Vous n'avez pas trop d'argent à consacrer à l'achat d'un moteur de forte cylindrée à essence, pour petit gros.
En récupérant une vieille tronçonneuse, il est possible d'en fabriquer un.
1/Il faut d'abord s'assurer que le moteur tourne dans le sens anti-horaire ( vu du côté volant magnétique).
Dans le cas ou il tourne dans le sens horaire il est possible de les utiliser en moteurs propulsifs (il suffit de retourner l'hélice et c'a marche )
2/Vérifier que l'allumage fonctionne (la bobine peut être HS)
3/Qu'il reste encore de la compression.
Pour le cas N°2 sans allumage on peut le faire tourner au méthanol(question de coût)
[img][/img][img][/img]
Nettoyez grosso modo l'extérieur, et se munir d'une bonne scie à métaux.
[img][/img]
Taillez dans la tronçonneuse, et enlevez les parties qui ne servent à rien. (attention, procédez avec logique, surtout autour du carburateur, et de l'allumage)
[img][/img]
Une fois que tout est enlevé, peaufinez le nettoyage.
Démontez le carburateur, et l'allumage.
Séparez le volant magnétique avec précaution. [img][/img]
Normalement si vous avez bien travaillé,il reste çà !
[img][/img]
On en profite pour le démonter, histoire de vérifier l'intérieur.Pour le mien il est nickel !
Ce moteur est un Gilardoni Italien de 40 cc
[img][/img]
Ce moteur n'avait pas de carburateur, je vais donc en adapter un.(Le montage sera l'objet d'un autre article)
Sur le volant il faut ôter les 2 pièces métalliques qui servent à lancer le moteur .
[img][/img]
Attention, elles sont en acier traité, et il est difficile de les percer.Dans ce cas les meuler avec précaution.
[img][/img]
On passe le tout au tour, pour enlever les ailettes qui dépassent.
[img][/img]
Puis on confectionne la pièce qui supportera l'hélice.
[img][/img]
J'ai du bol car le pas du filet est ISO 8X100 (filet fin)
J'ai une autre méthode au cas ou le filet est anglais.
[img][/img]
Le porte hélice est fixé avec du frein filet (genre loctite)
On peut désormais monter l'hélice, (ici une 20X8 )
[img][/img]
Et voilà un 40cc pas cher.
Même si vous ne faites pas de petit gros, il est toujours intéressant de récupérer, taille-haies, tronçonneuses,débroussailleuses, souffleurs, ext......uniquement pour les pièces(carbu, allumage, volant magnétique ext...)Il feront le bonheur d'autres§
Attention, ce n'est pas parce-que votre moteur est gros qu'il faut vous lancer de suite dans la construction d'un modèle d'envergure.Le pilotage et l'expérience que vous [/b[b]]possédez doit d'abord vous faire réfléchir !!!!!!
[img][/img]
Un petit panel de ce que j'ai déjà fait (il y en a encore 3 sur les étagères)du 20cc au 52cc, monté sur le Bucker et enlevé par la suite , moteur rincé !!!
En récupérant une vieille tronçonneuse, il est possible d'en fabriquer un.
1/Il faut d'abord s'assurer que le moteur tourne dans le sens anti-horaire ( vu du côté volant magnétique).
Dans le cas ou il tourne dans le sens horaire il est possible de les utiliser en moteurs propulsifs (il suffit de retourner l'hélice et c'a marche )
2/Vérifier que l'allumage fonctionne (la bobine peut être HS)
3/Qu'il reste encore de la compression.
Pour le cas N°2 sans allumage on peut le faire tourner au méthanol(question de coût)
[img][/img][img][/img]
Nettoyez grosso modo l'extérieur, et se munir d'une bonne scie à métaux.
[img][/img]
Taillez dans la tronçonneuse, et enlevez les parties qui ne servent à rien. (attention, procédez avec logique, surtout autour du carburateur, et de l'allumage)
[img][/img]
Une fois que tout est enlevé, peaufinez le nettoyage.
Démontez le carburateur, et l'allumage.
Séparez le volant magnétique avec précaution. [img][/img]
Normalement si vous avez bien travaillé,il reste çà !
[img][/img]
On en profite pour le démonter, histoire de vérifier l'intérieur.Pour le mien il est nickel !
Ce moteur est un Gilardoni Italien de 40 cc
[img][/img]
Ce moteur n'avait pas de carburateur, je vais donc en adapter un.(Le montage sera l'objet d'un autre article)
Sur le volant il faut ôter les 2 pièces métalliques qui servent à lancer le moteur .
[img][/img]
Attention, elles sont en acier traité, et il est difficile de les percer.Dans ce cas les meuler avec précaution.
[img][/img]
On passe le tout au tour, pour enlever les ailettes qui dépassent.
[img][/img]
Puis on confectionne la pièce qui supportera l'hélice.
[img][/img]
J'ai du bol car le pas du filet est ISO 8X100 (filet fin)
J'ai une autre méthode au cas ou le filet est anglais.
[img][/img]
Le porte hélice est fixé avec du frein filet (genre loctite)
On peut désormais monter l'hélice, (ici une 20X8 )
[img][/img]
Et voilà un 40cc pas cher.
Même si vous ne faites pas de petit gros, il est toujours intéressant de récupérer, taille-haies, tronçonneuses,débroussailleuses, souffleurs, ext......uniquement pour les pièces(carbu, allumage, volant magnétique ext...)Il feront le bonheur d'autres§
Attention, ce n'est pas parce-que votre moteur est gros qu'il faut vous lancer de suite dans la construction d'un modèle d'envergure.Le pilotage et l'expérience que vous [/b[b]]possédez doit d'abord vous faire réfléchir !!!!!!
[img][/img]
Un petit panel de ce que j'ai déjà fait (il y en a encore 3 sur les étagères)du 20cc au 52cc, monté sur le Bucker et enlevé par la suite , moteur rincé !!!