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    Il y aura 2 Deperdussin dans le club !

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    Il y aura 2 Deperdussin dans le club !

    Message par JPV le Ven 17 Nov 2017 - 17:30

    C'est parti pour le N° 190 ! Un Déperdussin monocoque identique à celui de Fabrice !
    Etude du plan:
    Il parait très simple, mais en fait il est extrêmement complexe à mettre en œuvre. C'était une habitude de Jean-Claude Kauefling de faire des dessins sommaires qui laisse beaucoup de place à l'imagination !
    Il est réservé à des constructeurs avertis, d'autant plus que c'est un fuselage ovoïde monocoque !
    J'ai donc modifié le plan, pour rendre sa construction beaucoup plus simple !
    Il sera construit en 2 demies coques, coupées par le plan central de l'axe moteur. Les 2 coques seront munies de faux longerons, reliés par la suite pour former l'ossature du fuselage !
    Sur une feuille de papier, 2 axes sont tracés sur lesquels prennent appuis des perpendiculaires qui simulent la position des couples le long du fuselage.
    Une fois les couples tracés, ils sont coupés en 2 dans le plan de l'axe moteur, puis posés sur le chantier. Partie haute et partie basse du fuselage !
    Les longerons support moteur sont modifié puis posés sur l'ossature !
    Les 2 demies coques sont réunies par leurs faux longerons respectifs puis collés . La méthode est assez simple, et évite des erreurs de position des couples lors de l'assemblage !
    Il ne reste plus qu'a coller la cloison pare feu et attendre que l'ensemble sèche. Ensuite il sera possible de manipuler l'ensemble sans danger de décollage !
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    Re: Il y aura 2 Deperdussin dans le club !

    Message par pieraut joel le Dim 19 Nov 2017 - 11:41

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    Re: Il y aura 2 Deperdussin dans le club !

    Message par pieraut joel le Dim 19 Nov 2017 - 11:42

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    Re: Il y aura 2 Deperdussin dans le club !

    Message par JPV le Lun 20 Nov 2017 - 17:27

    Encore des modifications à apporter, car le plan est à mon avis plus que léger et il ne doit pas avoir beaucoup de monde qui l'a construit  !

    Il faut opter pour le recouvrement du fuselage pour une solution rationnelle la plus simple possible et dans ce cas il y a plusieurs choix !
    Le premier; utiliser du CTP multiplis de 0,3 mm (qui coûte la peau des fesses) pour recouvrir le modèle ! (c'est plus joli ,plus solide,,mais plus lourd)
    Le second; monter des raidisseurs de 8x8 en balsa sur les couples sur toute la longueur du fuselage (c'est plus facile, plus léger , certes moins solide et moins cher)
    C'est vous qui voyez !
    Pour moi c'est la solution N°2
    Les couples arrières en balsa de 3 mm sont joint par une bande de 3 mm fils en travers et les longerons sont collés à l'aide de chutes de balsa de 3 mm pour augmenter la surface de collage ! Cela va permettre d'utiliser des planches entières sans trop de pertes  
    Sans indication du plan sur la position de la platine servos, j'ai opté pour la position la plus avant possible; Le bras de levier avant n'est pas important et si le moteur est léger, il faudra du plomb !
    Je rappelle en autre que le plomb ne vole pas !!!!  
    J'ai joins tous les demi couples et en particulier le N° 2 et 3 avec du CTP ordinaire (ceux -ci doivent supporter de grands efforts )et on verra le reste demain !
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    Re: Il y aura 2 Deperdussin dans le club !

    Message par JPV le Mar 21 Nov 2017 - 16:08

    Toujours dans la modification du plan
    Découpe de la trappe d'accès supérieure aux servos, réservoir et fixation d'ailes (non prévu dans le plan)
    Ossature de la trappe supérieure en cours de collage
    Idem pour la trappe inférieure et en particulier pour accéder aux vis de fixation du train d'atterrissage !
    Ossature de la trappe inférieure en cours d'ajustage !
    Les plaques latérales en CTP 3mm vont recevoir le manche à balai (en réalité c'est un volant) qui commandera directement par câble la profondeur. Le manche sera relié au servo de profondeur
    par une tige rigide réglable; Le palonnier au sol sera de même facture et commandé par un servo lui aussi  
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    Re: Il y aura 2 Deperdussin dans le club !

    Message par JPV le Mer 22 Nov 2017 - 16:35

    Installation de la clef d'aile
    Là encore aucune indication sur la position et le système e maintien de la clef d'aile. Il faut encore improviser.
    La clef d'aile n'est pas très renforcée, pour la bonne et simple raison que les haubans maintiennent en position l'aile §
    La trappe supérieure et elle aussi renforcée par des faux couples. Elle donne accès aux parties du câblage ,des servos et de la clef d'aile au cas ou !
    Le volant de commande ( inventé et breveté en 1906-1907 par Le britannique Alliott Verdon-Roe ) des ailerons et de la profondeur (le manche à balais n'étant pas encore inventé par Louis Blériot et Robert Esnault-Pelterie) devait être réalisé avec un anneau de rideau. N'en possédant plus , je l'ai réalisé dans du CTP multiplis de 10 mm
    Installation provisoire dans le fuselage.Le volant commandera comme sur le vrai la profondeur
    L'articulation est assurée par une corde à piano de 4 mm et 2 chapes en alu. Les guignols commandant les câbles seront disposés de part et d'autre de l'axe d'articulation .
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    Re: Il y aura 2 Deperdussin dans le club !

    Message par JPV le Ven 24 Nov 2017 - 16:09

    Installation des systèmes de commande des gouvernes  
    Le servo de profondeur commande le volant qui agit sur la profondeur par 4 câbles (2 pour la montée et 2 pour la descente). Le volet de profondeur est d'un seul tenant  
    Détail de la construction; Tout est entièrement démontable !
    Détail des guignols de commande des câbles, et de la fixation du volant !
    Le palonnier commande par câbles la dérive. Il est relié au servo de direction !
    Les câbles de direction passent sous le siège du pilote et sont guidés dans 2 gaines  plastique Rilsan !
    Il sera possible si j'ai le temps de faire bouger le pilote avec les commandes
    Les spaghettis de gaines qui reçoivent les câbles de commande !
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    Re: Il y aura 2 Deperdussin dans le club !

    Message par JPV le Mar 28 Nov 2017 - 16:29

    Confection du train d'atterrissage, une opération délicate !
    Comme rien n'est simple sur le Déperdussin, le train en est le reflet, surtout lorsque la matière fait défaut !
    Il me reste un peu de CTP 10 mm multiplis, mais trop peu pour y réaliser le train d'un seul tenant !!!!!Il faudra encore une fois improviser sérieusement !
    Il faut d'abord reproduire à l'identique le train sur un calque et réfléchir à la découpe en plusieurs morceaux !
    Les morceaux sont coupés précisément !
    Des mortaises sont taillées et des tenons sont ajustés pour rigidifier et augmenter la surface de collage !  
    L'ensemble est monté à blanc pour valider le concept !
    Les deux jambes de train sont identiques !
    L'ensemble est ensuite collé et mis à sécher !
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    Re: Il y aura 2 Deperdussin dans le club !

    Message par JPV le Mer 29 Nov 2017 - 16:39

    Montage des mâts de haubanage !
    Confection des haubans dans de l’ayous (sorte de samba très léger)
    Confection des pièces de liaison des mâts dans de la tôle du lave vaisselle de Pierre !

    Perçage, et pliage des pièces à dimensions exactes (épaisseur des mâts)
    Montage et collage des mâts, puis boulonnage des pièces métalliques sur les mâts (boulons de 3 mm)
    Montage des ferrures et des mâts sur le fuselage à titre provisoire (les mâts seront retaillés en forme de goutte d'eau par la suite)
    Montage du tirant qui rigidifie les mâts !
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    Re: Il y aura 2 Deperdussin dans le club !

    Message par JPV le Jeu 30 Nov 2017 - 16:38

    Montage des trains
    Avant toutes chose, il faut profiler les mâts !
    Les mats sont profilés en forme de goutte d'eau !

    Les trains sont installés avec des cales biaises qui vont donner l'angle de carrossage de l'ensemble. Il est tenu par 3 boulons de 3 mm !
    Le montage est ici à titre provisoire. Il sera ensuite démonté pour profilage .
    Pose des traverse et à titre d'essais j'ai monté des roues de poussette provisoire (je ne sais pas encore si je confectionne moi-même les roues !
    Pour moi elle me semblent trop petites
    Il sera probablement dans cette livrée !
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    Re: Il y aura 2 Deperdussin dans le club !

    Message par JPV le Mar 5 Déc 2017 - 16:20

    Construction du stab
    Pas une opération simple, car il faudra adapter le stab sur le fuselage ovoîde et pour ce faire modifier la structure du fuselage !
    Volet de profondeur installé. Les guignols ne sont pas encore montés  
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    Re: Il y aura 2 Deperdussin dans le club !

    Message par JPV le Mer 6 Déc 2017 - 15:36

    Montage du stab et du volet de profondeurs sur le modèle
    Après dégauchissement et mise en croix sur le modèle le stab est collé !
    Pour des raisons de légèreté, je n'ai pas coffré le bord d'attaque, il est suffisamment solide pour supporter les contraintes sans pour autant y ajouter du poids !
    Le volet de profondeur est maintenu par des charnières plastiques !
    Le volet a été confectionné d'une seule pièce qui a été découpé au moment de la pose. Les 2 demi volets seront commandés chacun par un câble aller et retour provenant du système de commande.
    Construction de la dérive  
    Puis collage en place d'équerre sur le stab et le fuselage !
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    Re: Il y aura 2 Deperdussin dans le club !

    Message par nico02 le Mer 6 Déc 2017 - 15:52

    tu vas confectionner les ailes en polystyrène ?
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    Re: Il y aura 2 Deperdussin dans le club !

    Message par JPV le Jeu 7 Déc 2017 - 16:10

    Les ailes seront classiques, nervures et longerons au nombre de 5 extrados et 5 intrados !
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    Re: Il y aura 2 Deperdussin dans le club !

    Message par JPV le Ven 8 Déc 2017 - 16:47

    Pose et essayage des capots !
    Le plan est en apparence assez simple, mais ce n'est qu'une apparence et lors de la construction vous vous apercevez qu'il n'y a aucune trappe de visite pour la maintenance, pour les réglages et surtout pour l'installation de la radio . Tout est à inventer ou alors d'avoir 20 doigts de fée !
    Je pense qu'il s'agit là d'un plan juste conçu pour être vendu dans les magasines spécialisés .

    Pour les capots que j'ai réalisé, ils comportent certains défauts inévitables de jonction des lattes en balsa de 1,5 mm qui se déforment assez facilement au séchage.
    Pour palier à cet inconvénient je vais opter pour la technique du sphon (contre plaqué de bouleau posé en panneaux croisés)  adopté sur les Polikarpov I 16. Je remplacerai le CTP bouleau par du papier
    Kraft épais posé de la même manière et teinté bois !
    " />
    On voit les quelques jours entre lattes !
    Pour le capotage du cockpit se sera idem  !
    Pour accéder au servos le capotage est réalisé spécialement et comporte des embrèvements  pour passer les montants. Il n'y a qu'une seule méthode pour les enlever ou les remettre sous peine
    de les casser.  
    On le voit posé en lieu et place !
    La modif est aussi sur la béquille de queue, qui si elle est montée comme sur le plan, est indémontable en cas de casse ou simplement en cas de changement de ressort, sans charcuter le modèle !
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    Re: Il y aura 2 Deperdussin dans le club !

    Message par JPV le Mer 13 Déc 2017 - 16:33

    Encore une bonne partie de plaisir pour la construction des moignons devant supporter les ailes !
    Décidément se sera l'avion le plus difficile sur les 190 que j'ai jamais construit! Il faut tout improviser pour le montage et rien n'est prévu sur le plan. Il y en a qui vont se faire du soucis !!!
    Une grosse opération de montage " en l'air "
    J'ai d'abord changé le profil de l'aile pour avoir un avion dont la plage de vol est assez grande. Pour cela j'ai choisi le Naca 2415 pour l'ensemble de l'aile, et le Naca 009 pour le stab et la dérive !
    Le tout est calé à 0° d'incidence (je n'aime pas un avion qui décolle tout seul !!!!
    Pose de la nervure d'emplanture (qui fait 53 cm) à l'aide de cales et de la clef d'aile. Le tout est posé sur un fuselage ovoïde. il faut donc confectionner des cales sur mesure !
    On voit les cales posées sur les couples et sur la nervure intérieure
    Puis on essaye de monter les longerons qui viendront tenir la seconde nervure !
    Pose de la seconde nervure et des longerons qui seront par la suite coupés et poncés !  
    Dans cette opération il faut tenir compte de l'écartement, du parallélisme (des cordes de l'aile) et de la hauteur des nervures (pas une chose très facile à faire en "l'air"
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    Re: Il y aura 2 Deperdussin dans le club !

    Message par JPV le Jeu 14 Déc 2017 - 16:00

    Mise en place des bord d'attaque courbés sur les moignons d'ailes
    Montage et ponçage des bords d'attaque arrondis !
    Arasement des longerons et installation d'un canal pour le passage des fils de servos d'ailerons !
    Recouvrement des moignons d'ailes en partie supérieure. La partie inférieure sera faite dès que les renforts de longerons seront collés !
    Vue de l'arrière des montages des panneaux du fuselage et du recouvrement des ailes !
    Vue avant latérale droite !
    Vue avant latérale gauche !

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    Re: Il y aura 2 Deperdussin dans le club !

    Message par pierre le Ven 15 Déc 2017 - 9:03

    Encore une belle réalisation qui je pense demande une certaine expérience.
    L'emplanture est très réussie.
    Bravo!
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    Re: Il y aura 2 Deperdussin dans le club !

    Message par JPV le Ven 15 Déc 2017 - 17:57

    Ç’a commence à prendre tournure  
    Le fuselage rentre dans sa période finitions !
    " />
    Pose de renforts sur les moignons d'ailes au niveau des longerons !
    Cela est fait surtout pour la manipulation , le recouvrement étant très fin !
    Pose des panneaux latéraux en arrondis  et jointant les nervures (Opération délicate)
    Fermeture de l'intrados
    Il reste encore quelques jointures à faire au mastic, mais se sera le minimum !
    Finalement ç'a y ressemble !
    Les capots sont posés et fixés provisoirement en attendant la taille de l'alu qui va recouvrir tout le devant !
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    Re: Il y aura 2 Deperdussin dans le club !

    Message par JPV le Lun 18 Déc 2017 - 16:04

    Les ailes, une formalité comparée au fuselage
    Dès 8 heures du matin, découpe des nervures d'aile de 43cm de corde, puis découpe de l'emplacement des longerons (10 par aile) et taillage des baguettes de 8X8 pour les longerons suivi des âmes à contre fils .
    Bref 4 heures de boulot, à couper poncer et rectifier. Pour 13 h les pièces sont prêtes à êtres montées !
    Pose des nervures, des âmes et du longeron supérieur !
    Selon ma méthode, une fois les pièces taillées, il n'y a plus qu'a installer et coller (l'opération la plus longue). Pour ce cas on pose d'abord un des longerons,proche du centre de poussée ou de gravité
    (les 2 étant pratiquement confondus). On empêche grâce aux épingles le longeron de bouger et on monte successivement une nervure suivie d'une âme (à contre fil) et ainsi de suite.
    Si les âmes sont taillées d'équerre, les nervures posées contre seront elles aussi d'équerre . Cela va très vite !
    Idem pour celui juste avant !
    Et on continue !
    Pour passez les longerons inférieurs dans les nervures, il suffit de les faire glisser à force légèrement, dépasser l'endroit du collage , poser la colle ,puis revenir en arrière en remettant le longeron à sa position d'origine !
    Il reste 2 longerons d'intrados à poser demain (il faut que cela sèche tout de même !)
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    Re: Il y aura 2 Deperdussin dans le club !

    Message par JPV le Mar 19 Déc 2017 - 16:23

    Essais de montage des ailes sans haubans et fabrication du capot inférieur  
    Les ailes sont quasiment finies, reste à monter les bord d'attaque arrondis, les saumons et poncer le tout !
    Opération délicate de chaudronnerie, Jojo serait là il m'aurait donné quelques conseils !!!!
    La découpe est propre et ressemblante !
    Les vis de capot sont fixées grâce à des inserts plastiques eux même vissés sur la structure. Cette astuce évite la perte des vis avec les vibrations !
    Essais de montage des ailes sans haubans. Elles plient un peu mais c'est normal , il ni a rien pour les soulager !
    En apparence tout colle !
    C'est pas encore au top mais .....
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    Re: Il y aura 2 Deperdussin dans le club !

    Message par JPV le Jeu 21 Déc 2017 - 16:21

    confection des capots supérieurs et pose des câble de haubanage

    Pour la confection du capot supérieur, la fabrication d'un patron est utile. Le développé est assez difficile surtout avec les arrondis entourant les ailes. A l'aide d'une feuille de papier,
    dont le bord marginal sert de référence,il faut prendre l'axe du fuselage et découper le papier en épousant les formes difficilement développables.  
    Le résultat est assez bluffant, il reste encore à mastiquer les jonction ailes fuselage !  
    Les câbles de haubanage m'ont pris toute la matinée! J'ai doublé les fixations métalliques des montants, changé les vis à bois par des boulons de 3 mm et posé les câble , qui sont en fait
    du fil à souder de 1,2 mm en inox ! Pour cette opération j'ai confectionné des œillets avec une pince à bouts arrondis qui sont fixés en partie supérieure, et d'autres en partie inférieure .
    Ponçage des ailes en particulier pour mettre les nervures à niveau et pose des bords d'attaque bruts

    On termine par la pose des saumons et leur nervures !
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    Re: Il y aura 2 Deperdussin dans le club !

    Message par JPV le Sam 23 Déc 2017 - 11:33

    Montage des fourreaux d'ailes
    A l'aide d'un tube alu de diamètre 12 (et oui , on en trouve même à Tergnier) former le fourreau d'aile sur mesure !
    Pour cela il faut disposer d'un foret au diamètre supérieur au tube de 12 mm (ex 13 mm) puis percer les nervures renforcées avec de CTP ordinaire  l'aide d'un foret ou en confectionnant un trépan avec une chute de tube de 12 mm .S'il n'est pas assez long, percez à la main et limer jusqu’à obtenir le bon diamètre.
    Roulez la tôle offset sur le tube en calculant le périmètre et en augmentant la côte d'au moins 1 cm.
    Les renforts posés sur les nervures
    Le trépan confectionné dans une chute de tube pour percer au bon diamètre !
    Roulage de la tôle sur la clef d'aile !
    Confection d'un rodoir dans un morceau de sapin percé au diamètre 13 mm
    Formage de la tôle dans le rodoir . Lorsque elle sort elle est au diamètre exact !
    Les 2 fourreaux confectionnés
    Introduction dans l'aile. Attention, il y a une méthode particulière pour introduire les fourreaux ! Il faut les introduire en les tournant vers la droite puis vers la  gauche. Le but en les tournant est
    d'en réduire le diamètre pour en faciliter l'introduction. Puis enfiler la clef et au besoin recommencer  à limer plusieurs fois si l'introduction est difficile .
    Une fois le fourreau introduit bloquer celui ci par de la colle pour éviter qu'il bouge de nouveau. Ce montage vaut pour toutes clefs d'ailes et est particulièrement solide !  
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    Re: Il y aura 2 Deperdussin dans le club !

    Message par pieraut joel le Sam 23 Déc 2017 - 21:39

    Il bosse bien le president ,moi je dis bravo !!!!
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    Re: Il y aura 2 Deperdussin dans le club !

    Message par JPV le Ven 29 Déc 2017 - 16:36

    Montage des haubans
    Une opération longue et pas évidente du tout !
    Faut-il mettre des câbles ou prendre du fil à souder, le but étant de s'affranchir de tendeurs !
    J'ai choisi le fil d'acier inox, il est cassant et solide en tension. Il a fallu confectionner 20 pièces métalliques de fixation pour y poser le fil inox. En gros une journée et demie de boulot pour les fixation et le montage !
    2 câbles partent des haubans et rejoignent les aile  en leur milieu de part et d'autre des longerons principaux.
    Ils viennent soulager la clef d'aile et ne sont pas trop tendus. ils peuvent travailler pendant le vol !

    La partie qui m'a pris le plus de temps se situe sous le fuselage. Les câbles entrecroisés du train empêche le passage des capots amovibles qu(il a fallu modifier !

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    Re: Il y aura 2 Deperdussin dans le club !

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