La référence aéromodélisme en Picardie


    Tuto sur le changement des membranes de carburateurs

    Partagez
    JPV
    JPV
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 1058
    avions abattus : 1330
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 62
    Localisation : Tergnier

    Tuto sur le changement des membranes de carburateurs

    Message par JPV le Jeu 3 Jan 2019 - 11:15

    Les carburateurs à membranes tous types !
    A titre d'exemple ci dessous un carburateur sans marque (Chinois probablement)
    Le principe de fonctionnement repose sur la dépression et la surpression  qui règne à l'intérieur d'un moteur qui fait battre une membrane en matière synthétique dans le carburateur ; Cette membrane aspire et refoule l'essence  à travers le  pointeau  et débouche dans 2 conduits dont le calibre et régulé par 2 vis H  (higth qui veut dire grand débit) et L (Low qui veut dire  faible débit) .
    Les 2 vis  sont en général marquées,mais il est possible que ce ne soit pas le cas. Dans ces conditions la vis L est toujours la plus près du cylindre et la H la plus éloignée.
    Pour plus de détails voir l 'article édité il y a quelques année . Les carburateurs à membranes (comment c'a marche !!!!!!)sur le forum Faucheurs de marguerites 02
    Quand survient la panne !
    En général personne ne touche au réglage de base, mais quand survient la panne ….....réparer en connaissance de cause pour quelques Euros c'est mieux ! Inutile de chercher chez les revendeurs d’aéromodélisme le kit de réparation de votre carburateur que vous allez payer un max, allez plutôt chez un réparateur d'engins de motoculture avec votre carburateur ! Il vous dépannera aussi bien et pour bien moins cher !
    Le kit de réparation chez les bon revendeur de motoculture !
    Vous trouverez sans doute ce type de kit ! Pas de panique car bien souvent les pièces détachées fournies sont pour plusieurs type de carburateurs. Il faut juste prendre la bonne pièce.
    Avant tout, au démontage repérer les joints et membranes et leurs sens de montage ;  C'est important car au remontage si vous vous êtes trompés le carburateur ne fonctionnera plus  et il vous sera difficile de trouver la panne!
    Éclaté d'un carburateur  
    Les réglages de base une fois les pièces changées et le carburateur remonté sur le modèle.
    Pour avoir un réglage simplifié au départ, prendre comme base 1 tour et demi pour chaque vis  (repère 8 et 9 ) lorsque celles -ci sont serrées à fond sur le carburateur. (attention ne pas forcer sur le serrage). Le moteur tournera, mais il restera à le régler lorsque le moteur aura atteint sa température de fonctionnement.
    Réglage fin (toujours moteur chaud)
    A titre indicatif ; lorsque l'on visse  on réduit le débit d'essence, et inversement on l'augmente lorsqu'on dévisse  et ceci sur les 2 vis .
    Mettre le moteur au régime maxi et (serrer ou desserrer la vis 9 ou H ) jusqu’à l’obtention de la plus grande vitesse de rotation possible du moteur.
    ATTTENTION : Une fois la vitesse atteinte, il faut impérativement ouvrir 1/8 de tour en plus sous peine de provoquer un serrage moteur  ;
    Réglage de la reprise et du ralenti moteur.(vis 8 ou L)
    Actionnez le papillon des gaz brutalement, le moteur doit repartir immédiatement.
    S'il s'étouffe, cafouille avec beaucoup de fumée  et a du mal à reprendre ses tours, il est visiblement trop riche en essence. Il faut refermer la vis L ou 8  1/8 de tours par 1/8  de tours .
    S'il monte en régime rapidement puis cale , il est trop pauvre en essence . Il faut rouvrir la vis L ou 8 de 1/8 par 1/8 de tours jusqu’à obtenir une reprise franche sans trous à l'accélération.
    Le réglage est parfait lorsque le moteur  passe du régime de ralenti au régime maxi sans à-coups et tourne au ralenti de façon régulière.  

      La date/heure actuelle est Mer 27 Mar 2019 - 0:11