHNIQUE
http://scale-autogiro.spaces.live.com/?_c11_BlogPart_BlogPart=blogview&_c=BlogPart&partqs=cat%3dMES%2520PROTOTYPES
Quelques photos du giro cassé par mes soins.
[img][/img]
[img][/img]
Puis réparé[img][/img]
Les pales et les servos ont sérieusement morflés
Le rotor et les pales sont refaites
[img][/img]
Le mat de rotor et les servos sont réparés ou changés.[img][/img]
Le rotor
[img][/img]
La radio est montée, et y a pu qu'a !!!!!!