La référence aéromodélisme en Picardie


    Avion de début pour Enzo

    Partagez
    JPV
    JPV
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 1058
    avions abattus : 1330
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 62
    Localisation : Tergnier

    Avion de début pour Enzo

    Message par JPV le Dim 25 Nov 2018 - 15:27

    Hélas tout nos avions école ont vécus ou sont cassés. Les autres ne sont pas encore prêt !
    Enzo nous a rapporté un vieux fuselage que son père avait récupéré dans une poubelle et qu'il à fallu remettre en état  pour lui faire plaisir !
    Sitôt dit , sitôt fait mais hélas pas d'aile pour ce type d'avion  !
    Qu'a cela ne tienne, une vielle aile de Baron fera l'affaire à condition d'en modifier quelques parties par l’ajout d'aileron taillés dans les bords de fuite !  

    Bon cela se présente pas mal !

    Un bon dièdre utile pour la stabilité et pour un débutant   !

    Et surtout une belle tête sympa qui fera plaisir au gamin !
    La semaine étant encore ensoleillée avant le 17 novembre , j'ai donc essayé de le régler en vol sur le terrain pour qu'il soit disponible le samedi suivant (le 17)
    Le vol  
    On aurait pu l'appeler le piège à c......... !
    Si le vol du Baron est bien connu pour être stable en 2 ou 3 axes cet avion est proprement impilotable ! ! Il décolle tout seul et grimpe au arbres (il possède un 46 dans le nez !
    Réglage des trims, réduction du moteur et après s’être battu pendant 5 minutes l'avion peut enfin tenir une ligne droite !
    Pour ce qui est de tourner aux ailerons c'est Niet !Avec la réduction de vitesse les ailerons braqués à fond et la dérive dans le même sens il n'en faut pas plus pour engendrer une belle vrille heureusement vite rattrapée !
    Conclusion: retour atelier pour modifications  
    En priorité: réglage de l'incidence de l'aile à 0° par adjonction d'une cale d'épaisseur 8 mm au bord de fuite de l'aile (L'avion ne grimpera plus aux arbres !)
    En second lieu: augmentation du débattement de la profondeur, et des ailerons !
    En troisième lieu: Mixage direction et ailerons au cas ou !!!!!
    Nouvel essais sur le terrain le 17 novembre
    Une amélioration certaine  du vol sans mixage mais insuffisante pour servir d'écolage à un novice ! La situation s'améliore nettement avec le mixage et le vol est presque comparable à la stabilité du Baron. Au moins Enzo pourra apprendre en toute sécurité en attendant une nouvelle aile    !
    JPV
    JPV
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 1058
    avions abattus : 1330
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 62
    Localisation : Tergnier

    Re: Avion de début pour Enzo

    Message par JPV le Lun 26 Nov 2018 - 17:21

    Bon j'ai eu du bol, Fred m'a donné une aile à reparer qui devrait aller comme un gant sur le Zing d'Enzo ! !
    Bon c'est vrai qu'il y a un peu de boulot, car après le désentoilage, on s’aperçoit qu'elle à bien vécue !
    L'ensemble est sain !
    L'aile à été cassée puis réparée (un peu de façon hasardeuse !
    On peu se douter que la personne  n'avait alors que peu de connaissance sur le sujet ! Mais bon personne n'est parfait !
    C'est bourré de colle epoxy avec force de renfort aux endroits de la clef d'aile (mais c'est a peu près correct)!
    La clef d'aile à été remplacée par une clef en CTP multiplis de 10 mm collée sur l'ancienne !
    .
    Fort de ces détails j'ai testé l'aile , et sa clef avec un poids conséquent ; Elle n'a pas bronché ni même craqué d'un poil ! La pose de fausse nervure pour maintenir au mieux  le recouvrement balsa sur l'extrados et l'intrados (à l'endroit de la fixation d'aile) vient parfaire la réparation !
    Après la pose d'un nouvel entoilage , il n'y parait plus et l'aile peu reprendre du service !
    Demain on calera l'aile sur le fuselage, une opération pas si simple !  
    avatar
    pierre
    technical sergeant
    technical sergeant

    Messages : 136
    avions abattus : 153
    Date d'inscription : 22/12/2010

    Re: Avion de début pour Enzo

    Message par pierre le Mar 27 Nov 2018 - 16:26

    Merci pour Enzo que nous sommes heureux d'accueillir !
    JPV
    JPV
    Modérateur
    Modérateur

    Messages : 1058
    avions abattus : 1330
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 62
    Localisation : Tergnier

    Re: Avion de début pour Enzo

    Message par JPV le Mar 27 Nov 2018 - 17:13

    Le calage de l'aile !
    Entre ce qu'il y avait au début (aile de Baron) et la nouvelle  il existe une grande différence; L'aile de Baron a un profil d'intrados plat, tandis que la nouvelle a l'intrados bombé. L'assise  
    sur le fuselage est compromis ! Il va donc falloir tricher sur le calage de l'aile actuelle !
    Le calage à une importance vitale lors du vol. Mal calé l'avion va grimper au arbres ou avoir un mal de chien à décoller ! De plus en vol il risque d'être instable sur tous les axes  !
    Pour ma part j'utilise depuis longtemps la même méthode qui me donne entière satisfaction !
    La méthode de calage !
    Utilisable si le profil du stab est plat !
    Poser sur le stab un petit niveau à bulle et caler le fuselage de façon à avoir la bulle parfaitement au milieu ! (attention de ne pas la coincer)
    Une bulle au milieu signifie que le fuselage est en ligne de vol parfaitement horizontal !
    Un appareil maison permet de caler l'aile sur le fuselage (ici calée à 0,5 + ou- 0.5 °). L'appareil est constitué de 2 branches de même dimensions munies de 2 becs (taillés à 90 °) qui prennent le bord d'attaque et le bord de fuite par pincement ! Sur cet appareil on y fixe un inclinomètre (ou un rapporteur d'angle avec fil à plomb) pour déterminer l'angle de l'aile .  
    Ceci étant fait on ajoute un nombre de cales sur le bord de fuite pour respecter l'angle d'incidence idéal de l'aile !

    Les cales sont posées. Il suffit alors de mesurer l'épaisseur sur laquelle s’appuiera l'aile !   :
    Il ne reste plus qu' a habiller le calage !
    Pour tenir l'avant de l'aile un morceau de plastique  formé à chaud sert de centrage pour l'aile !
    On comblera le jour entre fuselage et aile . Un coup d'entoilage et c'est terminé !

    Un petit air de Cessna 172  
    Laurent
    Laurent
    major general
    major general

    Messages : 743
    avions abattus : 866
    Date d'inscription : 20/11/2011
    Age : 44
    Localisation : la fere

    Re: Avion de début pour Enzo

    Message par Laurent le Ven 7 Déc 2018 - 22:29


    Contenu sponsorisé

    Re: Avion de début pour Enzo

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 27 Mar 2019 - 0:07