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    Construction du Latécoère 28

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    Construction du Latécoère 28

    Message par JPV le Ven 11 Jan 2019 - 17:17

    C'est parti pour le projet club : Construction d'un Laté 28 de l'aéropostale !
    Un peu d'histoire sur le  Latécoère 28 /-0 : Nombre utilisés sur la Ligne aéropostale et transport de passagers : 40

    Simultanément encore les moteurs publics et postaux sont repris en étude La cellule du LATE 26 reprise est encore affinée, le fuselage est une véritable cabine avec 2 rangées de sièges et un passage longitudinal, la charge utile de 850 kg permet 8 passagers chacun disposant d'un fauteuil et d'un hublot, plus 1 lavabo, 1 W.C. et un coffre postal, le tout en limousine métallique : monoplan haubané, pilote en conduite intérieure.
    Poids total - 4. 040 kg - charge utile 850 kg - Rayon d'action - 1.000 km - moteur Hispano-Suiza 12 Hbr de 500 CV qui lui donne une vitesse de 215 km/h. - sa vitesse maximum atteint 241 km/heure. L'avion doit ses qualités à sa finesse aérodynamique, à la fiabilité du moteur, à l'adoption de l'hélice métallique " REED " et surtout à la démultiplication du moteur obtenue de la compréhension et de la bonne volonté de la Société HISPANO-SUIZA.

    La maquette:

    Le plan est issus de celui de Francis Couturier, célèbre pour ces réalisations qui volent toujours à la perfection ! Il devait être agrandi pour une envergure de 4 mètres, mais en dessinant le plan à l'échelle 1
    je me suis aperçu que la hauteur de l'appareil au sol était de 1,40 m au garrot !!!!! . Il était de plus intransportable dans mon véhicule  
    L'envergure de 4 m imposait une corde de l'aile de 1,20 m   là encore impossible !
    La solution réduire l 'envergure à 3,76 m  qui reste quand même assez grand (On le verra de loin !)
    Le plan de Francis Couturier pour une taille de 1,60 m
    Le mien à l'échelle 1 de 3,76 m d'envergure. Il rentre tout juste dans le camion !
    Il sera à l’échelle  1/5 . le poids sera autours de 14 kg et sera mû par un moteur réducté de ma conception
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    Re: Construction du Latécoère 28

    Message par JPV le Lun 14 Jan 2019 - 17:30

    On attaque le fuselage qui sera en sapin et ramin (bois léger et relativement solide )
    " />
    Pour éviter les déformations qui ne manqueront pas d'apparaitre chaque flans est construit à partir du plan et posé l'un sur l'autre !

    Une fois les flancs réalisés, je trace un axe sur lequel viendra se positionner le fuselage ! Les couples constitués de sapin seront également répartis de part et d'autre de l'axe !
    L'assemblage ainsi réalisé par collage et renforcé par des chevilles de hêtre de 5 mm.Cela permet de manipuler le fuselage dans tous les sens sans risque de décollage!
    L'emploi de sapin semble être pour beaucoup un mauvais choix au niveau poids ! C'est relatif car le fuselage ainsi réalisé ne pèse moins de 800 grs et est très rigide !
    " />
    L’ossature est terminée !
    " />
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    Re: Construction du Latécoère 28

    Message par JPV le Mer 16 Jan 2019 - 18:26

    Traçage et découpage des nervures principales qui mesurent 609 mm grâce à l'excellent logiciel tracfoil (à condition de ne pas le planter comme je l'ai fait aujourd'hui !)
    ]
    De belles pièces à alléger !
    On essaye la clef d'aile en tube alu ......

    Puis on r"regarde comment se présente l'enfant !
    On continue sur le fuselage de monter la partie supérieure
    On reste pour l'instant dans le devis de poids !
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    Re: Construction du Latécoère 28

    Message par JPV le Jeu 17 Jan 2019 - 16:57

    Après montage des nervures pose des longerons (sans renforts pour l'instant)
    Terminaison de la partie arrière pour la pose du stabilisateur !
    Goupillage de toutes les parties nouvelles collées !
    Montage du treillis de renfort (sapin à l'avant , balsa à l'arrière)
    Montage du fuselage quasi terminé !  
    Estimation du poids clef d'aile comprise !
    Pour l'instant 2145 grs ! Pas mal !  
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    Re: Construction du Latécoère 28

    Message par JPV le Ven 18 Jan 2019 - 16:00

    Encore une bonne partie de plaisir à monter le cockpit !
    Même avec beaucoup de patience et sans aucune références sur le plan , c'est l'expérience qui parle pour former au mieux ce qui devrait ressembler à un cockpit de Latécoère !  
    Ne pas hésiter entre légèreté et solidité, les deux sont liés !
    Au prix d'un certain temps de réfléchissement et d'essais on fini par y arriver !
    Reste encore quelques ajustements à considérer !

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    Re: Construction du Latécoère 28

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