Les faucheurs de marguerites 02: Aéromodélisme en Picardie

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La référence aéromodélisme en Picardie


    L e CAP 10 à vécu (une enquête du BEA de SACA)

    JPV
    JPV
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 1424
    avions abattus : 1428
    Date d'inscription : 19/12/2009
    Age : 67
    Localisation : Tergnier

    L e CAP 10 à vécu (une enquête du BEA de SACA) Empty L e CAP 10 à vécu (une enquête du BEA de SACA)

    Message par JPV Dim 20 Sep 2015 - 10:46

    Le CAP 10 prévu au vol à bien décollé ce samedi (avec peine) puis après 30 secondes de vol c'est écrasé à 30 m du seuil de piste au moment d’atterrir en catastrophe ! L e CAP 10 à vécu (une enquête du BEA de SACA) 1939595482
    L e CAP 10 à vécu (une enquête du BEA de SACA) Cap_1010
    Une enquête du BEA va révéler la minute de vérité  L e CAP 10 à vécu (une enquête du BEA de SACA) 1512217045 !
    Je vous conseille de lire car cela pourra vous servir ! L e CAP 10 à vécu (une enquête du BEA de SACA) 2980765045

    Jeudi et vendredi précédent furent consacrés à la mise au point du moteur. Celui-ci avait augmenté sa vitesse de rotation de 3000T/mn à 8/500 T/mn par la mise en place d'un nouveau carbu (diamètre 16 mm en remplacement du 8 mm d'origine). Une plus grande hélice 17 X 8 y avait été placé pour éviter le "sur régime". Aucun phénomène de parasitage constaté durant ces essais, mais une vibration basse fréquence importante au ralenti , imperceptible à haut régime !  L e CAP 10 à vécu (une enquête du BEA de SACA) 3369208113    
    Les premiers essais de roulage sans ailes , n'ont rien démontré d'inquiétant, si ce n'est que la rupture de la sangle (en clinquant d'alu) qui céda et laissa tomber la batterie sur la piste.L e CAP 10 à vécu (une enquête du BEA de SACA) 1512217045
    Le montage de l'aile effectué , le contrôle des gouvernes moteur en marche,l'avion est aligné sur la piste pour un décollage. La prise de vitesse franche au départ ne se poursuit pas et la fin de piste m'oblige à décoller en catastrophe. 2 ou 3 secondes après le décollage l'avion pique soudain du nez, mais j'arrive à compenser!  L'avion un peu lourd est accroché à l'hélice, mais vole sans pouvoir augmenter le régime moteur ! Un retour sur piste est imminent. Au dernier virage, et en final, l'avion pique du nez et s'écrase à 30 m du seuil de piste.
    Plusieurs solutions sont envisagées. L e CAP 10 à vécu (une enquête du BEA de SACA) 4258015104
    La première: Parasitage du récepteur par le volant et la bobine d'allumage. Le cabochon n'est pas anti-parasité. (par précaution, je monte toujours des bougies résistives pour éviter ce phénomène)
    La seconde: Rupture du fuselage et en particulier de la cloison pare feu sous les vibrations.
    La troisième: Rupture de l’accu de réception, de l'interrupteur, d'une prise d'accu.
    La première solution est à éliminer d'office ! Pour avoir procédé au blindage, à anti parasitage et tous les artifices lorsque les radios étaient encore en 41 M/ghz. ( a ce moment les phénomènes n'apparaissaient qu'a certains régimes moteur)et les moteurs Brushless poseraient aussi des problèmes !
    La seconde est aussi à éliminer !
    L e CAP 10 à vécu (une enquête du BEA de SACA) Cap_1011
    Le fuselage est cassé au niveau le plus fragile (couple intermédiaire tenant l'aile)
    La troisième solution est la bonne ! L e CAP 10 à vécu (une enquête du BEA de SACA) 1512217045
    En montant l'accu et en branchant la radio, j'ai cherché les micro coupures, au niveau interrupteur, fils ,prises exct...pour tomber sur le fil d'alimentation du récepteur.
    En touchant ce fil, le voyant vert du récepteur est passé au rouge, puis au vert en encore au rouge ! L e CAP 10 à vécu (une enquête du BEA de SACA) 1512217045 . En y regardant de plus près , le fil rigide, lorsqu'il vibre, entraine du jeu dans la prise du récepteur et crée des micro coupures !
    L e CAP 10 à vécu (une enquête du BEA de SACA) Cap_1012
    La radio allumée , le récepteur passe au vert !
    L e CAP 10 à vécu (une enquête du BEA de SACA) Cap_1013
    Lorsque l'on tripote le fil il passe au rouge par intermittence ! Il s'agit de micro coupures qui perturbent la réception et qui proviennent de la prise;
    J'ai donc perdu l'avion sur une mauvaise installation de la radio (fils rigides). Le fil rigide est entré en résonance vibratoire avec le moteur et a créé des micro coupures sur la prise du récepteur? Celui-ci perdu se met en défaut !(j'ai déjà perdu un avion avec un inter d'origine à glissière)
    CQFD
    Comme il me reste 2 ailes je risque de le réparer, mais pas de suite ! L e CAP 10 à vécu (une enquête du BEA de SACA) 1900122996

      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr 2024 - 16:35