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    Construction FW 190 phase 2

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    Construction FW 190 phase 2

    Message par JPV le Mer 25 Mai 2016 - 17:52

    Montage de la commande du train pneumatique
    La platine de commande des trains pneumatiques !
    Elle est en alu et comporte un corps d'éléctrovanne 3 voies dont on a retiré la bobine. Il existe sur ce corps une petite pièce qui permet l'ouverture et la fermeture manuelle
    de l'électrovanne. Cette pièce est reliée à un micro servo qui la fait ouvrir ou se fermer . Elle est parfaitement étanche !
    Platine côté pile !
    La platine est prise en sandwich entre la base du vérin et le longeron et est serrée avec l'ensemble sous le dessous de l'aile !  
    L'ensemble monté vu de dessus. On distingue le régulateur dépassant sur le côté de la poulie !
    Il fallu ruser pour trouver la place pour l'installer !
    Détail du montage !
    Et ce sera tout pour aujourd'hui !
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    Re: Construction FW 190 phase 2

    Message par JPV le Jeu 26 Mai 2016 - 17:22

    Montage de la fausse nervure (soutien avant de l'aile)
    La fausse nervure d'emplanture est découpée dans du 10 mm ajouré. 2 équerre  alu sont ajoutées
    Un insert de 8 mm est monté en bout .Il va servir à fixer le devant de l'aile sur la cloison pare feu !
    La nervure est montée sur l'embase du vérin ! Un test de fermeture du train valide le concept !
    On en profite aussi pour enlever une partie plastique du rayonnage qui sera fini un peu plus tard !
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    Re: Construction FW 190 phase 2

    Message par JPV le Mar 31 Mai 2016 - 17:47

    Montages des fausses nervures du bord d'attaque !
    Les fausses nervures tiennent le bord d'attaque !
    Bords d'attaque posés, les roues rentrent parfaitement dans les logements !
    Vue de dessous avec goussets de renfort sur les parties les plus fragiles.
    Confection des intrados amovibles .Des plots en sapin sont collés sur les fausses nervures pour y fixer les carters d'intrados.
    Il faut penser à la maintenance !
    Validation du concept par la pose des intrados !
    Il ne restera plus qu'a fixer les canons sur le bord d'attaque pour le maintenir fermement !
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    Re: Construction FW 190 phase 2

    Message par JPV le Mer 1 Juin 2016 - 16:53

    Finalisation de la réalisation des puits de trains (côté intrados)
    Les puits de trains sont terminés côté intrados. Il sont en balsa de 2 mm renforcés !
    Essais avec le train sorti !
    Pesée de l'ensemble !
    Affichage de 4,8 kgs sur la balance
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    Re: Construction FW 190 phase 2

    Message par JPV le Ven 3 Juin 2016 - 11:36

    L'aile sera bientôt terminée
    Il reste encore pas mal de finitions et je commence un peu à en avoir marre, mais bon !  !
    Les carters d'intrados sont presque terminés. Le montage a été un peu compliqué. Il a fallut faire des bossages au niveau des jambes de train car la partie supérieure frottait sur le carter.
    Perception de la roue Anglaise pour y remédier ! On peut voir les légers bossages sur la photo  
    Le train ouvert frotte un poil sur le balsa (pas assez de jeu)
    Après un peu de rectifications , tout rentre dans l'ordre !
    On a pas résisté à la tentation !
    C' a le fait non ?
    Comme ç'a aussi !
    Le reste après le béton annulé suite aux intempéries !
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    Re: Construction FW 190 phase 2

    Message par p40 curtiss le Ven 3 Juin 2016 - 17:29

    très bien beau travail
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    Re: Construction FW 190 phase 2

    Message par JPV le Lun 6 Juin 2016 - 18:21

    Montage des supports d'aile quand l'incidence-mètre est trop petit !
    Ils sont creux (comme certains )
    Mais tout d'abord il faut régler le fuselage de niveau. Quand je dis de niveau c'est surtout le stab qu'il faut mettre de niveau !  
    Le stab est de niveau dans les 2 sens perpendiculaires !
    Puis ensuite choisir la planche idéale pour tracer le profil d'extrados qui servira de support aux ailes (sous condition que votre fuselage soit bien construit ! )
    Monter ensuite la partie coupée dans le fuselage (sur les longerons en spruce)puis les coller perpendiculairement à la cloison pare feu, et normalement c'est bon  !  
    Faire de même pour l'extérieur et y poser des inserts ! Il ne restera plus qu'a remplir avec du polystyrène, puis couper au fils chaud ce qui dépasse !
    et normalement ç'a le fait !
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    Re: Construction FW 190 phase 2

    Message par JPV le Lun 20 Juin 2016 - 16:36

    Montage de l'aile et confection des Karmans
    Une fois l'assise de l'aile réglée et fixée, on confectionne les Karmans ! C'est assez simple à fabriquer! Il suffit de suivre le contour de l'aile avec une planche de balsa coupée à dimension puis y insérer
    des goussets à la forme voulue ! ils sont ici confectionnés en 2 parties
    Les Karmans sont lattés en suivant la forme des goussets sur la parte avant!
    La partie arrière subit le même traitement  
    La partie inférieure est également lattée !
    Un bon coup de ponçage avant l'entoilage au papier !
    Pour infos le poids total de l'appareil monté est de 7, 7kg (sans radio et moteur)
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    Re: Construction FW 190 phase 2

    Message par JPV le Mar 21 Juin 2016 - 16:29

    Finition du dessous des ailes
    Les ailes sont fixées à l'aide de guides insérés dans l'épaisseur ! Un coffrage fait la liaison avec le fuselage . Une petite modification est intervenue sur la roulette de queue
    Le ressort de rappel était trop faible. Il a été renforcé et j'ai pu constater l’efficacité du montage de l'ensemble (très facile à démonter)  
    Les 2 guides de fixation ne sont pas encore coupés !
    Montage à blanc de l'aile
    Vue de l'arrière !Tout semble au poil !
    Reste plus qu'a poncer puis entoiler !
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    Re: Construction FW 190 phase 2

    Message par JPV le Lun 27 Juin 2016 - 16:38

    La roulette de queue rétractable !
    Si le projet était séduisant, mais non prévu au départ, la difficulté résidait dans l'étude du système ! Pour rappel, la roulette était amortie, directionnelle, et rétractable !
    Le principe de base était adopté comme le vrai, l'ayant sous la main au Musée ! Finalement au bout d'une journée de "réfléchissement" et 1/2 journée de dessin (merci Autocad) le montage est réalisé !
    Un bras de levier actionne un câble qui remonte la roulette ! Jusque là tout est simple, mais la place manquant , je suis obligé d'utiliser les support servos pour monter l'ensemble.
    Ceci , m'oblige à déporter le support de servos et à le placer plus en avant vers le moteur !
    Dessin du montage (Paint)
    La fourchette provisoire montée sur la tige de vérin entrainant le bras de levier qui fait monter la roulette !
    Lorsque l'on pousse le bras de levier , (lorsque le vérin se remplit et que le train rentre)
    La roulette rentre !
    Lorsque l'air est expulsé du vérin (sortie du train) la roulette sort !
    Tout serait parfait si je pouvais augmenter le bras de levier (côté vérin) et qu'aucun frottement parasite ne vienne perturber le fonctionnement !
    La pression supplémentaire à appliquer sur le vérin est de 1 bars minimum (en dehors de ce que je m'étais fixé). Ce qui porte la pression totale à 3,5 bars au minimum !
    En conclusion,  tant pis pour le réalisme,pour le peu de gain par rapport aux emmerdes qui pourraient survenir....J'ai décidé d'abandonner ce montage !
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    Re: Construction FW 190 phase 2

    Message par JPV le Mar 28 Juin 2016 - 16:49

    Confection des caches roues
    Tout commence par le tracé d'une épure sur du papier (cela évite de gâcher de la tôle alu)
    Cette épure va servir à tracer la tôle offset qui va former l'ébauche du cache roue !
    Cette ébauche une fois posée sur l'avion servira au tracé de la tôle définitive pour les 2 caches
    Y a plus qu' a tracer !
    Le tracé définitif sur de la tôle plus épaisse!
    Le formage sera fait demain !
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    Re: Construction FW 190 phase 2

    Message par JPV le Mer 29 Juin 2016 - 16:22

    Formage à la "roue Anglaise"des caches roues !
    Ce n'est certes pas une partie de plaisir , mais quand y faut , y faut !
    Les 2 pièces sont tracées et l'axe des jambes représenté !
    Il faut compter 30 minutes environs pour former les caches roues, qui doivent êtres ensuite ajustés !  
    Les 2 caches montés et ajustés ! (pardon pour la photo)
    Au sol,ç'a y ressemble !
    Avec le cockpit c'est encore mieux !
    Demain, c'est le capot moteur !
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    Re: Construction FW 190 phase 2

    Message par JPV le Lun 4 Juil 2016 - 15:53

    Modification du couple pare feu

    Le moteur et ses supports sont un peu courts. Il eu fallu qu'ils fussent plus long de 110 mm pour que le capot fut dans les côtes de l'avion !
    La cloison bénéficie d'une allonge renforcée avec des équerres alu qui supportent les piliers moteur
    Autre vue. le tout est collé et vissé !
    Montage des rehausses !
    Montage du DLE 55 (5,5 cv)
    Confection du capot moteur, à partir d'un vieux saladier qui trainait depuis 10 ans dans ma cave (je ne jette rien !!!!! )
    Le capot à été coupé puis recollé après modifications. Il va servir de moule (il me reste un peu de résine polyester)
    Il fait la taille exacte du capot du FW 190 dans l'échelle que j'ai reproduit !
    Demain on fait le ou la  moule ! (dans les 2 sens )  
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    Re: Construction FW 190 phase 2

    Message par JPV le Mer 6 Juil 2016 - 16:32

    Montage du capot moteur
    Comme sur le vrai une partie du capot est fixée directement sur le moteur
    Le reste de la fixation sera faite sur la cloison pare feu
    Autre vue. La difficulté réside dans le fait de centrer le capot !
    Montage du capot
    Le capot est monté; Il ne sera pas en polyester car ma résine est Hs !
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    Re: Construction FW 190 phase 2

    Message par JPV le Dim 10 Juil 2016 - 16:55

    Réalisation du capotage
    Le radiateur annulaire sera réalisé par la suite en thermoformage, plus simple qu'avec la résine. Les capotage supérieurs et latéraux sont réalisés en tôle ofset et formés sur le gabarit  
    Les bossages latéraux au bas du capotage ne sont pas encore réalisés, ils seront fait à la roue Anglaise .
    Les ajustements seront aussi à peaufiner !
    Il ne manque plus que la turbine à faire !
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    Re: Construction FW 190 phase 2

    Message par JPV le Lun 11 Juil 2016 - 17:07

    Montage du capot inférieur et de l'écope d'évacuation d'air chaud !
    L'écope d'évacuation d'air chaud sert aussi de support à l'intérieur du fuselage. Sur les barres d'alu, les inserts sont collés et en attente de séchage. Ils servent à fermer les capots latéraux
    articulés sur charnières.  
    Tout est démontable facilement et rapidement !
    Les capotages latéraux sont ouverts (les boulons nylstop ne sont pas encore montés) et le capotage inférieur en place mais non serré (en attente de collage)
    Sur cette vue on distingue bien l'ouverture côté cloison pare feu pour l'évacuation d'air chaud. Cette évacuation se produit aussi sur les côtés des panneaux latéraux !
    Demain c'est la turbine en métal repoussé !
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    Re: Construction FW 190 phase 2

    Message par JPV le Mer 13 Juil 2016 - 16:49

    Construction de la turbine
    J'ai tenté de faire du tour à repousser, et cela à presque réussi !
    Au départ on commence par confectionner un rond dans de la tôle d'alu;On trace le centre (que l'on perce),les aubes de turbines (12 pour le FW 190)  que l'on découpera ensuite une fois passé au tour.
    Puis on confectionne une forme dans du bois (J'ai pris du CTP ce qui n'est pas forcément le meilleur choix).
    La forme taillée dans du CTP épais, puis tournée !
    La forme est posée sur le tour, la contre pointe s'applique dessus, en emprisonnant la feuille d'alu. Puis à l'aide d'un morceau de bois dur, le tour en marche à 1200 T/Mn on forme!
    C'est assez simple à condition d'avoir des chevaux et de ne pas oublier de suiffer la tôle !
    L'affaire à parfaitement réussi pour un premier essais:good:
    Mais !!!!!Car il y à toujours un mais !
    En y regardant de plus près, une fissure est apparue !
    Il est bien sûr évident qu'a 7000/8000 T/Mn la forme va exploser; Donc on tente un second essais en vérifiant et modifiant la forme !
    La forme est rectifiée, la tôle est chauffée (au savon) pour la rendre plus malléable et on recommence.
    La seconde version est tout aussi bien , avec moins de pente et on peu commencer à tailler les aubes !
    Les aubes sont coupées, mais il y en a 2 qui cassent sur une fissure ?(la même que au premier essais)  
    Les aubes cassées !
    Du réfléchissement s'impose !
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    Re: Construction FW 190 phase 2

    Message par p40 curtiss le Ven 12 Aoû 2016 - 10:46

    CETTE BELLE MACHINE QUI RESTE COMPLEXE A FABRIQUER SERAS AU FINAL UNE RÉCOMPENSE AU NIVEAU STATIQUE QUE MOBILE
    BONS COURAGES POUR LA SUITE

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    Re: Construction FW 190 phase 2

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