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    De la tronçonneuse, au moteur de modèle réduit

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    De la tronçonneuse, au moteur de modèle réduit

    Message par JPV le Dim 25 Juil 2010 - 19:04

    Vous n'avez pas trop d'argent à consacrer à l'achat d'un moteur de forte cylindrée à essence, pour petit gros.
    En récupérant une vieille tronçonneuse, il est possible d'en fabriquer un.
    1/Il faut d'abord s'assurer que le moteur tourne dans le sens anti-horaire ( vu du côté volant magnétique).
    Dans le cas ou il tourne dans le sens horaire il est possible de les utiliser en moteurs propulsifs (il suffit de retourner l'hélice et c'a marche )
    2/Vérifier que l'allumage fonctionne (la bobine peut être HS)
    3/Qu'il reste encore de la compression.
    Pour le cas N°2 sans allumage on peut le faire tourner au méthanol(question de coût)
    [img][/img][img][/img]
    Nettoyez grosso modo l'extérieur, et se munir d'une bonne scie à métaux.
    [img][/img]
    Taillez dans la tronçonneuse, et enlevez les parties qui ne servent à rien. (attention, procédez avec logique, surtout autour du carburateur, et de l'allumage)
    [img][/img]
    Une fois que tout est enlevé, peaufinez le nettoyage.
    Démontez le carburateur, et l'allumage.
    Séparez le volant magnétique avec précaution. [img][/img]
    Normalement si vous avez bien travaillé,il reste çà !
    [img][/img]
    On en profite pour le démonter, histoire de vérifier l'intérieur.Pour le mien il est nickel !
    Ce moteur est un Gilardoni Italien de 40 cc
    [img][/img]
    Ce moteur n'avait pas de carburateur, je vais donc en adapter un.(Le montage sera l'objet d'un autre article)
    Sur le volant il faut ôter les 2 pièces métalliques qui servent à lancer le moteur .
    [img][/img]
    Attention, elles sont en acier traité, et il est difficile de les percer.Dans ce cas les meuler avec précaution.
    [img][/img]
    On passe le tout au tour, pour enlever les ailettes qui dépassent.
    [img][/img]
    Puis on confectionne la pièce qui supportera l'hélice.
    [img][/img]
    J'ai du bol car le pas du filet est ISO 8X100 (filet fin)
    J'ai une autre méthode au cas ou le filet est anglais.
    [img][/img]
    Le porte hélice est fixé avec du frein filet (genre loctite)
    On peut désormais monter l'hélice, (ici une 20X8 )
    [img][/img]
    Et voilà un 40cc pas cher.
    Même si vous ne faites pas de petit gros, il est toujours intéressant de récupérer, taille-haies, tronçonneuses,débroussailleuses, souffleurs, ext......uniquement pour les pièces(carbu, allumage, volant magnétique ext...)Il feront le bonheur d'autres§
    Attention, ce n'est pas parce-que votre moteur est gros qu'il faut vous lancer de suite dans la construction d'un modèle d'envergure.Le pilotage et l'expérience que vous [/b[b]]possédez doit d'abord vous faire réfléchir !!!!!!
    [img][/img]
    Un petit panel de ce que j'ai déjà fait (il y en a encore 3 sur les étagères)du 20cc au 52cc, monté sur le Bucker et enlevé par la suite , moteur rincé !!!
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    Re: De la tronçonneuse, au moteur de modèle réduit

    Message par JPV le Mar 27 Juil 2010 - 19:13

    Confection d'un adaptateur pour carbu.[img][/img]
    Commencez par découper dans de la tôle de 2 mm le support du carburateur, qui devra se trouver pile poil sur le bloc moteur.
    Ajustez au mieux le trou de passage des gazes, et celui de la pompe à carburant.
    Faite de même pour le carburateur, et l'orienter de façon à pouvoir le régler et le commander par un servo- moteur.
    Une fois les 2 terminés les braser en position.[img][/img]
    Bien ébavurer le tout et ajuster le mieux possible.(pour un meilleur rendement, les gazes ne doivent pas rencontrer de résistance)
    [img][/img]
    Vous penserez à monter la liaison entre le moteur et le carbu en tuyau souple s'il est coudé ou en tuyau rigide s'il sont en face.
    [img][/img]
    Le reste est pour demain.
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    Re: De la tronçonneuse, au moteur de modèle réduit

    Message par JPV le Mar 27 Juil 2010 - 19:25

    Démontage d'un moteur 2 temps.[img][/img]
    Profitez de l'occasion pour vérifier le moulin.
    [img][/img]
    En particulier l'état général du cylindre et du piston.
    Pas de rayures profondes sur le cylindre, et pas de traces de grippage sur le piston (autrement c'est signe qu'il a serré)
    [img][/img]
    Au remontage veilliez à bien positionner les segments (les ergots du piston doivent se trouver à l'endroit de la coupe du segment.Huiler le cylindre et le piston.
    [img][/img]
    L'introduction doit se faire avec précautions sans forcer, et le piston doit coulisser librement dans le cylindre une fois remonté.Prenez votre temps et travaillez avec logique.
    Surtout pas de marteau !!!!!!

    Bon courage !!!!
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    Re: De la tronçonneuse, au moteur de modèle réduit

    Message par JPV le Mer 28 Juil 2010 - 18:32

    [img][/img]
    Le carbu est monté avec la bobine d'allumage, le pot encore à modifier, et l'hélice qu'il va entrainer.
    Il reste à l'essayer au banc.
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    Re: De la tronçonneuse, au moteur de modèle réduit

    Message par Invité le Jeu 20 Déc 2012 - 17:51

    Le dernier né des moteurs est un 54 cc au méthanol.Sur la base d'une vieille tronçonneuse qui à été largement découpée car toute en alu,j'ai décidé de remplacer le 45 Super Tigre (dont les pièces demeurent introuvables jusqu’à ce jour)sur le GeeBee par ce moteur.

    La culasse est modifié pour l'adaptation de la bougie F4 méthanol qui assurera l'auto allumage du mélange.

    L'insert à été récupéré sur un moteur que j'avais déjà modifié en méthanol, mais qui tournait à l'envers.
    Plutôt que de m'ennuyer avec un carbu Wabro, je lui ai mis le carbu du 45 cc méthanol du Super Tigre.


    En théorie cela devrait marcher, et je pense pouvoir tirer une hélice 22 X 12 assez facilement (a voir aux essais)

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    Re: De la tronçonneuse, au moteur de modèle réduit

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