Encore un Ready To Fly (prêt à voler ) en tant que Yack 3 !
Pour la petite histoire de cet avion légendaire !
Le gouvernement soviétique accueille avec chaleur le projet d'envoyer des aviateurs français combattre sur le Front de l'Est par De Gaule début 1942. C'est la création de Normandie-Niemen. Le bureau d’étude de Yakovlev mit au point le Yak 3.Le programme de développement ne débuta réellement que vers la moitié de l’année 1943, le nouvel appareil reprenait le fuselage du Yak-1M, la verrière du Yak-1B mais sa voilure en bois était nouvelle et il reçu un moteur Vk-105 ( Moteur Klimov V 12 de 1100 cv) . La plus grande spécificité du Yak-3 résidait dans le fait qu’il était en réalité un chasseur jetable. Il n’avait jamais été conçu pour durer, entre autre par exemple ses parties en bois n’était même pas recouvertes de vernis de protection, ce qui explique qu’en un an pas moins de 4848 furent construit.Le Yak-3 fut sans doute le chasseur le plus maniable de la Seconde Guerre mondiale.
Le gouvernement soviétique accueille avec chaleur le projet d'envoyer des aviateurs français combattre sur le Front de l'Est par De Gaule début 1942. C'est la création de Normandie-Niemen. Le bureau d’étude de Yakovlev mit au point le Yak 3.Le programme de développement ne débuta réellement que vers la moitié de l’année 1943, le nouvel appareil reprenait le fuselage du Yak-1M, la verrière du Yak-1B mais sa voilure en bois était nouvelle et il reçu un moteur Vk-105 ( Moteur Klimov V 12 de 1100 cv) . La plus grande spécificité du Yak-3 résidait dans le fait qu’il était en réalité un chasseur jetable. Il n’avait jamais été conçu pour durer, entre autre par exemple ses parties en bois n’était même pas recouvertes de vernis de protection, ce qui explique qu’en un an pas moins de 4848 furent construit.Le Yak-3 fut sans doute le chasseur le plus maniable de la Seconde Guerre mondiale.
Ailes de bonne facture !
Idem pour la version recto !
Et en prime un joli fuselage !