Hélas tout nos avions école ont vécus ou sont cassés. Les autres ne sont pas encore prêt !
Enzo nous a rapporté un vieux fuselage que son père avait récupéré dans une poubelle et qu'il à fallu remettre en état pour lui faire plaisir !
Sitôt dit , sitôt fait mais hélas pas d'aile pour ce type d'avion !
Qu'a cela ne tienne, une vielle aile de Baron fera l'affaire à condition d'en modifier quelques parties par l’ajout d'aileron taillés dans les bords de fuite !
Bon cela se présente pas mal !
Un bon dièdre utile pour la stabilité et pour un débutant !
Et surtout une belle tête sympa qui fera plaisir au gamin !
La semaine étant encore ensoleillée avant le 17 novembre , j'ai donc essayé de le régler en vol sur le terrain pour qu'il soit disponible le samedi suivant (le 17)
Le vol
Sitôt dit , sitôt fait mais hélas pas d'aile pour ce type d'avion !
Qu'a cela ne tienne, une vielle aile de Baron fera l'affaire à condition d'en modifier quelques parties par l’ajout d'aileron taillés dans les bords de fuite !
Bon cela se présente pas mal !
Un bon dièdre utile pour la stabilité et pour un débutant !
Et surtout une belle tête sympa qui fera plaisir au gamin !
La semaine étant encore ensoleillée avant le 17 novembre , j'ai donc essayé de le régler en vol sur le terrain pour qu'il soit disponible le samedi suivant (le 17)
Le vol
On aurait pu l'appeler le piège à c......... !
Si le vol du Baron est bien connu pour être stable en 2 ou 3 axes cet avion est proprement impilotable ! ! Il décolle tout seul et grimpe au arbres (il possède un 46 dans le nez !
Réglage des trims, réduction du moteur et après s’être battu pendant 5 minutes l'avion peut enfin tenir une ligne droite !
Pour ce qui est de tourner aux ailerons c'est Niet !Avec la réduction de vitesse les ailerons braqués à fond et la dérive dans le même sens il n'en faut pas plus pour engendrer une belle vrille heureusement vite rattrapée !
Réglage des trims, réduction du moteur et après s’être battu pendant 5 minutes l'avion peut enfin tenir une ligne droite !
Pour ce qui est de tourner aux ailerons c'est Niet !Avec la réduction de vitesse les ailerons braqués à fond et la dérive dans le même sens il n'en faut pas plus pour engendrer une belle vrille heureusement vite rattrapée !
Conclusion: retour atelier pour modifications
En priorité: réglage de l'incidence de l'aile à 0° par adjonction d'une cale d'épaisseur 8 mm au bord de fuite de l'aile (L'avion ne grimpera plus aux arbres !)
En second lieu: augmentation du débattement de la profondeur, et des ailerons !
En troisième lieu: Mixage direction et ailerons au cas ou !!!!!
Nouvel essais sur le terrain le 17 novembre
Une amélioration certaine du vol sans mixage mais insuffisante pour servir d'écolage à un novice ! La situation s'améliore nettement avec le mixage et le vol est presque comparable à la stabilité du Baron. Au moins Enzo pourra apprendre en toute sécurité en attendant une nouvelle aile !
En second lieu: augmentation du débattement de la profondeur, et des ailerons !
En troisième lieu: Mixage direction et ailerons au cas ou !!!!!
Nouvel essais sur le terrain le 17 novembre
Une amélioration certaine du vol sans mixage mais insuffisante pour servir d'écolage à un novice ! La situation s'améliore nettement avec le mixage et le vol est presque comparable à la stabilité du Baron. Au moins Enzo pourra apprendre en toute sécurité en attendant une nouvelle aile !