Les faucheurs de marguerites 02: Aéromodélisme en Picardie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La référence aéromodélisme en Picardie

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

    De la tronçonneuse, au moteur de modèle réduit

    JPV
    JPV
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1424
    avions abattus : 1428
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 67
    Localisation : Tergnier

    De la tronçonneuse, au moteur de modèle réduit Empty De la tronçonneuse, au moteur de modèle réduit

    Message par JPV Dim 25 Juil 2010 - 19:04

    Vous n'avez pas trop d'argent à consacrer à l'achat d'un moteur de forte cylindrée à essence, pour petit gros.
    En récupérant une vieille tronçonneuse, il est possible d'en fabriquer un.
    1/Il faut d'abord s'assurer que le moteur tourne dans le sens anti-horaire ( vu du côté volant magnétique).
    Dans le cas ou il tourne dans le sens horaire il est possible de les utiliser en moteurs propulsifs (il suffit de retourner l'hélice et c'a marche )
    2/Vérifier que l'allumage fonctionne (la bobine peut être HS)
    3/Qu'il reste encore de la compression.
    Pour le cas N°2 sans allumage on peut le faire tourner au méthanol(question de coût)
    [img][/img][img]De la tronçonneuse, au moteur de modèle réduit Dscf2470[/img]
    Nettoyez grosso modo l'extérieur, et se munir d'une bonne scie à métaux.
    [img]De la tronçonneuse, au moteur de modèle réduit Dscf2471[/img]
    Taillez dans la tronçonneuse, et enlevez les parties qui ne servent à rien. (attention, procédez avec logique, surtout autour du carburateur, et de l'allumage)
    [img]De la tronçonneuse, au moteur de modèle réduit Dscf2510[/img]
    Une fois que tout est enlevé, peaufinez le nettoyage.
    Démontez le carburateur, et l'allumage.
    Séparez le volant magnétique avec précaution. [img]De la tronçonneuse, au moteur de modèle réduit Dscf2511[/img]
    Normalement si vous avez bien travaillé,il reste çà !
    [img]De la tronçonneuse, au moteur de modèle réduit Dscf2512[/img]
    On en profite pour le démonter, histoire de vérifier l'intérieur.Pour le mien il est nickel !
    Ce moteur est un Gilardoni Italien de 40 cc
    [img]De la tronçonneuse, au moteur de modèle réduit Dscf2513[/img]
    Ce moteur n'avait pas de carburateur, je vais donc en adapter un.(Le montage sera l'objet d'un autre article)
    Sur le volant il faut ôter les 2 pièces métalliques qui servent à lancer le moteur .
    [img]De la tronçonneuse, au moteur de modèle réduit Dscf2514[/img]
    Attention, elles sont en acier traité, et il est difficile de les percer.Dans ce cas les meuler avec précaution.
    [img]De la tronçonneuse, au moteur de modèle réduit Dscf2515[/img]
    On passe le tout au tour, pour enlever les ailettes qui dépassent.
    [img]De la tronçonneuse, au moteur de modèle réduit Dscf2516[/img]
    Puis on confectionne la pièce qui supportera l'hélice.
    [img]De la tronçonneuse, au moteur de modèle réduit Dscf2517[/img]
    J'ai du bol car le pas du filet est ISO 8X100 (filet fin)
    J'ai une autre méthode au cas ou le filet est anglais.
    [img]De la tronçonneuse, au moteur de modèle réduit Dscf2518[/img]
    Le porte hélice est fixé avec du frein filet (genre loctite)
    On peut désormais monter l'hélice, (ici une 20X8 )
    [img]De la tronçonneuse, au moteur de modèle réduit Dscf2520[/img]
    Et voilà un 40cc pas cher.
    Même si vous ne faites pas de petit gros, il est toujours intéressant de récupérer, taille-haies, tronçonneuses,débroussailleuses, souffleurs, ext......uniquement pour les pièces(carbu, allumage, volant magnétique ext...)Il feront le bonheur d'autres§
    Attention, ce n'est pas parce-que votre moteur est gros qu'il faut vous lancer de suite dans la construction d'un modèle d'envergure.Le pilotage et l'expérience que vous [/b[b]]possédez doit d'abord vous faire réfléchir !!!!!!
    [img]De la tronçonneuse, au moteur de modèle réduit Dscf2521[/img]
    Un petit panel de ce que j'ai déjà fait (il y en a encore 3 sur les étagères)du 20cc au 52cc, monté sur le Bucker et enlevé par la suite , moteur rincé !!!
    JPV
    JPV
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1424
    avions abattus : 1428
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 67
    Localisation : Tergnier

    De la tronçonneuse, au moteur de modèle réduit Empty Re: De la tronçonneuse, au moteur de modèle réduit

    Message par JPV Mar 27 Juil 2010 - 19:13

    Confection d'un adaptateur pour carbu.[img]De la tronçonneuse, au moteur de modèle réduit Dscf2522[/img]
    Commencez par découper dans de la tôle de 2 mm le support du carburateur, qui devra se trouver pile poil sur le bloc moteur.
    Ajustez au mieux le trou de passage des gazes, et celui de la pompe à carburant.
    Faite de même pour le carburateur, et l'orienter de façon à pouvoir le régler et le commander par un servo- moteur.
    Une fois les 2 terminés les braser en position.[img]De la tronçonneuse, au moteur de modèle réduit Dscf2523[/img]
    Bien ébavurer le tout et ajuster le mieux possible.(pour un meilleur rendement, les gazes ne doivent pas rencontrer de résistance)
    [img]De la tronçonneuse, au moteur de modèle réduit Dscf2524[/img]
    Vous penserez à monter la liaison entre le moteur et le carbu en tuyau souple s'il est coudé ou en tuyau rigide s'il sont en face.
    [img]De la tronçonneuse, au moteur de modèle réduit Dscf2525[/img]
    Le reste est pour demain.
    JPV
    JPV
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1424
    avions abattus : 1428
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 67
    Localisation : Tergnier

    De la tronçonneuse, au moteur de modèle réduit Empty Re: De la tronçonneuse, au moteur de modèle réduit

    Message par JPV Mar 27 Juil 2010 - 19:25

    Démontage d'un moteur 2 temps.[img]De la tronçonneuse, au moteur de modèle réduit Dscf2526[/img]
    Profitez de l'occasion pour vérifier le moulin.
    [img]De la tronçonneuse, au moteur de modèle réduit Dscf2527[/img]
    En particulier l'état général du cylindre et du piston.
    Pas de rayures profondes sur le cylindre, et pas de traces de grippage sur le piston (autrement c'est signe qu'il a serré)
    [img]De la tronçonneuse, au moteur de modèle réduit Dscf2528[/img]
    Au remontage veilliez à bien positionner les segments (les ergots du piston doivent se trouver à l'endroit de la coupe du segment.Huiler le cylindre et le piston.
    [img]De la tronçonneuse, au moteur de modèle réduit Dscf2529[/img]
    L'introduction doit se faire avec précautions sans forcer, et le piston doit coulisser librement dans le cylindre une fois remonté.Prenez votre temps et travaillez avec logique.
    Surtout pas de marteau !!!!!!

    Bon courage !!!!
    JPV
    JPV
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1424
    avions abattus : 1428
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 67
    Localisation : Tergnier

    De la tronçonneuse, au moteur de modèle réduit Empty Re: De la tronçonneuse, au moteur de modèle réduit

    Message par JPV Mer 28 Juil 2010 - 18:32

    [img]De la tronçonneuse, au moteur de modèle réduit Dscf2530[/img]
    Le carbu est monté avec la bobine d'allumage, le pot encore à modifier, et l'hélice qu'il va entrainer.
    Il reste à l'essayer au banc.
    [img]De la tronçonneuse, au moteur de modèle réduit Dscf2531[/img]
    [img]De la tronçonneuse, au moteur de modèle réduit Dscf2532[/img]
    avatar
    Invité
    Invité


    De la tronçonneuse, au moteur de modèle réduit Empty Re: De la tronçonneuse, au moteur de modèle réduit

    Message par Invité Jeu 20 Déc 2012 - 17:51

    Le dernier né des moteurs est un 54 cc au méthanol.Sur la base d'une vieille tronçonneuse qui à été largement découpée car toute en alu,j'ai décidé de remplacer le 45 Super Tigre (dont les pièces demeurent introuvables jusqu’à ce jour)sur le GeeBee par ce moteur.
    De la tronçonneuse, au moteur de modèle réduit Dscf0110
    La culasse est modifié pour l'adaptation de la bougie F4 méthanol qui assurera l'auto allumage du mélange.
    De la tronçonneuse, au moteur de modèle réduit Dscf0113
    L'insert à été récupéré sur un moteur que j'avais déjà modifié en méthanol, mais qui tournait à l'envers.
    Plutôt que de m'ennuyer avec un carbu Wabro, je lui ai mis le carbu du 45 cc méthanol du Super Tigre.
    De la tronçonneuse, au moteur de modèle réduit Dscf0114

    En théorie cela devrait marcher, et je pense pouvoir tirer une hélice 22 X 12 assez facilement (a voir aux essais)

    Contenu sponsorisé


    De la tronçonneuse, au moteur de modèle réduit Empty Re: De la tronçonneuse, au moteur de modèle réduit

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar 2024 - 20:03