La référence aéromodélisme en Picardie


    Construction du Latécoère 28

    Partagez
    JPV
    JPV
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 1058
    avions abattus : 1330
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 62
    Localisation : Tergnier

    Construction du Latécoère 28

    Message par JPV le Ven 11 Jan 2019 - 17:17

    C'est parti pour le projet club : Construction d'un Laté 28 de l'aéropostale !
    Un peu d'histoire sur le  Latécoère 28 /-0 : Nombre utilisés sur la Ligne aéropostale et transport de passagers : 40

    Simultanément encore les moteurs publics et postaux sont repris en étude La cellule du LATE 26 reprise est encore affinée, le fuselage est une véritable cabine avec 2 rangées de sièges et un passage longitudinal, la charge utile de 850 kg permet 8 passagers chacun disposant d'un fauteuil et d'un hublot, plus 1 lavabo, 1 W.C. et un coffre postal, le tout en limousine métallique : monoplan haubané, pilote en conduite intérieure.
    Poids total - 4. 040 kg - charge utile 850 kg - Rayon d'action - 1.000 km - moteur Hispano-Suiza 12 Hbr de 500 CV qui lui donne une vitesse de 215 km/h. - sa vitesse maximum atteint 241 km/heure. L'avion doit ses qualités à sa finesse aérodynamique, à la fiabilité du moteur, à l'adoption de l'hélice métallique " REED " et surtout à la démultiplication du moteur obtenue de la compréhension et de la bonne volonté de la Société HISPANO-SUIZA.

    La maquette:

    Le plan est issus de celui de Francis Couturier, célèbre pour ces réalisations qui volent toujours à la perfection ! Il devait être agrandi pour une envergure de 4 mètres, mais en dessinant le plan à l'échelle 1
    je me suis aperçu que la hauteur de l'appareil au sol était de 1,40 m au garrot !!!!! . Il était de plus intransportable dans mon véhicule  
    L'envergure de 4 m imposait une corde de l'aile de 1,20 m   là encore impossible !
    La solution réduire l 'envergure à 3,76 m  qui reste quand même assez grand (On le verra de loin !)
    Le plan de Francis Couturier pour une taille de 1,60 m
    Le mien à l'échelle 1 de 3,76 m d'envergure. Il rentre tout juste dans le camion !
    Il sera à l’échelle  1/5 . le poids sera autours de 14 kg et sera mû par un moteur réducté de ma conception
    JPV
    JPV
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 1058
    avions abattus : 1330
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 62
    Localisation : Tergnier

    Re: Construction du Latécoère 28

    Message par JPV le Lun 14 Jan 2019 - 17:30

    On attaque le fuselage qui sera en sapin et ramin (bois léger et relativement solide )
    " />
    Pour éviter les déformations qui ne manqueront pas d'apparaitre chaque flans est construit à partir du plan et posé l'un sur l'autre !

    Une fois les flancs réalisés, je trace un axe sur lequel viendra se positionner le fuselage ! Les couples constitués de sapin seront également répartis de part et d'autre de l'axe !
    L'assemblage ainsi réalisé par collage et renforcé par des chevilles de hêtre de 5 mm.Cela permet de manipuler le fuselage dans tous les sens sans risque de décollage!
    L'emploi de sapin semble être pour beaucoup un mauvais choix au niveau poids ! C'est relatif car le fuselage ainsi réalisé ne pèse moins de 800 grs et est très rigide !
    " />
    L’ossature est terminée !
    " />
    JPV
    JPV
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 1058
    avions abattus : 1330
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 62
    Localisation : Tergnier

    Re: Construction du Latécoère 28

    Message par JPV le Mer 16 Jan 2019 - 18:26

    Traçage et découpage des nervures principales qui mesurent 609 mm grâce à l'excellent logiciel tracfoil (à condition de ne pas le planter comme je l'ai fait aujourd'hui !)
    ]
    De belles pièces à alléger !
    On essaye la clef d'aile en tube alu ......

    Puis on r"regarde comment se présente l'enfant !
    On continue sur le fuselage de monter la partie supérieure
    On reste pour l'instant dans le devis de poids !
    JPV
    JPV
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 1058
    avions abattus : 1330
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 62
    Localisation : Tergnier

    Re: Construction du Latécoère 28

    Message par JPV le Jeu 17 Jan 2019 - 16:57

    Après montage des nervures pose des longerons (sans renforts pour l'instant)
    Terminaison de la partie arrière pour la pose du stabilisateur !
    Goupillage de toutes les parties nouvelles collées !
    Montage du treillis de renfort (sapin à l'avant , balsa à l'arrière)
    Montage du fuselage quasi terminé !  
    Estimation du poids clef d'aile comprise !
    Pour l'instant 2145 grs ! Pas mal !  
    JPV
    JPV
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 1058
    avions abattus : 1330
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 62
    Localisation : Tergnier

    Re: Construction du Latécoère 28

    Message par JPV le Ven 18 Jan 2019 - 16:00

    Encore une bonne partie de plaisir à monter le cockpit !
    Même avec beaucoup de patience et sans aucune références sur le plan , c'est l'expérience qui parle pour former au mieux ce qui devrait ressembler à un cockpit de Latécoère !  
    Ne pas hésiter entre légèreté et solidité, les deux sont liés !
    Au prix d'un certain temps de réfléchissement et d'essais on fini par y arriver !
    Reste encore quelques ajustements à considérer !
    JPV
    JPV
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 1058
    avions abattus : 1330
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 62
    Localisation : Tergnier

    Re: Construction du Latécoère 28

    Message par JPV le Jeu 24 Jan 2019 - 17:01

    Encore une opération délicate et difficile: Le montage du train d'atterrissage !
    Le tout est taillé dans du hêtre de récupération (dossier de lit)et profilé en goutte d'eau !

    Il a fallu en déterminer les angles et confectionner une grande partie des pièces en alu !
    Tout cela avec un grand nombre d'essais en montant et démontant à chaque opérations !  
    Il a fallu aussi trouver les tubes et les ressorts qui vont bien et les intégrer au système ! Pas simple !
    JPV
    JPV
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 1058
    avions abattus : 1330
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 62
    Localisation : Tergnier

    Re: Construction du Latécoère 28

    Message par JPV le Dim 27 Jan 2019 - 10:00

    Confection des amortisseurs "longue course" !
    2 tubes d'alu sont ajustés  et munis de ressorts de compression pour confectionner les amortisseurs du Laté 28 !
    Les ressorts utilisés sont de taille différente permettant ainsi une progressivité de l'amortissement. De plus une butée caoutchouc finalise la course des vérins !
    L'ensemble monté avec les chapes de fixations su les jambes du train !  
    Positionnement provisoire sur le train !
    L'angle d'inclinaison n'est pas encore réaliste !
    Les amortisseurs n'ayant aucune charge ils sont détendus au maximum !
    JPV
    JPV
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 1058
    avions abattus : 1330
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 62
    Localisation : Tergnier

    Re: Construction du Latécoère 28

    Message par JPV le Mer 30 Jan 2019 - 18:00

    Les roues ont été essayées et montées. Les amortisseurs sont sans charge et les roues ne comportent pas encore les voiles
    Les opérations de recouvrement balsa sont en cours !
    Les fenêtres sont découpées !
    Le cockpit est remis en forme grâce aux photos d'époque ! Le plan n'en comporte pas !
    Bref tout cela se précise !
    JPV
    JPV
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 1058
    avions abattus : 1330
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 62
    Localisation : Tergnier

    Re: Construction du Latécoère 28

    Message par JPV le Jeu 31 Jan 2019 - 16:56

    Phase finale pour le fuselage !
    Montage du treillis pour supporter le toit !
    C'est léger mais solide !
    On recouvre et on attend que c'a sèche !!!
    JPV
    JPV
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 1058
    avions abattus : 1330
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 62
    Localisation : Tergnier

    Re: Construction du Latécoère 28

    Message par JPV le Dim 3 Fév 2019 - 18:13

    Fuselage bientôt terminé !
    Le poids annoncé tout équipé avec le train et la clef d'aile : 4,9 kg (on est dans les clous )
    Uniquement le fuselage :3,150 kg !
    Pour la taille c'est raisonnable !
    Pour le stab c'est moins évident, car il fait 1,24 m, mais il sera rendu démontable !
    Après un tracé à l'échelle 1 il ne reste plus qu'a couper et coller !
    Il suffit de suivre le plan !
    Une fois terminé, ç'a fait 1,24 m !
    JPV
    JPV
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 1058
    avions abattus : 1330
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 62
    Localisation : Tergnier

    Re: Construction du Latécoère 28

    Message par JPV le Lun 4 Fév 2019 - 16:58

    C'est au tour de la dérive tout aussi impressionnante !
    Le volet de dérive est monté !
    Le tout essayé !
    Un bon coup de ponçage !!!
    Juste pour voir ce que ç'a donne !
    Encore un peu de ponçage et on passe les commandes  !
    JPV
    JPV
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 1058
    avions abattus : 1330
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 62
    Localisation : Tergnier

    Re: Construction du Latécoère 28

    Message par JPV le Mer 6 Fév 2019 - 17:38

    Montage de la roulette de queue sur roulement à billes et montage  du stab amovible !
    Le but d’insérer un chemin à bille ( de type vélo) et d'avoir une surface la plus large possible pour la rotation et d'avoir le moins de frottement possible, sachant que c'est la dérive qui commandera la roulette !
    On distingue entre support et fuselage le chemin de billes
    Le stab s'appuie sur le fuselage renforcé à cet endroit et munis de 2 écrous à griffes qui viennent le retenir !
    Il faut souligner que sur le Latécoère 28 le stab est contreventé par 4 câbles en partie supérieure reliés à la dérive et en partie inférieure reliés à l'étambot de l'avion !
    Un pion de centrage vient empêcher le dérèglement de la mise en croix du stabilisateur lors du montage !
    Le stabilisateur ainsi monté ne peut se dérégler !
    JPV
    JPV
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 1058
    avions abattus : 1330
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 62
    Localisation : Tergnier

    Re: Construction du Latécoère 28

    Message par JPV le Ven 8 Fév 2019 - 16:39

    Un truc un peu long à faire comme la pose des chapeaux de nervures, le ponçage , la mise en croix ou encore la pose des gaines de commandes qui prennent énormément de temps !
    Des opérations qu'il ne faut surtout pas louper       !
    Passage des gaines de câbles du stabilisateur qui sont en fait des chutes de rilsan de 6 mm dans lesquelles coulisseront les câbles .  
    Montage des chapeaux de nervures, ponçage et mise en forme des bords d'attaque, montage des charnières tubulaires et charnières classiques sur le stab et dérive, des choses fastidieuses qu'il faut faire quand même !
    Mise en croix du stab et de la dérive, et montage du dispositif amovible de la dérive (celle ci sera démontable pour le transport) !
    Une trappe de visite à été aménagée sous le fuselage au droit de la dérive pour accéder aux fixations et câbles de commandes  
    JPV
    JPV
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 1058
    avions abattus : 1330
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 62
    Localisation : Tergnier

    Re: Construction du Latécoère 28

    Message par JPV le Lun 11 Fév 2019 - 18:17

    Entoilage des gouvernes sans charnières !
    Les charnières sont remplacées par l'entoilage pour l'articulation au niveau du stabilisateur se qui permet en cas de casse de ne rien détruire de la structure en essayant de décoller la charnière     !
    Dans un premier temps, avec des chutes de diacov on fixe provisoirement le stab !(comme ci-dessous)
    Une fois fixé on peut vérifier le débattement voulu !
    On remplace la chute par une bande de diacov tout le long du stab !
    On entoile le tout et on procède de la même façon avec la dérive !
    Il ne reste plus qu'a le monter sur le modèle !
    et le haubanage à monter !
    JPV
    JPV
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 1058
    avions abattus : 1330
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 62
    Localisation : Tergnier

    Re: Construction du Latécoère 28

    Message par JPV le Mar 12 Fév 2019 - 17:22

    Haubans simplistes avec 4 clous , 4 chapes, et une bonne filière de 2 mm

    Il faut d'abord trouver les clous adéquates de diamètre 2 mm, les écrouir pour avoir un plat suffisant , afin de pouvoir les percer au diamètre 1,5 mm.
    Une fois la chose réalisée, il faut fileter les clous au diamètre 2 mm à l'aide d'une bonne filière !  
    I
    l faut ensuite confectionner les pièces métalliques qui vont recevoir les tendeurs de câbles réalisés si dessus ! Les câbles du haubanage ne sont pas en fait des câbles,
    mais du fil à souder inox plus stable dans le temps et plus rigide
    Le montage réalisé au dessous de l'avion idem que le dessus ! C'est extremement solide !!!!
    L'ensemble est entièrement démontable, stab et dérive ainsi que le haubanage. IL suffit simplement d'enlever les 2 chapes basses (au dessous du fuselage )

    Contenu sponsorisé

    Re: Construction du Latécoère 28

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 27 Mar 2019 - 0:25