La référence aéromodélisme en Picardie

Actualité

partenaires


    Spécial Nono (les servos moteurs)

    Partagez
    avatar
    JPV
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 849
    avions abattus : 1223
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 61
    Localisation : Tergnier

    Spécial Nono (les servos moteurs)

    Message par JPV le Dim 8 Aoû 2010 - 16:39

    A destination de notre ami Nono en particulier

    Le servo moteur et un petit moteur électrique qui reçoit les ordres en provenance du récepteur.Il est généralement alimenté, par une tension de 4,8 à 6 volts.
    On sait qu'un servo alimenté en 4,8 volts est beaucoup plus lent qu'un servo alimenté en 6 volts. De plus sa consommation en 6 volts est moindre qu'en 4,8 volts, pour développer la même force.On aura donc tout intérêt, à alimenter les servos en 6 volts.Pour vérifier;selon la relation P=U X I, P étant la puissance,U la tension, I l'intensité.
    Les bras de levier.
    Nono doit soulever une pierre
    [img][/img]
    Comme Jo il utilisera un bras de levier, et comme Jo est fainéant,il utilisera un bras d'autant plus long qu'il est fainéant.
    Autre exemple; avec le diable de transport;
    [img][/img]
    Mon copain Archimède (dit "Archi le criquet") disait :"donnez-moi un point d'appuis et je soulèverai le monde"
    Notion de bras de levier et analogie avec le servo.
    Un levier est constitué d'une barre rigide (Palonnier) mobile autour d'un axe de rotation (Axe du moteur de servo)appelé pivot ou point d'appuis.Un levier modifie la force à exercer.Ainsi, pour soulever un objet, on peut, à la limite, utiliser une force aussi petite que l'on veut, pourvu qu'on utilise un levier assez grand. En contre partie, on constate, que l'on soulèvera l'objet moins haut
    Sur le servo
    [img][/img]
    Lorsque vous montez une commande sur un servo, il faut se souvenir que:plus vous vous éloignez de l'axe moteur du servo, plus vous perdrez de force sur votre servo, et plus il consommera, avant peut être de se bloquer.
    [img][/img]
    Servo au neutre, volet au neutre (ici sont représenté 2 bras de levier)1 bras de commande (servo) et un bras de réaction (guignol)La force du servo se transmet à égale proportion sur le guignol.
    [img][/img]
    Lorsque vous manœuvrez votre radio, le servo réagit dans le sens de la manette (en principe, sauf celle de la Quincaille), et si la position de votre fixation de commande est au dernier trou du servo,vous avez un mouvement de gouvernes de grande amplitude, mais de faible force sur la gouverne.AttentionLe fait de posséder une radio programmable, même si vous réduisez les débattements, la force du servo restera la même !
    [img][/img]
    Pour exemple le dessin suivant.Lorsque l'on change le trou
    [img][/img]
    On peut ajouter, que la force du servo est supérieure sur la gouverne par rapport aux dessins précédents.

      La date/heure actuelle est Dim 19 Nov 2017 - 20:30